Non tu ne comprends pas Pluto, mais peu importe, ça t'est égal que des forumeurs qui ont toujours l'envie de débattre, désertent le forum par raz-le-bol. Dans la partie que tu cites de mon message, je ne qualifie justement pas tes façons de débattre comme du troll, mais comme une partie de ce qui peut parfois caractériser un troll. De plus, cela entraine une partie des forumeurs qui partagent tes opinions à agir de la même manière, ce qui m'amène à répondre des "blablabla", qui sont pour moi aussi pertinents que les messages auxquels ces "blablabla" répondent (enfin ça m'est arrivé qu'une fois). Ils ne sont donc pas non plus gratuits, et sont ce que Warren qualifie de "tics amusants", qui sont simplement insupportables pour l'interlocuteur qui ne partage pas ton point de vu.
Cette critique là, comme le dit windaube, concerne plus ta façon individuelle de débattre, pas ta modération ni celle de Paulop qui est quasiment irréprochable. Mais entant que modérateur, c'est à toi qui convient de changer cela... ce que tu ne sembles pas enclin à prendre en compte à la vue de ta réponse (page précédente), ce pourquoi j'ai répondu que faire un tel topic était inutile si c'est simplement pour prendre en compte les avis positifs.
Dernière explication : oui on s'en fout, oui ce n'est qu'un forum Dark. Mais ce topic est fait pour parler de ça, alors je le fais.
Je pense m'être assez expliqué, si l'on peut cesser les caricatures puérile et les moqueries partisanes, ça serait cool.