" Marx dans le Manifeste du Parti communiste (que tu n'as jamais du lire) :
"Le communisme n'enlève à personne le pouvoir de s'approprier des produits sociaux; il n'ôte que le pouvoir d'asservir à l'aide de cette appropriation le travail d'autrui. "
"Vous êtes saisis d'horreur parce que nous voulons abolir la propriété privée. Mais, dans votre société, la propriété privée est abolie pour les neuf dixièmes de ses membres. C est précisément parce qu'elle n'existe pas pour ces neuf dixièmes qu'elle existe pour vous. Vous nous reprochez donc de vouloir abolir une forme de propriété qui ne peut exister qu'à la condition que l'immense majorité soit frustrée de toute propriété. En un mot, vous nous accusez de vouloir abolir votre propriété à vous. En vérité, c'est bien ce que nous voulons. "
Et enfin pour te répondre sur la question de la flemmardise soit-disant des communistes :
"On a objecté encore qu'avec l'abolition de la propriété privée toute activité cesserait, qu'une paresse générale s'emparerait du monde.
Si cela était, il y a beau temps que la société bourgeoise aurait succombé à la fainéantise, puisque, dans cette société, ceux qui travaillent ne gagnent pas et que ceux qui gagnent ne travaillent pas. Toute l'objection se réduit à cette tautologie qu'il n'y a plus de travail salarié du moment qu'il n'y a plus de capital. "
J'ai bien lu le Manifeste de Marx, et je ne suis pas d'accord avec ces phrases.
Non non, dans la " société bourgeoise " comme dit Marx je peux t'assurer que ceux qui travaillent gagnent et que ceux qui travaillent ne gagnent pas. La plupart des bourgeois ( à savoir ceux qui détiennent des capitaux ), eux ou leur descendant, ont travaillés pour arrivé à ce stade, ils ne sont pas devenus riches comme par magie sans rien faire ( à part pour ceux qui héritent, mais dans leur cas c'est leurs ancêtres qui ont travaillés ). Et travailler ne consiste pas simplement à faire un travail physique comme le faisaient les ouvriers à son époque, créer une entreprise et réussir avec c'est travailler et le salaire compense largement tout ce qu'à fait le capitaliste pour en arriver à ce stade.