"Mais justement, le problème des marchés OTC c'est qu'ils sont par définition hors réglementation donc il est trés difficile pour les agences de notation de noter les ratings."
Si je suis une banque et que je paye une agence pour noter un actif dans un deal particulier, ou que je mets en place des CDO (puisqu'on parle de la crise) et que je veux juste le risque que je veux, j'ai tout intérêt à donner toutes les infos. Les marchés OTC sont opaques pour le régulateur (ils ont d'ailleurs plutôt bien fonctionné en auto-régulation, avec les clearing houses et les programmes de repo mis en place), mais pas pour les acteurs...
"L'opacité de certains marchés et des titres titrisés est une réponse. "
Non, c'est leur situation d'oligopole. J'avais entendu dans une audition du sénat un analyste qui disait que ses supérieurs ne cherchaient plus la qualité des ratings (ils ont refusé d'allouer plus d'argent au développement et à la création d'un nouveau modèle encore meilleur), mais le cours en bourse. Tu ne peux pas régler ce genre de problèmes, typique des rentes installées, par une intervention étatique, qui elle-même va créer des rentes.