je crois que ce n'est pas vrai quand l'on dis que les français sont le peuple le plus imposé au monde, ou tout au moin, c'est inexacte.
je me rappel avoir entendu (un c dans l'air, je crois) que le taux théoriqie de prélevemant du revenu des ménages en frances (impots sur le revenu, la fortune, et autres qui touchent les ménages) devrait etre, sans niches ni évasions fiscales, devrait etre de 45%. or le taux réellement prélevé ne serait que de 7%! ce qui serait alors en cause, ce ne serait pas tant une ponction eccessive, mais la complexitée du systeme, qui fait qu'un millionaire peut se payer un conseiller fiscaliste et ainsi ne pas payer d'impots, alors que l'individu lambda raque. ça expliquerai, ou contriburait a expliquer pourquoi, en france, 80% des riches sont héritiers alors qu'aux états unis, 80% des millionaires se sont batit eux meme.
outre ce "plafond de verre" instalé par l'état, il est évident qu'un tel systeme perturbe complettement le marché, les investissement ne se faisant plus en fonction des consomateurs, mais en fonction des niches fiscales.
bref, la france a besoin (entre autre)d'une révolution fiscale, mais seullemnt revendiquer une baisse de l'impot est une hérésie, car il est déja bas.