Pour l'attractivité et le commerce, je parlais bien sûr en terme d'avantages comparatifs. Les pays d'Europe peuvent se montrer compétitifs dans des secteurs où ils ont un avantage comparatif, une dotation de facteurs,.. En terme de production de vêtements, la France n'a aucune raison de rivaliser avec le Bangladesh. Et la dévaluation ne changera pas, il faudra aussi faire des sacrifices en salaire, sécu social,.. Inverse, le Bangladesh va faire appel à des Français pour se construire une centrale nucléaire. (exemple, j'aurais pu parler de BMW qui vend en Chine).
Pour l'augmentation des prix, c'est évident que cette augmentation en elle-même n'est pas dangereuse. Il s'agit ici derrière "augmentation des prix" d'un danger d'adaptation des anticipations d'inflation, des réajustements des salaires, qui entrainent un effet de second tour, etc,..
Pour l'énergie, c'est vrai. L'augmentation des prix pourrait être compensée par une baisse des taxes. Mais à mon avis, si on veut faire des prévisions réalistes, il faut pas trop compter dessus