CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Concept] Les systèmes de change

Force-stunner
Force-stunner
Niveau 10
29 juillet 2011 à 23:33:44

Au temps pour moi, c'est ce que je dis depuis le début, j'ai mal lu ce que tu disais dans le post (j'avais pris ça à l'envers, comme le cours X/$ baissant, donc dollar s'apprécie :honte: ) :honte:

coco69100
coco69100
Niveau 10
29 juillet 2011 à 23:46:45

les usa on a droit de cuissage international en enculant tout le monde avec une monnaie qui normalement ne vaudrait rien

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
29 juillet 2011 à 23:47:30

Mais le taux de change est aussi affecté par le différentiel de l'inflation, des taux d'intérêt etc. La balance des paiements n'est pas le seul facteur à prendre en compte.

Secession
Secession
Niveau 10
29 juillet 2011 à 23:49:42

Il y a inflation car hausse de la MM du dollar implique inflation, mais la première partie de la phrase est fausse.
:d) oui oui je me suis mal exprimé. :noel:

Mais on est d'accord pour dire que les USA importent plus qu'ils n'exportent. Donc ils ont une balance déficitaire, donc dans le marché intérieur US il y a moins de dollars qu'auparavant, donc les prix baissent et redeviennent compétitifs avec les prix chinois et la balance se rééquilibre ? Sauf qu'avec les QE, y'a pas de déflation à l'intérieur du pays ?

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
29 juillet 2011 à 23:52:45

Ouais on peut dire ça je pense.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
30 juillet 2011 à 00:39:27

Tout le monde sait déjà quel système je défends :noel:

Galactico
Galactico
Niveau 10
30 juillet 2011 à 00:50:20

C'est quoi les risques d'une dépréciation de la monnaie ?

HowAreYouDoing
HowAreYouDoing
Niveau 5
30 juillet 2011 à 00:53:48

"Darkman01
Posté le 29 juillet 2011 à 22:35:02
La dévaluation est à distinguer de la dépréciation. La première se fait dans le cadre d’un système de change flexible, le second dans un système de change fixe "

C'est l'inverse.

HowAreYouDoing
HowAreYouDoing
Niveau 5
30 juillet 2011 à 01:25:53

Ca commence mal du coup ton sujet. :noel:
(Dont l'objectif est ? :( )

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
30 juillet 2011 à 08:40:43

Ouais c'est l'inverse mais osef c'est dit ensuite.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
30 juillet 2011 à 09:27:42

"C'est quoi les risques d'une dépréciation de la monnaie ? "

:d) Ce sera l'objet d'un autre topic. :oui:

XBxX2
XBxX2
Niveau 8
30 juillet 2011 à 10:22:36

Bonne idée de topic, c'est vrai qu'il y avait parfois des petits mélanges entre dépréciation et dévaluation.
Et très bonne idée de parler des différentes politiques de changes.

Juste, pour l'analyse avec les Etats-Unis, il faut remettre ça dans un contexte plus global, pas seulement voir les relations sino-américaines, mais aussi avec le Japon, l'Europe,..
Dans le même genre que pour dépréciation/dévaluation, je pense que ça serait bien de faire un petit topic compte courant/balance commercial/compte financier/balance de payement,.. J'ai l'impression qu'il y a aussi parfois des mélanges à ce propos.

Pour les politiques de changes, les deux ont leurs qualités et inconvénients.
Pour le change fixe, il y a un avantage en terme commercial, puisque cela réduit l'incertitude quant à la valeur future d'une monnaie. (C'est d'ailleurs l'un des gros avantages au sein de Z.E). Et en fixant un taux, le pays réduit aussi ses possibilités de mener volontairement une politique inflationniste.

Mais, les taux de changes fixent nécessitent des moyens importants. Et comme l'a dit Darkman, ce taux est l'affaire des B.C, et ils sont un "fardeau" en plus. Cette activité "distrait" les B.C de leur rôle premier de réguler l'inflation. Sans parler des couts en bureaucratie, pour les moyens logistiques,..

Une dernière chose, un taux de change flottant ne représente pas forcément la "véritable" valeur de la monnaie. Je pense au cas du Brésil, ou d'économie émergente qui se plaignent de flux de capitaux trop important. Surement venant d'un optimisme exagéré, une monnaie peut se voir en quelque sorte "surévaluée", un peu comme une bulle de monnaie.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
30 juillet 2011 à 10:25:59

"Juste, pour l'analyse avec les Etats-Unis, il faut remettre ça dans un contexte plus global, pas seulement voir les relations sino-américaines, mais aussi avec le Japon, l'Europe,.. "

:d) Oui, on en a parlé avec Stunner par la suite.

"Dans le même genre que pour dépréciation/dévaluation, je pense que ça serait bien de faire un petit topic compte courant/balance commercial/compte financier/balance de payement,.. J'ai l'impression qu'il y a aussi parfois des mélanges à ce propos. "

:d) Bonne idée, je note. :ok:

"Mais, les taux de changes fixent nécessitent des moyens importants. Et comme l'a dit Darkman, ce taux est l'affaire des B.C, et ils sont un "fardeau" en plus. Cette activité "distrait" les B.C de leur rôle premier de réguler l'inflation. Sans parler des couts en bureaucratie, pour les moyens logistiques,.. "

:d) Oui, un SC fixe ne rend plus la politique monétaire indépendante de l'extérieur (voir triangle d'impossibilité de Mundell), elle ne peut donc plus se concentrer sur les problématiques internes (inflation, activité, etc.). C'est l'un des problèmes et la Chine en fait l'expérience.

XBxX2
XBxX2
Niveau 8
30 juillet 2011 à 10:41:33

Par contre, il y avait un truc que je trouvais marrant.

Dans le cas du Brésil, ils sont pas trop content parce qu'ils ont l'impression que les flux de capitaux rendent leur monnaie trop forte, et viennent alimenter des bulles.
Pour calmer le jeu (bulles, je sais pas comment on dit en français mais "overheating" économie,..), ils augmentent les taux d'intérêts, qui à leur tour ont tendance à attirer les capitaux étrangers, et etc,.. Tant que ces investisseurs auront confiance en l'avenir du Brésil.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
30 juillet 2011 à 13:33:02

Arrête de dire n'importe quoi, le Brésil est un pays du sud et c'est bien connu que le Nord exploite le Sud via la mondialisation néolibérale, donc de fait le Brésil ne peut pas s'enrichir. :non:

Force-stunner
Force-stunner
Niveau 10
30 juillet 2011 à 13:36:34

"Juste, pour l'analyse avec les Etats-Unis, il faut remettre ça dans un contexte plus global, pas seulement voir les relations sino-américaines, mais aussi avec le Japon, l'Europe,.. "

Si je ne me trompe pas, le Japon, un peu comme la Chine, est une économie d'exportation qui a intérêt à avoir une monnaie faible et voir des monnaies se renforcer "en face". Après, c'est pas les mêmes moyens d'influence (ce serait intéressant de comparer ce qu'achète la Chine et le Japon)...

XBxX2
XBxX2
Niveau 8
30 juillet 2011 à 17:07:05

Darkman01 Voir le profil de Darkman01
Posté le 30 juillet 2011 à 13:33:02 Avertir un administrateur
Arrête de dire n'importe quoi, le Brésil est un pays du sud et c'est bien connu que le Nord exploite le Sud via la mondialisation néolibérale, donc de fait le Brésil ne peut pas s'enrichir. :non:

:rire: Non mais, moi ça me fait rire, mais il y a des gens qui en sont convaincus.

Et le Japon est aussi l'un des principaux prêteurs des Etats-Unis. D'ailleurs, une situation "d'intervention" sur les taux de changes, c'est après le tremblement de terre + tsunami + nucléaire, les acteurs japonais (institutions, firmes,..) rapatriaient leurs fonds pour faire face aux difficultés au pays, appréciant la monnaie. Ensuite, si je me souviens bien, Etats-Unis, Union Européenne, (et FMI?) se sont mis d'accord pour déverser du Yen et compenser cette hausse.

Sweanjeen
Sweanjeen
Niveau 10
30 juillet 2011 à 17:10:00

Un taux de change sous-évalué est une forme de protectionnisme. :oui:

:d)

Ce n'est même pas une forme, c'est du protectionnisme pur et dur. :o))

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
31 juillet 2011 à 09:25:18

http://www.atlantico.fr/decryptage/chine-crise-dette-europe-usa-yuan-evalue-152960.html

KimGordon
KimGordon
Niveau 10
31 juillet 2011 à 09:30:48

bullshit. D'ailleurs grace au Yuan bas les américain peuvent encore consommer (et vendre des iTrucs).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment