Bonne idée de topic, c'est vrai qu'il y avait parfois des petits mélanges entre dépréciation et dévaluation.
Et très bonne idée de parler des différentes politiques de changes.
Juste, pour l'analyse avec les Etats-Unis, il faut remettre ça dans un contexte plus global, pas seulement voir les relations sino-américaines, mais aussi avec le Japon, l'Europe,..
Dans le même genre que pour dépréciation/dévaluation, je pense que ça serait bien de faire un petit topic compte courant/balance commercial/compte financier/balance de payement,.. J'ai l'impression qu'il y a aussi parfois des mélanges à ce propos.
Pour les politiques de changes, les deux ont leurs qualités et inconvénients.
Pour le change fixe, il y a un avantage en terme commercial, puisque cela réduit l'incertitude quant à la valeur future d'une monnaie. (C'est d'ailleurs l'un des gros avantages au sein de Z.E). Et en fixant un taux, le pays réduit aussi ses possibilités de mener volontairement une politique inflationniste.
Mais, les taux de changes fixent nécessitent des moyens importants. Et comme l'a dit Darkman, ce taux est l'affaire des B.C, et ils sont un "fardeau" en plus. Cette activité "distrait" les B.C de leur rôle premier de réguler l'inflation. Sans parler des couts en bureaucratie, pour les moyens logistiques,..
Une dernière chose, un taux de change flottant ne représente pas forcément la "véritable" valeur de la monnaie. Je pense au cas du Brésil, ou d'économie émergente qui se plaignent de flux de capitaux trop important. Surement venant d'un optimisme exagéré, une monnaie peut se voir en quelque sorte "surévaluée", un peu comme une bulle de monnaie.