Salut à tous.
Ce topic est vous l'aurez compris en rapport avec la tuerie et l'attentat qui ont eu lieu en Norvège la semaine dernière.
On a entendu de nombreuses choses autour de cet événement morbide, et sur le tueur, à partir de sa page facebook et de son livre notamment.
On y apprend qu'il est chrétien, conservateur, qu'il joue à des jeux vidéos violents, et qu'il adhère au parti du progrès norvégien.
De nombreux arguments à décharge sont totalement loufoques, et je pense que le sanguinaire Anders Breikvik se fout bien de la gueule des médias (page facebook montée de toute pièce pour se donner des éléments "à décharge", comme les jv et ses opinions politiques).
De nombreuses choses stupides et fausses ont été dites (par exemple sur WoW et MW2). Une chose m'a alertée : les médias (français, vu que ce sont les seuls que j'ai consulté à ce sujet) placent le parti du Progrès norvégien à l'extrême droite de l'échiquier politique.
Or je connaissais ce parti pour m'y être intéressé il y a plusieurs mois (quand ça whinait sur la montée des extrémistes de droite), surpris de voir un parti soit disant extrémiste (limite nazi vu la façon dont c'est rapporté par nos médias) à 25% d'opinions favorables dans un pays "gauchiste".
J'avais été surpris de voir qu'un parti d'extrême droite puisse s'appeler "parti du progrès".
Finalement il n'en est rien : le parti du progrès est un parti libéral-conservateur, avec une larme de populisme liée au contexte économique et politique.
Le parti d'extrême droite est le Demokratene, le parti chrétien ultra nationaliste, auquel devrait logiquement être rattaché Anders Breikvik. Il y a également un autre parti d'extrême droite, le Fedrelandspartiet (littéralement "parti de la patrie").
Pour étayer mon argumentation sur la non-appartenance du parti du Progrès au nationalisme extrémiste de norvège, voici la plupart de leur propositions (source wikipédia FR) :
- Déjà un petit résumé : "Le Parti du progrès est officiellement un parti libéral qui milite pour la baisse des impôts, le marché libre et la déréglementation de l'économie. Il souhaite également la mise en place de limites plus strictes contre l'immigration. En matière de politique étrangère, il prône une plus forte coopération avec l'Otan, les États-Unis et Israël ainsi qu'un contrôle plus important de l'aide publique à destination des pays en développement. Il est socialement et culturellement conservateur. Enfin, il préconise la décentralisation de l'État."
Idées :
- Le programme du FrP fait une large place au droit de l'individu à décider soi-même de son existence et de sa situation économique. Il estime que l'individu est, avec la famille et le droit de propriété, un des fondements de la société. Il pense aussi que l'État n'est pas le mieux placé pour résoudre des problèmes dont s'occuperaient plus efficacement les individus et les entreprises ou organisations privées.
- Le FrP propose une déréglementation du marché du travail de façon notamment à laisser les salariés et les employeurs négocier les contrats de travail sans contrainte, pour peu qu'ils respectent les conditions d'hygiène et de sécurité.
- Le parti s'oppose à tout protectionnisme, il se positionne en faveur du libre-échange et souhaite que les échanges commerciaux soient les plus libres possibles, de même que le marché des capitaux
- sur la Banque de Norvège : le parti milite pour une plus grande indépendance de la banque centrale de Norvège
- sur l'éducation : la principale différence entre le FrP et les autres partis norvégiens concerne le financement par l'État des écoles et des universités privées auquel le Parti du progrès est favorable afin d'offrir selon lui des conditions d'enseignement qui soient égales pour tous
- J'ajoute pour Apachoid que le FrP est le seul parti climato-sceptique de Norvège
Maintenant, pour faire preuve d'un peu d'honnêteté intellectuelle (contrairement à notre presse), je ne vous cacherais pas (comme je l'ai dit auparavant) que le FrP est populiste par certains abords :
- le parti est favorable à l'expulsion des criminels étrangers (un peu comme l'UMP tiens ! Sauf que ça concerne n'importe quel crime
)
- le parti ne souhaite recevoir que les immigrés ayant trouvé un emploi en Norvège et apprenant la langue nationale rapidement
- il y a eu des polémiques sur certains propos tenus par certaines personne du parti (comme l'UMP tiens
)
En gros, les qualificatifs "extrémiste", "xénophobe", "raciste", "ultra nationalistes" sont tous donnés par des observateurs non neutres, et rapportés par nos médias.
Finalement, je pense que nos médias se rendront compte petit à petit que le FrP n'est qu'un prétexte et n'a strictement rien à voir avec Anders Breikvik.
C'est un parti Reaganien, avec un léger populisme qui n'est pas réellement pire que celui rapporté par la droite de l'UMP.
La définition du populisme me fait rire :
Le populisme met en accusation les élites ou des petits groupes d'intérêt particulier de la société. Parce qu'ils détiennent un pouvoir, le populisme leur attribue la responsabilité des maux de la société : ces groupes chercheraient la satisfaction de leurs intérêts propres et trahiraient les intérêts de la plus grande partie de la population[...]Les populistes critiquent généralement les milieux d'argent ou une minorité quelconque (ethnique, politique, administrative etc.), censés avoir accaparé le pouvoir ; ils leur opposent une majorité, qu'ils représenteraient.
Visiblement, depuis la crise, pas mal de formations politiques sont populistes ![]()
A ce rythme, on est tous populistes.
Ouep, tout le monde met la faute sur quelqu'un d'autre, donc nous sommes tous populistes ![]()
Emix_le_martyr
Tout ce que tu dis me parait correct excepté ça :
"Le FrP [...] n'a strictement rien à voir avec Anders Breikvik."
Breivik porte d'après moi l'empreinte partielle de l'idéologie de ce parti. Comment peut-il en être autrement après 7 ans passé en son sein ? Breivik s'y distingue par sa croyance en un acte terroriste pour accélérer les choses d'une manière jugée favorable.
© hip-hop-is-dead
"De nombreuses choses stupides et fausses ont été dites (par exemple sur WoW et MW2)."
=> Le Dauphiné aurait donc menti ? ![]()
Je parle pas du fait qu'il joue à MW2 & WoW (même si d'après Breikvik, ce n'est qu'un prétexte pour dissimuler son dessein).
Je parle de l'analyse qui est faite par les journaleux.
"Breivik porte d'après moi l'empreinte partielle de l'idéologie de ce parti. Comment peut-il en être autrement après 7 ans passé en son sein ? Breivik s'y distingue par sa croyance en un acte terroriste pour accélérer les choses d'une manière jugée favorable. "
J'ai montré que c'était faux.
Tu montres que le Parti du progrès est libéral-conservateur, populiste par certains abords, ce sur quoi je suis d'accord avec toi. Tu ne montres pas en quoi il n'a pas influencé, même partiellement, la pensée de Breivik.
Non mais Breikvik n'a pas besoin de ça pour être influencé.
C'est quelque chose d'antérieur, sûrement lié à l'enfance.
Je ne montre pas en quoi il n'a pas influencé Breikvik, je ne suis pas psychanalyste.
Je trouve juste que c'est un mauvais procès qui est fait au FrP.
Apparemment différentes tendances cohabitent au sein du FrP, ce qui est normal dans tous les partis politiques de cette envergure. Les deux partis d'extrême droite que tu as cités ont été fondés par des dissidents du FrP.
Ils font ce qu'ils veulent s'ils se sentent à l'étroit.
Si on suit le livre, il y a de fortes chances pour qu'il ait adhéré à ce parti comme couverture.
Exact.
Quelqu'un peut m'envoyer le livre en MP ?
Moi aussi Paulop, je n'ai eu accès qu'à des extraits.
Vla.
Cimer gros.
Que penser du FrP, outre ce que j'ai dit ?
Que c'est un Parti ultra-turbo-méga-et néo-libéral.
Sérieusement,si c'est le parti extrêm' en poupe en Norvège, ça prouve la "bonne santé" de la vie politique norvégienne. enfin, plus tellement, vu l'attentat... Mais de manière générale, ce n'est pas un parti dangereux, sauf pour l'Etat-Providence, et encore.
En fait, je dirais qu'il représentatif de la nouvelle droite européenne: libérale, attachée à l'héritage éclairée de l'Europe, mais plus du tout libéral sur les questions de sociétés, limite fascisant. Les questions de sociétés peuvent être diverses, entre autre la religion et l'immigration.
C'est ce que Dominique Reynié a dit en guise de conclusion dans l'émission de C dans l'air, hier.
Alors si Dominique Reynié l'a dit... ![]()
Moi aussi je veux bien le bouquin en MP...