CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Faut-il brûler De Gaulle ?

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
09 septembre 2004 à 12:23:07

Une réflexion d´Alexandre Adler m´a fait tilté ! Il dit : on reproche à Poutine les tortures en Tchétchénie, mais pourquoi ne reproche-t-on pas à De Gaulle les tortures en Algérie ?
Ca m´a fait penser à une chose : en France, on ne touche pas à De Gaulle, qu´on soit de gauche ou de droite ! On ramène tjrs tt au 18 juin, au sauveur de la France, etc . Je pense que tt ça va changer ds les années à venir, qd les Gaullistes " historiques" vont petit à petit disparaître...
Il faut cesser de se voiler la face et affirmer haut et fort que De Gaulle a mis la France sous un totalitarisme " doux" pendant 10 ans, un totalitarisme dt se st délectés les Français, complices de leur " emprisonnement" idéologique et social, du mythe De Gaulle de la 2è GM; ça avait déjà été le cas avec un Napoléon, ou même avec Pétain...
Certes, De Gaulle a participé à la libération de la France, a permis à la France de se retrouver ds le camp des vainqueurs, d´avoir la Bombe et de surfer sur la reprise économique .
Mais il a aussi gracié bcp de Vichystes ( dt Pétain), n´a pas stoppé la torture en Algérie, a aidé indirectement aux massacres des harkis, a couvert Papon lors du massacre du 12 octobre 1961, a noyauté les medias ( la télé en particulier), annihilé l´opposition, créé une police parallèle ( le SAC de Pasqua), créé avec la Vè République un système monarchique, a menacé de réprimer Mai 68 par la force militaire ( la fuite à Baden Baden),...Sans parler de ses célèbres déclarations islamophobes et antisémites .

Voilà, sans nier certains mérites qu´il a eu ( cités plus haut), j´espère que l´on va porter à l´avenir un regard plus critique sur De Gaulle ds les années à venir...

marabounta
marabounta
Niveau 10
09 septembre 2004 à 12:26:32

les tortures en algérie oui faut pas oublier
faut pas oublier non plus les francais morts et torturés la bas: les harkis, les pieds noirs....
ca a exister..

cait_sith921
cait_sith921
Niveau 10
09 septembre 2004 à 12:30:05

Tofraziel corrige si je me trompe mais je n´ai encore entendu aucun chef d´état dénoncer les tortures en Tchètchènie

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
09 septembre 2004 à 12:31:49

C´est vrai, ou timidement...mais c´est pareil pour les tortures en Algérie .
Et ce n´est pas parce que le FLN commettait des actions terroristes et des tortures qu´il fallait faire pareil...ou en revient au même qu´avec la Tchétchénie, la Palestine, etc.

marabounta
marabounta
Niveau 10
09 septembre 2004 à 12:35:33

il y a les exactions commmises au cours de toutes les guerres
il y a les crimes de guerre, le massacre délibéré d´innocents
Confondre les deux, c´est donner du crédit aux criminels de guerre

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
09 septembre 2004 à 12:49:23

Oui, la torture est un crime de guerre...

Je trouvais en fait que la comparaison Poutine/De Gaulle et Algérie/Tchétchénie d´Adler, même si elle était provocatrice, ne manquait pas de vérité...

marabounta
marabounta
Niveau 10
09 septembre 2004 à 12:53:56

pas du tout d´accord.
Les tchetchenes sont manipulés par les groupes islamiste qui veulent une républiuque islamiste.
Ce qui n´est pas au gôut de ses voisins
Poutine est un dictateur, De Gaule un républicain

sadik
sadik
Niveau 9
09 septembre 2004 à 13:22:45

ton topic est revélateur d´un mal français tofraziel : l´impossibilité des français d´être objectif concernant les méfaits de certains de ses symboles, et de gaulle etait l´un d´eux et il represente tant pour certains(c´est notamment grace a lui que certains patriotes extremespeuvent oublier la débacle française de la 2ième guerre pour ne retenir que ses victoires) qu´on refuse même d´imaginer qu´un personnage aussi symbolique puisse faire des erreurs ou avoir des cotés moins glorieux.a une echellle moindre on notera la fronde de certains fans quand leur idole est incarcérée ou a des mots " malheureux"(halliday ou bardot par ex)
c´est un réel probleme qui denote une incapacité a remettre en question ses propres valeurs et referents et donc le signe d´une société en voie de paralysie

marabounta
marabounta
Niveau 10
09 septembre 2004 à 13:31:07

Sadik:si tu fait allusion a la déblacle francaise de 40 je te signale que DeGaulle avait tout fait pour prévenir des conséquences de la déplorable politique francaise concernant ses armées ( avant la guerre)
Ensuite,
Tu ferai bien de lire les Mémoires de De Gaule et l´histoire de la cinquiéme république

singe__sucre
singe__sucre
Niveau 10
09 septembre 2004 à 16:05:47

Le gaulisme c´est fini grace a chirac

sadik
sadik
Niveau 9
09 septembre 2004 à 16:48:24

marabounta tu n´ pas compris ce que j´ai voulu dire.Bien sur de gaulle n´y est pour rien je tente seulement d´expliquer ce qui lui a valu de devenir un symbole : alors que la françe sort d´une debacle de gaulle leur redonne espoir en l´idée d´une françe victorieuseet ne retiendront que ça de lui pour oublier par la suite ses erreurs(il en a fait malgré l´affection que tu semble lui porter)
concernant la 5 ième republique son ambition était bel et bien de redonner au regime un president de la republique fort pour reéquilibrer le regime malmené durant la 3ième et la 4ième république par unparlement tout puissant et lui même instable(a cause de la presense de nonbreux petits partis qui empêchait une certainestabilité car les alliances se désagrégeaient aussi vite quelles s´etaient créées)
enfin je pense que de gaulle par la valeur symbole qu´il a eu avec l´instauration de la 5 ième republique a nuit au renouvellement idéologique de la droite française modérée ( beaucoup ce reclament encore de lui y compris des mecs de gauche)alors que la vision qu´il avait de la françe est revolue depuis longtemps

general_vince
general_vince
Niveau 9
09 septembre 2004 à 17:05:30

sans oublier que de gaulle a laissé tomber les harkis!
Non, decidement,je n´aime pas De Gaulle

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
09 septembre 2004 à 17:15:23

De Gaulle a donné a la France un capital sympathie considerable parmis les pays du tiers monde et les non alignés.

Et un capital de haine chez les anglosaxons.

Le tout c´est de jouer sur le positif que De Gaulle a apporter.

marabounta
marabounta
Niveau 10
09 septembre 2004 à 17:23:34

:ok:

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
09 septembre 2004 à 17:47:06

ah ce nazi de charles de Gaulle!
Le seul président convenable de la Ve avec Pompidou.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
09 septembre 2004 à 17:50:31

Je lui suis grée de nous avoir évité un gouverneur militaire imposé par washington, et aussi d´avoir quitté l´OTAN.

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
09 septembre 2004 à 17:55:50

ce n´est qu´une oeuvre parmi d´autres. Ils nous a surtout libéré du carcan nazi ( pas seul evidemment) et décolonisé ( trop mal à mon avis, ms fallait deja le faire)

Dark_Nemesis
Dark_Nemesis
Niveau 8
09 septembre 2004 à 20:50:20

Il était contre l´Islam, ou est le mal bordel ?

On est contre la purée, on va en taule ?

singe__sucre
singe__sucre
Niveau 10
09 septembre 2004 à 20:51:22

:rire:

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
09 septembre 2004 à 23:13:07

vous connaissez la purée muslim?
ok je sors.

Sous forums