CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'idéal, le centre ?

FrenchieTropic
FrenchieTropic
Niveau 9
16 juin 2011 à 14:02:06

Bonjour.

Je précise que je ne connais rien à la politique, mais j'avais une interrogation.

L'histoire a donc prouvé que des régimes de gauche ou de droite pouvaient être des totalitarismes, des dictatures, des régimes autoritaires etc...

Ce qui, si je ne m'abuse, jamais arrivé pour un Centre, un vrai centre. Les pires maux du Centre, seraient que l'incompréhension et la passivité ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2011 à 14:53:19

Ben depuis plusieurs décennies des régimes qui se disent de gauche ou de droite se succèdent en France, et jamais ils n'ont été des régimes totalitaires, des dictatures etc. Après je ne saurais pas répondre à ta question :-p ! (moi aussi j'y connais rien).

ihlmelco
ihlmelco
Niveau 2
16 juin 2011 à 17:19:44

Le centre est toujours composé de frustrée des grands partis voulant eux-mêmes se présenter à la présidentielle, il suffit d’observer Borlo et Villepin. De là à dire qu’ils constituent une alternative c’est une grave erreur car nul ne peut être totalement centriste, nous penchons obligatoirement sur un idéal social ou conservateur, à des degrés bien différents bien sûr. Personnellement je trouve qu’il faut s’en méfier particulièrement car leurs démarches est tout de même plus qu’ambigu. Durant la campagne présidentielle ils attaquent PS/UMP et au second tour passe accords avec eux pour siège et poste au ministère. De même que les parties radicaux, les centristes sont juste là pour faire croire à une alternative sans vraiment en proposer une car ils savent pertinemment que, pour le moment on ne sait jamais après tout, aucun partis autre que les principaux Gauche/Droite dans les démocraties occidentale n’est parvenu à la présidentielle.

Force-stunner
Force-stunner
Niveau 10
16 juin 2011 à 17:22:36

"nous penchons obligatoirement sur un idéal social ou conservateur"

C'est souvent la même chose.

"Durant la campagne présidentielle ils attaquent PS/UMP et au second tour passe accords avec eux pour siège et poste au ministère."

Le dernier centriste important (et un des seuls à avoir fait un tel score) ne l'a pas fait, c'est quand même positif (pour toi).

kahau
kahau
Niveau 8
16 juin 2011 à 17:29:16

Je décompose ton raisonnement.
Admettons une perspective binaire de la politique:
si gauche = totalitarisme
et droite = totalitarisme
donc centre = moitié du totalitarisme de l'un, et moitié de l'autre
alors centre = nouveau totalitarisme

Syntax Error

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
16 juin 2011 à 17:34:46

Il y a un extrême centrisme, le culte du bisounours etc .... une mentalité pauvre qui n'accepte aucun mot plus haut que l'autre, juste un discours formaté...

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
16 juin 2011 à 17:41:53

Le centre rêve d'une France consensuelle et lisse. Et ben non. Nous sommes des gaulois.

Pas frais mon poisson ?! :noel:

Lupin-
Lupin-
Niveau 4
16 juin 2011 à 17:50:12

FrenchieTropic,

Le "centre" tel que l'entend un Bayrou n'est qu'un positionnement géographique et idéologique de circonstance entre les deux grandes formations d'alternance. Dans un pays de gauche comme la France, le centre français n'aura rien à voir avec un centre japonais, dont la société est bien plus encrée à droite. J'espère t'avoir éclairé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2011 à 18:12:03

Je vois pas ce que tu veux dire par "positionnement géographique" :ouch:

kahau
kahau
Niveau 8
16 juin 2011 à 18:12:40

(la Fr n'est pas un pays de gauche, le Vénézuela lui en est un)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2011 à 18:13:41

Heu je voulais mettre ce smiley :doute: :noel:

Omnius
Omnius
Niveau 10
16 juin 2011 à 18:14:07

Le centre, où le trouble de la personnalité. Le centre, c'est juste l'idéologie pour avoir l'électorat à gauche et à droite.

Ils se prétendent d'une sagesse infini et d'une synthèse remarquable au vu de leur neutralité, et de leur combinaison d'idées positive de gauche ( WTF :ouch: ) et de droite ( :rire: ).

Alors que c'est tout le contraire. La majorité des centres politiques, sont de droite. Sauf peut-être en Allemagne et Belgique où là c'est centre-gauche.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2011 à 18:22:36

Sinon beaucoup de gens disent qu'aujourd'hui les termes "de gauche" et "de droite" n'ont plus beaucoup de sens, surtout en France vu que des gouvernements dits de gauche et de droite se sont succéder ses dernières années et que leurs politiques étaient très proches...
Qu'en pensez-vous? Peut-être pas dans les faits, mais sur le papier ça reste différent... C'est un débutant en politique qui vous parle et désolé pour le HS :)

Omnius
Omnius
Niveau 10
16 juin 2011 à 18:25:27

Oui et non. D'un coté cette démarcation gauche/droite est une grande propagande. Car le terme "de droite" en hexagone est relativement mal perçu. Donc c'est une guerre de langage.

De l'autre, il me semble, je ne suis pas certain, que c'est sous Mitterand que la privatisation fut forte non ? Mitterand gouvernement de gauche. Donc sur le papier, la différence est net. Dans les faits, la différence tien sur une tête d'épingle.

La dichotomie parfaite, on l'observe dans les extrêmes.

Lupin-
Lupin-
Niveau 4
16 juin 2011 à 18:29:48

petitsbeurresLU,

Ce que je voulais dire, c'est que le "centre" se positionne par rapport à un centre-gauche et un centre-droit. En Italie, le centre-droit est plus conservateur qu'en France, donc leur centre à eux sera plus à droite (idéologiquement) que chez nous.

Ce que tu ne comprends peut-être pas, c'est que le rapport gauche/droite diffère d'un pays à l'autre. L'UMP en Italie ou au Royaume-Unis c'est du centre-droit par exemple.

Omnius
Omnius
Niveau 10
16 juin 2011 à 18:41:10

Effectivement. Ensuite c'est basé sur différend critère. Aux USA, c'est démocrate-Républicain.

En Angleterre, Whigs et Thory.

Et le FN, est situé comme centre-droit par les Japonais.

ihlmelco
ihlmelco
Niveau 2
16 juin 2011 à 19:07:03

Tout à fait d’accord avec Omnius sur au final la ressemblance des partis, quels que soient leurs bords, dans les faits. Le problème en particuliers avec le PS c’est qu’ils font des propositions avant tout idéologique plutôt que réalisable. C’est louable bien sûr mais on ne gouverne pas avec seulement des bonnes intentions. Pour en revenir au sujet du centre je trouve plus pertinent les mouvements à l’intérieur des partis (gauche de la gauche-droite de la droite et vice versa) car, pour schématiser, on peut très bien être social et économiste ou industrialiste et se soucier des salariés.

imthere
imthere
Niveau 10
16 juin 2011 à 19:54:35

"Les pires maux du Centre, seraient que l'incompréhension et la passivité ?"

Effectivement, et pour l'incomprehension, on le constate avec (beaucoup de) ceux qui ont posté au dessus.

Après, tu fais erreur, le centre n'est pas un mix droite/gauche, c'est une troisième voie.

Tout comme le FN n'est pas d'extreme droite (et donc plus à droite que l'UMP) mais est une quatrième voie, la voie de garage, en l'occurence.

Le centre est effectivement vu comme passif, puisqu'il est posé, il ne croit pas à la révolution, il croit à l'action sur le long terme. A des années lumières des droitegauchistes qui gueulent et ne voient pas plus loin que la prochaine élection (et encore).

Après, comme dit, le centre n'est pas le même selon les pays. En France, le centre est "démocrate et social-libéral" pour faire large.

Omnius
Omnius
Niveau 10
16 juin 2011 à 20:20:25
  1. imthere Voir le profil de imthere
  2. Posté le 16 juin 2011 à 19:54:35 Avertir un administrateur
  3. "Les pires maux du Centre, seraient que l'incompréhension et la passivité ?"

Effectivement, et pour l'incomprehension, on le constate avec (beaucoup de) ceux qui ont posté au dessus.

Après, tu fais erreur, le centre n'est pas un mix droite/gauche, c'est une troisième voie.

Tout comme le FN n'est pas d'extreme droite (et donc plus à droite que l'UMP) mais est une quatrième voie, la voie de garage, en l'occurence.

Le centre est effectivement vu comme passif, puisqu'il est posé, il ne croit pas à la révolution, il croit à l'action sur le long terme. A des années lumières des droitegauchistes qui gueulent et ne voient pas plus loin que la prochaine élection (et encore).

Après, comme dit, le centre n'est pas le même selon les pays. En France, le centre est "démocrate et social-libéral" pour faire large.

:d) Tu n'es absolument pas pertinent et objectif quand tu analyses un fait. Et je suppose que les gens votant au centre, sont d'une infini sagesse et d'un savoir homérique, tandis que les électeurs du FN, tout le contraire, selon toi ? C'est bas, car il y a un patchwork total au sein de ce parti, aussi bien des anciens du PCF que des ouvriers.

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
16 juin 2011 à 20:41:06

Disons que l'échiquier politique français s'est restreint grâce au politique correct de gens qui ne mériteraient pas français et méritent de retourner dans leur pays d'origine en raison de leur haine interne qu'ils ont vis-à-vis des institutions et de la Droite. Ils ne respectent rien à par eux-mêmes. Il n'y a pas mort d'homme ...

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation