Bon jme permets d´intervenir un coup. La première chose à dire, c´est que je ne supporte pas le rap comme il est presenté sur ce topic, je ne serai donc pas objectif dans ma réponse. Je suis tout à fait partial quand on parle de cette question, et je l´assume totalement. Bien sûr, il existe du rap avec des bonnes paroles, si je ne l´apprécie pas c´est question de goûts. Mais quand on vient sortir des trucs du style " Sniper n´est pas raciste, vous êtes du FN", je trouve ça lamentable. On en est arrivé à un point où dénoncer du racisme anti-blanc, c´est du racisme anti-autres couleurs. Perso, je ne vote pas FN ( enfin c´est UDC en suisse mais on s´en fout), et c´est pas pour autant que je peux pas m´insurger de tels propos. Vos raisonnements tournent en rond. Dire qu´il n´y a qu´une partie du rap qui est comme ça, ça revient à dire que c´est excusable, et que donc il y a quelque chose à excuser, il y aurait donc un problème, s´il y a quelque chose à excuser. Or il semblerait qu´on devrait tout excuser parce qu´une partie n´est pas comme ça. Ensuite parler de legion88 et autres merdes. La différence, mais ça a déjà été dit, c´est que jamais ces merdes en question ne seront présentes dans une FNAC. Sniper & co y sont. Cela revient à dire qu´on accepte un extrême, et pas l´autre. Je ne veux pas dire par là qu´il faudrait accepter les deux, mais plutôt les supprimer les deux ( faut bien que je précise, sinon on va encore dire que je suis un grofacho) Parler de Renaud et de Brassens, là encore ça n´a aucun sens. Sous prétexte que d´autres genres de musique ont ces propos, on devrait dire " ok, on laisse tomber" ? Désolé, ça ne marche pas non plus. Dire que d´autres genres de musique ont fait pareil revient à dire qu´en effet, quelque chose ne tourne pas rond. En conclusion, j´ai du mal à comprendre qu´on puisse défendre de tels groupes. Et qu´ils fassent du rap ou non n´y change rien.