CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[TRICKS-MOVES] straf-circle-rocket-jump

[wata]
[wata]
Niveau 10
27 avril 2006 à 17:30:24

Il existe dans la série des quake des façons de se deplacer qui ne sont pas répertoriées dans le manuel, et qui pourtant font de quake ce qu´il est, c´est à dire un FAST-FPS.
J´ai pensé qu´il serait bon de révéler tout ca aux débutants qui n´en ont pas connaissance.
(ne s´adresse qu´au mulitiplayer de quake 4)

SOMMAIRE:
A-le straf-jumping
B-le circle-jump
C-le slide
D-le rocket-jump
E-le nailgun-climb et l´hyperblaster-climb
F-les map/mod d´entrainement
G-liens divers

Abréviations:
RL=rocket-launcher//NG=nailgun//HB=hyperblaster//G
L=grenade-launcher//RG=railgun//LG=lightning-gun (
aussi appelé "shaft")//MH=mega-health(+100 de vie)/
/RA=red armor(+100
d´armure)//RJ=rocket-jump//SJ=straf-jump(straf-jum
ping)//CJ=circle-jump
straffer: se deplacer sur le côté (Q ou D si vous
jouer sur ZQSD, ou les flêches gauche et droite si vous jouer aux flêches. J´utiliserai ZQSD pour les exemples)

:d) A-STRAF-JUMPING
Le SJ et le CJ sont la base du deplacement à quake. Le SJ une technique pour gagner de la vitesse de déplacement par bonds successifs; à chaque bond vous augmentez votre vitesse, ce infiniment jusqu´à arrêter de SJ ou rencontrer un obstacle (mur, joueur, tir).

Pratique:
gardez toujours Z enfoncé !
1- faites en même temps (le timing étant très important): un saut, une direction de straf (pour cet exemple on prendra Q), et donnez un petit coup de souris (entre 5 et 20 degrés) dans la même direction que le straf (donc à gauche dans cet exemple)
le but étant d´enchainer les SJ, voila comment poursuivre avec un 2ème SJ:
2- ressautez directement à l´atterissage (tip: si pendant le premier saut vous réappuyez sur saut en gardant le bouton enfoncé, à l´atterissage vous allez ressauter automatiquement, donc avec un timing parfait pour faire du SJ), appuyez sur la direction de straf OPPOSÉE à la 1ère (donc D), donnez un coup de souris dans le sens du straf (donc droite cette fois).
3- repetez 1, ensuite 2, et ainsi de suite.

:d) B-CIRCLE-JUMP
Le CJ est une technique qui permet de sauter plus loin qu´un bond classique; il permet par exemple sur FRAGGING YARD de sauter du RL (celui situé au quad damage) au MH, ou du RG à la RA.
Le CJ est aussi utilisé lors d´une série de SJ comme saut de départ, donnant dès celui-ci une acceleration.

Pratique (dans cet exemple il s´agit d´un CJ vers la gauche):
-positionnez-vous perpendiculairement à la direction du gap (trou) à franchir
-pressez Z et Q et tournez plus ou moins rapidement de 90° de façon à faire face au gap (vers la gauche donc)
-en fin de rotation de la souris, sautez.
tout l´enjeu se situe dans le timing de rotation de la souris: trop vite ou trop lentement et c´est plus ou moins raté, voir completement raté; je ne peux pas vraiment vous donner d´indication, c´est à vous de "ressentir" le bon timing à force d´entrainement (par exemple sur des maps conçues pour, avec des gaps à passer à chaque fois plus grands)

:d) C-SLIDE
Nouveauté à QUAKE 4 par rapport aux autres quake, le slide comme son nom l´indique permet de glisser.
Pour slider il suffit (si on a assez de vitesse) de se baisser (crouch) à la réception d´un saut, tout simplement.

Avantages:
-permet de tourner lorsqu´on SJ: Arrivé à un tournant pendant le SJ, baissez-vous (vous allez glisser), relachez Z, straffez dans le sens du tournant (par exemple Q si vous voulez tourner à gauche) et accompagnez à la souris. Juste avant la fin de la rotation réappuyez sur Z et sautez de façon à faire un CJ (effectivement Z+Q+rotation souris+jump= CJ). Ainsi vous aurez passé un tournant tout en gardant votre vitesse et pourrez continuer à SJ.
-permet lors d´une série de SJ de se rapprocher du bord d´un gap: Imaginez que vous êtes en pleine série de SJ, et qu´un gap est sur le chemin: à la reception de l´avant-dernier bond avant le gap vous allez slider pour vous rapprocher du bord du gap, et ainsi le passer plus facilement (en CJ) puisque le saut à effectuer sera moins important que si vous le debutiez par exemple un mètre avant le bord.

:d) D-ROCKET JUMP
Le RL permet de profiter de l´explosion d´une rocket pour sauter plus haut/loin.

Pratique:
visez vos pieds au RL, tirez et sautez en même temps; l´angle du tir détermine la direction du saut.
On peut accumuler les rockets pour plus de puissance (d´un surplomb tirez vers le sol, sautez de manière à avoir rattrapé la rocket en touchant le sol et tirez en une de plus à ce moment).
Le grenade-jump (avec le GL) marche aussi, juste le timing est plus difficile du au delai de l´explosion par rapport au tir.
Vous perdrez de l´énergie à utiliser cette technique, sauf dans certain mods comme rocket arena (RA4)

:d) E-NAILGUN-CLIMB/HYPERBLASTER-CLIMB
Technique qui consiste à tirer sur un mur pour se deplacer dessus.

Pratique:
Disons que vous voulez monter par dessus un mur trop haut pour un saut:
-sortez le HB et collez-vous contre le mur
-en gros, visez la jonction mur/sol
-sautez et tirez, les tirs devraient vous faire monter
En ce qui concerne le NG c´est exactement le même principe, mais il faut anticiper le tir du NG vu qu´il ne part pas instantanément.
Vous pouvez vous servir de cette technique pour vous deplacer sur les murs verticalement comme horizontalement.
Vous perdrez de l´énergie à utiliser cette technique, sauf dans certain mods.

:d) F-les maps/mods d´entrainement:
"APA Quake-N-Strafe-3-in-1"
http://quake4.filefront.com/file/APA_QuakeNStrafe_3_in_1;50245
Il s´agit d´un mod: mettre le repertoire "advancedphysicsanalysis" dans le répertoire du jeu, lancez le jeu, allez dans "mods" et le lancez-le; créez un serveur en LAN et choisissez la map "APA QUAKE-N-STRAFE 3n1""
Il contient des salles de train pour: SJ (notez que toutes les salles pour train le SJ commencent par un CJ), RJ, nailgun-climb, hyperblaster-climb, grenade-climb.

"TJ_h0m3_Beta1"
http://talatro.nefserver.info/tj_home/TJ_h0m3_Beta1.rar
Là il s´agit juste d´une map: mettre "map_tj_h0m3.pk4" dans le repertoire baseq4 du jeu, et créez un serveur LAN sur cette map.
Il y a surtout un très bon train pour CJ.
note: si les armes sont manquantes, ouvrez la console, tapez "net_allowcheat 1" puis "give all", et "god" si vous ne voulez pas que les armes vous tuent.

:d) G-liens divers
http://www.own-age.com/vids/video.aspx?id=3683 "Genesis - The Beginning Of" vidéo-tutorial pour quake 3 où l´on voit tous ces tricks (sauf évidemment les slides), à voir (en anglais).
http://www.esreality.com/?a=post&id=1061452 annuaire/bible de liens quake 4
http://www.quake4.new.fr/ site francophone sur quake 4 (tutoriaux/maps/mods/etc..)
http://frenchfragfactory.net/news.shtml communauté francophone quake
http://ucguides.savagehelelp.com/Quake4/Quake4Guide.htm quelques infos utiles sur quake 4 (en anglais)

[wata]
[wata]
Niveau 10
27 avril 2006 à 17:34:48

ce tuto est disponible en .txt ici si vous voulez l´utilisez sur un autre site:
http://www.yourfilehost.com/media.php?cat=other&file=quake.txt

hf :)

r-age
r-age
Niveau 10
27 avril 2006 à 22:49:50

Joli boulot, je sais que c´est dur d´expliquer les différents mouvements, mais bon, comme tu le vois, ce que je disais sur IRC était véridique, tout le monde s´en balance, c´est navrant.

[wata]
[wata]
Niveau 10
28 avril 2006 à 00:55:42

nop, moi jpense plutôt que ce genre de thread est pas destiné à tout le monde
-pas les joueur du solo
-ni ceux console
-et faut avoir l´envie et d´apprendre à jouer un fast fps (et un peu de courage aussi :p c´est pas le plus simple à aborder quake)

de plus quake 4 a été descendu par la critique -à cause de son solo pas terrible; le multi aussi, mais bon maintenant il est fixed et bien kiffant- et faut que ce soit le bouche à oreille qui fasse le boulot plutôt que les mass-media, ca prend un peu de temps ca.

faut le temps que ca mijote, mais le mec qui cherchera les tricks ici, il les trouvera, c´était le but :p

ps: tu peux l´edit à ta convenance et le mettre sur ton site si tu veux, ca manque je trouve un partie explication des tricks dessus :)

[wata]
[wata]
Niveau 10
29 avril 2006 à 16:21:42

petite erreur de ma part dans les commandes console:

net_allowcheats 1
et non pas net_allowcheat 1

sinon pour train SJ et CJ je vous recommande d´utiliser le mod xbattle
http://www.xbattle.de/
car il ajoute (entre autre millier de choses) les commandes:
hud_showspeed 1 (donne la vitesse de deplacement)
hud_showJumps 1 (donne la longueur des sauts)
nb: passez les valeures à 0 si vous voulez enlever ces indications du HUD ensuite.

pour l´installer, idem que tous les mods, comme pour "APA Quake-N-Strafe-3-in-1" par exemple.

[wata]
[wata]
Niveau 10
29 avril 2006 à 16:53:16

hop petit record perso en 2 essais dans la salle Vmax de TJ_h0m3_Beta1:
1640ups, soit 5 fois la vitesse de deplacement de base (qui est de 320ups)
ca trace :D

ps: ressautez immediatement en l´air ET mettez le straf dans une direction, seul le coup de souris compte

kartcaboun
kartcaboun
Niveau 10
29 avril 2006 à 19:51:38

bon tuto !! gg wata

[wata]
[wata]
Niveau 10
29 avril 2006 à 20:47:15

thx :)

on m´a dit que le speed record en straf est de 6000ups en gros (sous quake 3, je doute qu´il existe une map pour atteindre une telle vitesse sur quake 4)
bon, jme fait petit avec mes 1640 ^^´
(si au moins j´avais fait 1664.. :p )

r-age
r-age
Niveau 10
30 avril 2006 à 18:12:10

1337 c´est le nombre magique

frenchwarrior
frenchwarrior
Niveau 6
10 mai 2006 à 19:40:57

Merci wata ton tuto me donen envie de reprendre Q4 que j avais delaissé a cause de ma nuliter en online.
Je met mon ejux a jour et je mis met

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mai 2006 à 21:02:22

moi je ne peux pa jouer a quake 4 en multi j´ai le patch 1.3 mes pares feux eteins mais rien a faire j´ai l ADSL
help me

kartcaboun
kartcaboun
Niveau 10
12 mai 2006 à 19:44:50

moi j´ai 40 fps c jouable ou pas ?, a q3 j´ai 90 toughhh (like homer simpson)

[wata]
[wata]
Niveau 10
29 mai 2006 à 23:44:27

up

-[Am4T3uR]-
-[Am4T3uR]-
Niveau 3
31 mai 2006 à 00:53:32

Merci [wata]

J´essaierais d´apprendre tout ca, une fois le solo terminé.

GG à toi en tout cas

[wata]
[wata]
Niveau 10
30 juin 2006 à 16:20:55

up, et j´en profite pour signaler que ce tuto est dispo ici et mieux écrit:
http://frenchfragfactory.net/forums/viewtopic.php?id=12335

[wata]
[wata]
Niveau 10
01 août 2006 à 12:52:11

up

[wata]
[wata]
Niveau 10
18 août 2006 à 01:05:24

up

[wata]
[wata]
Niveau 10
26 septembre 2006 à 22:14:27

.

wataru
wataru
Niveau 7
09 mars 2007 à 15:45:46

up

tagh_azog
tagh_azog
Niveau 10
05 avril 2007 à 16:35:27

lol, marrant les gars!
Personnellement beaucoup de mouvement ne fonctionne pas ou très mal dans quake 4, le rocket jump n´a pas d´efficacité, en revanche le strafejump en stroggifié est super optimisé, surtout lors d´une décente, la vitesse est très accrue :p

La vidéo du moment