Interview de Aloisio:
PSG.fr -. José, comment te sens-tu après une telle préparation d’avant saison ?
José Aloisio : « Cela commence à aller mieux. Cette préparation a été très difficile à digérer. Je retrouve mes sensations et le punch qui m’a certainement fait défaut la saison dernière. Mon genou ne me fait plus souffrir, bref, le meilleur reste à venir. »
PSG.fr -. Quelles sont tes premières impressions sur ce nouveau PSG version 2002-2003 ?
JA : « Nous formons une véritable famille et c’est formidable d’exercer son métier dans une ambiance pareille. Au sein du groupe, il y a une vraie atmosphère de travail où chacun donne le meilleur de lui-même pour le bien du collectif. Les recrues apparaissent comme les chaînons manquants du solide édifice de la saison dernière. »
« Nous formons une vraie famille »
PSG.fr -. Parlons justement des recrues, si l’on regarde de plus près ces joueurs, vont-ils te permettre d’améliorer ton capital buts ?
JA : « Oui c’est certain, grâce à la vitesse et à la qualité des centres de Paulo César, notamment. Ronaldinho ne sera pas le seul dépositaire du jeu puisqu’il sera épaulé par André Luiz qui fait déjà forte impression. »
PSG.fr -. T’es-tu fixé un objectif en tant qu’avant-centre ?
JA : « L’année dernière, j’ai inscrit seulement six buts. Cette saison je dois marquer beaucoup plus… Mais marquer n’est pas non plus une obsession, le plus important c’est le groupe. Peu importe le nom du buteur, l’essentiel est que le PSG gagne ! »
PSG.fr -. Comment juges-tu ce début de calendrier du PSG ?
JA : « Très difficile, car nous allons tout de suite nous mesurer à des équipes très compétitives puisqu’elles disputeront les coupes européennes (Auxerre dispute le tour préliminaire de la Ligue des Champions tandis que Bordeaux a remporté la coupe de la Ligue qualificative pour la coupe de l’UEFA, nda). Nous avons suivi une préparation musclée et nous verrons bien quelle équipe sera la mieux préparée le jour J. »
« Seul le résultat comptera »
PSG.fr -. Comment vas-tu préparer le choc de la deuxième journée face à Bordeaux ?
JA : « Comme tous les autres matchs, avec énormément de sérieux et de détermination ! Nous sommes un groupe de compétiteurs nés. Un match se joue pour la gagne et je ne peux pas éprouver de plaisir sans la victoire. Cette année, peu importe la manière, seul le résultat comptera. »
PSG.fr -. Bordeaux est un club tourné vers le Brésil, comment le perçois-tu ?
JA : « Beaucoup de mes compatriotes jouent en effet à Bordeaux (Miranda, Costa, Christian) sans oublier les cousins Portugais, Pauleta et Basto. Seulement au coup d’envoi, ils seront comme les autres c’est à dire des adversaires et je ne ferai pas de différence. En revanche, au coup de sifflet final, c’est avec un grand plaisir que j’irai les embrasser