CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Logiciel de comptabilité

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
17 novembre 2004 à 12:27:27

Il est vrai que ce serait un peu c** de pouvoir modifier des écritures validées...ce serait la porte ouverte à toutes les manipulations comptables...
. ...
Ma requête est totalement idiote...
:honte: sur moi...

lapin6
lapin6
Niveau 8
17 novembre 2004 à 12:49:33

:salut: vieuchnock, ceci ne me regarde pas mais pourquoi as-tu besoin d´un comptable + d´un logiciel comptable ? le comptable ne peut pas te faire le boulot ? Il n´est pas payé pour ça ?

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
17 novembre 2004 à 13:37:56

==> lapin6

Je n´utilise le cabinet d´expertise comptable que pour l´édition du bilan en fin d´exercice, sinon, en ce qui concerne les écritures courantes ( paiements, encaissements, TVA etc..) je préfère le faire moi-même.
Pourquoi? Parce que cela me coûte moins cher tout simplement!
Maintenant les programmes de comptabilité sont assez faciles d´utilisation ( même pour un non comptable) et cela me permet donc de faire des économies ( substantielles) de salaires et d´honoraires!
Désolé, mais la baisse du chômage ne viendra pas grâce à moi, actuellement, je n´ai pas les moyens d´embaucher et le cabinet d´expertise comptable me coûte bien assez cher comme ça!

lapin6
lapin6
Niveau 8
17 novembre 2004 à 13:44:27

Nous dans notre boîte on a un logiciel comptable qui gere tout ( stock/ compta etc) certainement trop puissant pour toi, on a nos comptables aussi + des experts payés par notre groupe pour auditer les comptes...non seulement ils sont hors de prix ( le groupe les envoie mais c´est la filiale qui paye) mais en plus je les trouve pas vraiment pertinents...j´avais vraiment l´impression que mon DAF pouvait les manipuler comme un rien...bon pour ton logiciel je demande à mes copines au service comptable dès que je reprend le boulot ( soit malheureusement demain) on verra bien ce qu´elles en disent...dans tout les cas, pas simple d´être son propore patron, je veux dire qu´il faut maîtriser des matières pour lesquelles on est pas forcement doué ( la compta par exemple)

lapin6
lapin6
Niveau 8
17 novembre 2004 à 13:45:53

trop puissant pour toi = euh application trop complexe pour ce que tu veux en faire . .. :rire: je préfére préciser . ..

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
17 novembre 2004 à 13:46:00

Pas simple, c´est vrai lapin6... :oui:
Mais quel pied! :content:

lapin6
lapin6
Niveau 8
17 novembre 2004 à 13:49:32

parceque je n´ai peut-être pas ton expérience profesionnelle...pour moi ce serait un suicide annoncé mais qui sait dans quelques années, peut-être pourrais-je moi aussi prendre mon pied en étant le patron ! :rire: en attendant je ferme ma grande bouche et je fais tout pour passer cadre . ..bien triste consolation pour ce que je dois subir au quotidien ! :rire:

DePhil
DePhil
Niveau 10
17 novembre 2004 à 14:02:13

Excuses-moi pour cette réponse tardive, j´étais occupé ( professionnellement).
Pour répondre à mere_denis en matière de validité comptable, j´ose prétendre que la responsabilité de la tenue de la comptablilité n´est pas du ressort du concepteur de programme, mais, à tout le moins celle de l´expert qui en a la gestion. Le programme comptable n´est qu´un outil. L´interdiction de rectifier une écriture ( et non pas de la contre-passer) n´est qu´un argumentaire.
L´obligation comptable ( Belge et, je suppose Française, puisque le droit comptable Belge en découle) est l´impossibilité de contrefaçon aux niveau de l´édition des livres et journaux ( seuls documents légaux) après clôture Avant clôture, tout est possible. Une clôture informatique n´est pas une clôture comptable.
De plus, un logiciel à philosophie ouverte sera tout autant agréé qu´un autre ( parce pour les logiciels du commerce, il faut une agréation de l´administration fiscale: oui madame).
Mais revenons à nos moutons.
Tu dis tout en plusieurs fois, et à l´éclairage de ta dernière intervention, je comprends très bien que le comptable ( externe) préférerait voir le dossier traité sur son application ( qu´il connaît très bien, je suppose) plutôt que sur une autre. Simple bon sens. Dans ce cas, il lui reviendrait d´en donner toutes les explications nécessaires et à en défendre l´intérêt.
Bine entendu, ce serait aussi un avantage pour le client ( en même temps qu´une sécurité). D´un autre côté c´est le risque de se voir lié plus profondément les services du dit comptable. De plus, le transfert de l´existant d´une application à une autre n´est jamais des plus simples. D´ou une importance primordiale à l´étude des besoins lors de l´acquisition du premier logiciel ( là, il me semble qu´on a raté la marche....)

Alors: que conseiller ?
En premier lieu, déterminer ses besoins et le niveau d´indépendance que l´on veut conserver ( aussi bien vis à vis de l´application que du comptable).
Puis voir avec son comptable la solution qu´il propose. Elle sera souvent la plus simple à mettre en œuvre parce que déjà étudiée. Il ne faut pas se faire d´idées: une application comptable ne permettra jamais de se passer d´un comptable lorsque l´on ne possède pas les bases nécessaires à la tenue d´une comptabilité ( et je ne parle que des bases, il y a aussi la défense du dossier devant les instances fiscales...). Que dire alors lorsque son activité est établie sous forme de société ( personne morale) ou une tenue régulière et non minimum, des comptes, est exigée.
Sinon, se procurer d´autres versions de test ( les sociétés de développement n´en sont pas avares) et les tester individuellement en fonction de ce que l´on veut obtenir.
Le logiciel miracle n´existe pas et l´environnement graphique a plutôt eu tendance à rendre la tâche difficile.
Critère important: pouvoir utiliser l´application sans jamais toucher la souris. C´est un gage de productivité et d´efficacité. Inutile des passer trop de temps à encoder des factures ou a poser des opérations d´extourne, alors qu´une simple modification du compte sur la ligne d´imputation ferait tout aussi bien l´affaire.
Et enfin, s´assurer que l´application inclus tous les outils nécessaires aux contrôle des comptes ainsi que des outils de correction ( autonomie de l´utilisateur face au développeur).
Je sais: c´est nettement plus difficile que de choisir sa version de Windows.

Bon: assez rigolé, je vais suivre le conseil de levetot et lui rendre les piles que nous venons d´échanger.

cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
17 novembre 2004 à 14:20:25

:malade: :sleep: :dehors:

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
17 novembre 2004 à 14:22:22

DePhil Posté le 17 novembre 2004 à 14:02:13
( ..)je comprends très bien que le comptable ( externe) préférerait voir le dossier traité sur son application ( qu´il connaît très bien, je suppose) plutôt que sur une autre. Simple bon sens.(..)

Désolé, mais tant que je n´en ai pas les moyens, je préfère continuer à me passer d´un comptable pour la saisie des opérations courantes!

Dans tous les cas merci de ta réponse DePhil!
:oui: :oui :oui:

Je t´ai d´ailleurs trouvé étonnamment prolixe sur le sujet...

cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
17 novembre 2004 à 14:24:44

car il est content ! ! tu ne suis pas le vieuchnok :honte: ! !!

DePhil
DePhil
Niveau 10
17 novembre 2004 à 14:47:25

A Vieuchnok
Tu ne m´as pas compris ( je pensais pourtant avoir été clair).
Il n´est pas question de refiler toute ta comptabilité au comptable, si c´est ton choix, mais de voir plus avant la proposition qu´il te fait dans l´utilisation de son logiciel ( dans ce cas, tu continues à imputer toi-même).
L´encodage des pièces journalières n´est pas ce qu´on peut appeler un travail de comptable ( surtout au prix ou il est). L´intérêt d´y faire appel est ailleurs.
Quand je parle de traitement de dossier sur son application, il s´agit bien sûr de son travail de supervision ( opérations de régularisation, de clôture, les comptes TVA , bilan, comptes de résultats et tout ça, sûrement pas d´opérations d´entrées et sorties).
C´est plus clair maintenant ?

Et si c´est clair, je suis content.

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
17 novembre 2004 à 15:13:17

Sois content DePhil, c´est clair! :oui:

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
17 novembre 2004 à 15:14:14

Ca sourit un DePhil content?

DePhil
DePhil
Niveau 10
17 novembre 2004 à 15:35:00

Comme tu le vois, je ne suis qu´amour pour mon prochain.
D´autres pourraient en dire autant ?
Bonne chance tout de même...

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
17 novembre 2004 à 15:37:25

Merci DePhil!
. ..
. ..mais pourquoi " tout de même"...

DePhil
DePhil
Niveau 10
17 novembre 2004 à 15:43:06

Une expression, une simple expression.

cake2
cake2
Niveau 10
17 novembre 2004 à 15:45:17

ah? je croyais que c´etait une maniere subtile de faire comprendre a vieuchnok que la comptabilité et lui ca fait deux...

:d) pareil pour moi d´ailleurs j´y ai jamais rien pigé. je sais juste que:
1 kilo de plomb+ le genial cake2 et sa pierre philosophale= 1kilo d´or. :content:

DePhil
DePhil
Niveau 10
17 novembre 2004 à 15:51:03

A cake2
Pas du tout.
Mais si tu veux le prendre pour toi, je ne te retiens pas ( je dirais même que c´est tout indiqué).

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
17 novembre 2004 à 15:52:28

Et bing cake2!

:merci: DePhil!

:content:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment