Vieuchnok
Lorsque tu parles de possibilités restreintes, il faut savoir ce que tu veux dire.
Premièrement: quelle philosophie exiges-tu d´une application comptable ?
Ouverte;
Semi-ouverte;
Fermée.
La philosophie ouverte est celle qui permet à l´utilisateur de passer des écritures avec possibilités de revenir dessus et de les modifier dans les règles comptables, c´est à dire avec une protection permanente du balancement des comptes, des clôtures effectuées etc..
A partir de là, on peut savoir quelle sont les deux autres philosophies.
J´ai travailler, pour une tierce personne sur une version de ciel qui utilise le mode brouillard pour les opérations courantes, qui permet la modification ( mais pas de manière aisée) et qui ne permet plus rien lors de l´intégration dans la compta ( en dehors même d´une clôture).
La seule application que je considère comme vraiment ouverte, je l´ai connue avec le progiciel POSY4 de chez Systemat. Cette version était sous DOS et était écrite en Clipper. Je ne connais pas de logiciel aussi souple, sécurisant et fonctionnel ( dans la toute grande légalité).
La nouvelle version qui la remplace tourne évidemment sous Windows, mais me semble bien plus lourde.
Des fonctionnalisés supplémentaires ont bien sûr été implémentées ( liaisons analytiques, budgétaires, inventaire, immobilisés etc..), mais la souplesse n´y est plus ( cela demande toujours du développement supplémentaire, et celui-ci a un coût que le client supporte).
Si c´est pour le travail, et en entreprise, la sécurité est un élément primordial. Le multipostes aussi.
Les applications comptables utilisées dans les parastataux ( administrations) n´ont rien à voir avec celles utilisées chez les comptables et experts.
Alors, quoi ?