CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la cote d'ivoire

cake2
cake2
Niveau 10
08 novembre 2004 à 14:06:16

quelq´un peut expliquer a la nullité en geopolitique que je suis ce que font les militaires francais en cote d´ivoire?
et selon quels droit protegent ils leurs installations en tuant des civils s´il le faut avec leurs helicos equipés de mitrailleuses? hmm?

Polizei
Polizei
Niveau 5
08 novembre 2004 à 14:10:48

l´indépendance d´un pays se fait petit à petit, et pas juste le jour de déclaration de l´indépendance.

les colonies sont toujours là, sous une autre forme.

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
08 novembre 2004 à 14:13:46

2 topics en même temps pour le même sujet!
Je dis: Bravo! ^^

cake2
cake2
Niveau 10
08 novembre 2004 à 14:14:36

sorry pour le double post.. mon clavier begaie.

cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
08 novembre 2004 à 14:19:57

c´est le terrain d´entrainement de la France , l´Afrique a toujours été une source de revenu pour la france !

y a pas trop de difference entre les russes en tchetchenie ou les USA en Irak ! !

ont dirait que tu croyais que nous etions de gentilles garcons ? :rire:

cake2
cake2
Niveau 10
08 novembre 2004 à 14:20:42

c´est tout? ca vous choque pas plus que ca? pourtant quand on parle de Bush et des croisades au Moyen Orient tout le monde peut critiquer...

j´ai entendu un general avec la poitrine pleine de pin´s hier soir sur TV5. Lorsque la journaliste lui rappelait que les operations francaises pour securiser Abidjan avaient fait des morts civils, il a dit " je suis fier de mes troupes. tout le monde saura maintenant qu´on ne tue pas impunement des militaires francais"

cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
08 novembre 2004 à 14:27:37

cake2
c´est tout? ca vous choque pas plus que ca? pourtant quand on parle de Bush et des croisades au Moyen Orient tout le monde peut critiquer...

mais tu viens d´emerger de ton petit monde mon brave cake2 ? ???

informe toi et tu verras que tout n´est pas comme tu dois le penser :rire:

ou peut etre preferes-tu ne rien savoir des activités francaise en Afrique ? ???

c´est peut etre preferable..... ca permet de critiquer la politique expensioniste des russes et des ricains :rire:

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
08 novembre 2004 à 14:28:18

Kurk==>> C´est quand même un mandat de l´ONU mais je serais assez d´accord pour qu´on évacue les civils et qu´on les laisse jouer entre eux.
Si une vraie décolonisation exige qu´il y ait quelques pogroms supplémentaires en Afrique, et bien tant pis, laissons les jouer de la machette. Nan?

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
08 novembre 2004 à 14:35:25

J’ai souvent séjourné en Cote d’Ivoire, et c’est pourquoi je me permettrais de la ramener:
Les militaires Français ont toujours été présents en Cote d’Ivoire, mais cette présence s’est considérablement développée depuis la rébellion en 2002, mais ce renforcement s’est effectué SOUS MANDAT DE L’ONU dans le cadre de l’Opération Licorne aux cotés des casques bleus de L’ONUCI ( Opérations des Nations Unis en Cote d’Ivoire).
La présence des Français est indispensable au bon équilibre de l’un des rares pays d’Afrique noire qui avait jusqu’à présent une bonne stabilité politique ( en fait jusqu’à la disparition de Félix Houphouët-Boigny) et surtout une bonne croissance économique !
Les agissements du président actuel Laurent Gbagbo risque fort de tout foutre en l’air !

Docom
Docom
Niveau 12
08 novembre 2004 à 14:38:54

Si les français partent, ça va être un bain de sang non ? Et TOUS les français devront partir, un peu comme en Algérie en 62, sinon gare à eux. ( si je dis une connerie corrigez-moi)

cake2
cake2
Niveau 10
08 novembre 2004 à 14:40:11

ok vieuchnok. mais quelle est la raison officieuse ( la vraie raison quoi) de la presence des militaires francais la bas? pour s´entrainer comme le dit cpt_kurk?

marabounta
marabounta
Niveau 10
08 novembre 2004 à 14:41:28

ca me repelle de Rwanda:on nous blame si on intervient pas, on nous blame si on intervient..
On fait QUOI?

tehem
tehem
Niveau 10
08 novembre 2004 à 14:41:55

Vieuchnok pourra me corriger, mais en gros les français ( et d´autres troupes) sont là pour maintenir la ligne de cessez-le-feu entre le nord au main des rebelles, et le sud avec les forces militaires régulières.

Le problème, forcément, c´est que ces troupes d´interposition se prennent sur la gueule des deux côtés. Alors forcément, quand ils ripostent, ce sera toujours perçu comme une agression par une des 2 autres factions.

tehem
tehem
Niveau 10
08 novembre 2004 à 14:43:02

Cake> Pour la raison officieuse... mon côté cynique me dit qu´une armée, ça coûte cher à entretenir, et qu´il faut bien l´utiliser de temps en temps pour garder les budgets et sa position d´un point vue géopolitique global.

Fat-Freddy
Fat-Freddy
Niveau 10
08 novembre 2004 à 14:43:35

Ouais, La Mère.
Moi, comme Cake2, nul en géopolitique.
Je suggère, puisque chacun est maître chez soi, que tous les blancs ( on veut pô l´dire, moi, j´le dis) fichent le camp.
Ensuite, on verra ce qui se passera, et quand on aura atteint les 200.000 morts, entre les " réguliers" et les " rebelles", on aura droit, comme après le Rwanda, à l´éternel refrain : " Que fait la France?"

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
08 novembre 2004 à 14:44:12

==> Docom

Je ne pense vraiment pas que les Français partiront de Cote d´Ivoire!
1- Parce que la plupart ont les 2 nationalités.
2- L´immense majorité des Ivoiriens souhaitent que les Français restent!

Je ne conteste pas que certains Français se comportent comme des petits coloniaux, mais ils sont en quantité infime!

marabounta
marabounta
Niveau 10
08 novembre 2004 à 14:44:40

si les francais partent, il y aura une guerre cicile et des milliers de morts, et on accusera la France d´inertie.........

cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
08 novembre 2004 à 14:51:01

faut avoir une perception un peu plus vaste du sujet , c´est encore et toujours un conflict d´interet !

chaque faction est " sponsorisé" par un grand pay qui dirige en arriere plan !

les francais perdes petit a petit leurs influences sur l´Afrique , au profit de qui ? et c´est toujours au detriment du peuple !

marabounta
marabounta
Niveau 10
08 novembre 2004 à 14:54:27

la plupart des dirigeants africains sont corrompus, reste a savoir pour qui. Comme en Irak, de nombreux peuples se savent pas se gérer, sont immatures pour la démocratie:constat désolant mais sans illusion

cake2
cake2
Niveau 10
08 novembre 2004 à 14:54:33

je continue avec mes questions naives...

est ce parce que les francais sont censés appuyer l´armee reguliere qu´ils ont detruit la totalité de leur forces aeriennes?

La vidéo du moment