On a tous en soi quelque chose de Tennessee...heu...de violent ! Le JV peut aider à l´exorciser ou à le faire ressortir, cela dépend du client mais la vie et la société sont telles que de toute façon, il sera confronté à la violence. Alors le pseudo-débat sur les JV, c´est caca ! !
faut l´avouer. ceux qui aiment les jeux violents comme les FPS ne vont quand meme pas me dire qu´il n´y a pas de notion de plaisir a zigouiller a tout vent, assis bien au chaud devant son ecran? non?
cake2
Posté le 04 novembre 2004 à 13:59:10
. ..Je pense que ca repond a un besoin visceral de l´individu.
Cake>ok avec ce que tu dit avant mais pas avec ça
je suis non violent et n´eprouve aucun besoin viscéral de tuer !
je trouve juste ça " fun" et " délire" dans un jeu et ce de manière réaliste ou décalé.
Je suis le débat depuis qq post, je voudrais juste dire un truc...
Prenons le hit-parade JV.com qui est basé sur la note des lecteurs, et plus particulièrement le hit PS2 puisque cette console est la plus représentée. Voici les 10 premiers jeux:
1.Grand Theft Auto : San Andreas
2.Pro Evolution Soccer 4
3. Tony Hawk´s Underground 2
4. Disgaea : Hour Of Darkness
5.Def Jam Fight For NY
6.Viewtiful Joe
7. Burnout 3 : Takedown
8. Splinter Cell Pandora Tomorrow
9. NBA Live 2005
10. Sly 2 : Association De Voleurs
Parmi ceux-ci, 3 jeux seulement qu´on peut considérer comme violents.
GTA SA est bien entendu premier ( succès commercial oblige), mais sa violence réelle est quand même loin d´être photo-réaliste.
Sinon il y a Def Jam Vendetta, où effectivement ça castagne ferme. Et Splinter Cell, où la furtivité est de mise, mais qui ne rechigne pas à nous faire tuer un ou deux garde.
Mais je ne pense pas qu´on puisse parler d´une ´vague de jeux violents´. Encore une fois, ne rentrons pas dans le jeu de certains médias qui focalisent l´attention sur certains titres polémiques en oubliant tous les ( nombreux) autres.
En terme de jeux vendus, ce sont d´ailleurs les jeux sportifs sur console ( FIFA, PES...) et les STR sur PC qui restent les plus vendus ( voir le succès des Sims).
LE top des meilleures ventes d´Amazone confirme d´ailleurs ma position: http://www.afjv.com/actu_ventes.htm
Non Cake, moi ce que j´aime dans Call of Duty par exemple, c´est regarder les décors, les maisons, tout ce charme graphique. Le problème c´est que pour continuer à voir tout ça dans le jeu, faut que je bute mes ennemis.
Mais franchement j´aime pas ça.
![]()
cake>bien sur que y´a du plaisr a shooter dans un FPS vautré dans son fauteuil, et du plaisir à éructer sur un arbitre de foot, ou sur une équipe adverse, vautré dans son canapé devant sa TV...
moi j´ai choisi mon camp ![]()
dephil ---> j´avoue que personne n´a eté vraiment capable de me prouver que ces jeux aient un effet negatif reel sur des individus!
un jeune y jouant des heures et ne revenant que peu dans la realité peut presenter des troubles , des difficultés de faire la part des choses entre le reel et le virtuel!
mais je continue a penser que le difference entre les 2 mondes est telle que les degats restent mineurs !
dans un jeu videos , on controle tout , on est le boss et l´environnement est maitrisé ( au pire si on se fait bouffer , on recommence) , mais la realité est tout autre , on est en interraction avec les autres et l´invulnerabilité ainsi que l´impunité n´existent plus!
( a titre d´exemple la difference entre se prendre un missile dans la tete dans un jeu ou une simple baffe dans la realité est enorme )
Tehem>bon boulot kom d´hab´
sinon tu aurais quand même pu trouver 5 min pour passer dire bonjour sur ton topic des vieillard... ![]()
g lu 1 peu ms ps tt et je voi ke la majorité son daccor pr dir ke la violence ds les jeux vidéos n´est ps surprésente et n´est pas responsabl ds fou ki tu pr nimporte koi ( mis a part 1 poigné dirréductibl dont on ne poura jms convaincre) alor prkoi sacharcné? ![]()
Swilly> Merci^^ Pour mon topic, oui, je manque à tous mes devoirs
Faut dire que j´ai eu une journée assez mouvementée jusque maintenant, mais là ça se calme.
Sinon, autre truc à propos des jeux violents... Bon, je sais, on le dit sans arrêt, mais cette évidence mérite d´être répétée: les petites pastilles avec l´âge conseillé, c´est pas pour faire joli.
A chacun ( enfin, aux parents) à prendre leur responsabilité. Je vois pas où est le problème si un jeune de 15 ans joue à GTA, tant que c´est mis en perspective. Le dialogue enfant/parent est pas toujours simple à cet âge là, mais c´est indispensable.
L´interdiction d´un jeu pour sa violence par l´état ( censure) est du paternalisme mal placé.
De même, l´argument du passage à l´acte est à mon avis totalement faussé. Ca arrive dans de très très rare cas, et le lien direct est rarement établi ailleurs que dans les médias et dans le discours de groupements qui de toute manière sont contre tout dès que c´est pas des lapins blancs qui jouent à la marelle.
Pas sûr que ça soit rare
D´où vient cette augmentation de la violence des jeunes de 80% ?
Ce serait bien, que ça soit rare, mais si ils n´étaient pas influencés, on ne verrait pas tant de fashion victims du rap et des bimbos dehors, les populistes ne seraient pas élus, et le délire sécuritaire serait moindre
Oui, cette violence des jeux joue un rôle
Oui, c´est évitable avec de meilleurs jeux
Tu mélanges différentes choses là.
Je pense que l´art ( au sens large) suit la société, et pas l´inverse.
Si tu cherches des raisons à la violence, faut plutôt les chercher du côté des perspectives d´avenir bouchée par le chômage, la pauvreté...
Je doute que les 80% d´actes de violence dont tu parles ( d´où vient le chiffre? j´ai présenté de mon côté le top des ventes d´un gros site de vente en ligne pour étayer mes arguments) sont tous causés par les jeux vidéos. Et encore une fois, dire que " c´est de la faute aux jeux" reste à prouver.
Je pense que si une famille de 8 personnes doit vivre sur le smic du père dans un 2 pièces-SDB de banlieu, c´est pas une partie de Counter Strike qui va pousser l´aîné à planter un coup de couteau à qq´un pour lui piquer son porte-feuille.
D´ailleurs il aurait pas les moyens de jouer à CS.
( ça ajoute quelque chose à votre discussion ou non ?
)
A salem1692
Effectivement.
Comme je l´ai déjà dit: ce serait plutôt le jeu vidéo qui ne serait qu´un pâle reflet de nos sociétés, et non l´inverse.
Toutefois, sans avoir d´effet direct, il concours à un effet cumulé d´une banalisation de la violence.
La différence entre la réalité et le virtuel s´estompe. Pour s´en convaincre, il suffit d´écouter le langage actuellement utilisé par la jeunesse ou les mots dépassent de loin l´idée soutenue.
Un simple exemple: " . ..un jeu de la mort qui tue " pour désigner un jeu qui pourrait l´être de toute autre manière, bien plus précise ( et donc moins imagée).
C´est l´effet de l´image sur nos subconsciences... et les risques de confusion chez certains.
Une touche d´humour noir
De toute manière, c´est une discussion sans fin. Je ne peux pas prouver l´absence de corrélation entre la violence et certains jeux vidéos, et Supermatou ne peut pas prouver le contraire.
Il me semble cependant que vu les millions de joueurs à travers le monde et le peu de faits divers directement liés à des jeux vidéo, on peut statistiquement considérer que le rôle des JV comme déclencheur de violence est anecdotique.
Dephil>"Toutefois, sans avoir d´effet direct, il concours à un effet cumulé d´une banalisation de la violence."
Je suis prêt à reconnaître qu´effectivement il y a une désensibilisation à la violence, et c´est regrettable. Ca reste très différent d´un passage à l´acte. Entre spectateur blasé et acteur, il y a une sacré marge qu´heureusement bien peu franchisse.
Mais bon, la vue de cadavre de civils au Rwanda ou en Irak n´est-elle pas plus choquante que la ´mort´ d´un personnage virtuel à l´écran? Parce que rappelons quand même que personne ne meurt dans un jeux vidéo! Il s´agit juste de pixels sur un écran. On ne peut pas plus considérer un ´silent kill´ dans TEnchu comme un acte violent que le fait de s´imaginer en train d´étrangler son patron!
dephil--> quand tu parles des jeux videos qui ne seraient " qu´un pale reflet de notre societé" tu pars dans un debat qui est trop abstrait et general pour moi!
le but d´un jeu video est ( pour moi) de vivre des situations totalement impossible a vivre dans la realité!
maintenant pour que le jeu soit un minimum credible il faut qu´il ait une base réelle , mais celle çi est tellement deformée que , a mon sens , il est imposible de confondre realité et jeu!
pour ne pas continuer a parler de façon trop abstraite , je prefere te dire quels sont les jeux auquels je joue : resident evil , silent hill ; parasite eve etc etc ! enfin tous les survivals horrors!
dans ces jeux , pourtant violents , il y a une telle marge entre le reel et le virtuel que je pense qu´ils sont sans danger
maintenant , peut etre en est il autrement d´autres jeux que je ne connais pas trop!
as tu des exemples?
le pire c´est Worms où on fait exploser à la dynamite de pauvres vers de terre innocents
la violence dans les JV c´est pas bien !
s´cusez mais là j´ai plus d´arguments ![]()
Je pense en effet que ça tourne en rond depuis près de 3 pages ![]()
Ayane > c´est par ce que tu n´avais plus rien a dire que tu as dis ca
j´ai bien aimé les apparitions de ton frere
ont reconnait sont style sans regarder qui a fait le poste ![]()