CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rapport Thélot-L'idée la + con...

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
13 octobre 2004 à 10:23:44

Extrait du rapport ( provisoire) Thélot dans la cadre du débat national sur l´avenir de l´école:

" Dans une perspective encore plus volontariste, on pourrait envisager de mettre la télévision au service d’une grande cause éducative : la maîtrise, par toute la population, de l’anglais de communication internationale que la Commission juge faire partie du socle des compétences indispensables à une intégration réussie dans la société du XXIe siècle. Une simple mesure permettrait de faire progresser cette maîtrise beaucoup plus vite que ne le peut l’École seule : l’abolition du doublage à la télévision. On peut en effet observer que dans les petites communautés linguistiques, là où le doublage est économiquement impraticable, les enfants – du fait de leur exposition à l’anglais oral par la vision répétée de films ou séries américains sous-titrés – acquièrent aisément l’usage de cette langue de commu-nication internationale ; c’est le cas par exemple en Grèce, aux Pays-Bas, en Finlande ou en Suède. Il serait astucieux de s’inspirer des résultats de cette expéri-mentation involontaire pour favoriser en France l’acquisition d’un élément impor-tant du socle des indispensables, simplement en inscrivant dans le cahier des charges des chaînes de télévision l’obligation de recourir au sous-titrage plutôt qu’au doublage."

C´est l´une des idées les plus cons qu´il m´a été donné de voir...

Votre avis?

hillary
hillary
Niveau 10
13 octobre 2004 à 10:30:07

je trouve qu´il est souhaitable que nos enfants sachent parler correctement le français et l´écrire avant la rentrée en 6ème :oui:

tehem
tehem
Niveau 10
13 octobre 2004 à 10:43:50

Perso je pense que c´est une bonne chose, même si je suis plutôt partisan d´un doublage pour les programmes pour enfants jusque 10/12 ans on va dire.

Par contre, tout ce qui est feuilleton pour ados et tout ça, ce serait pas mal que ça reste en VO ( et donc en anglais 99 fois sur 100).

J´ai habité 1 an en Suède, où rien n´est doublé mis à part les dessins animés pour gosse ( et encore). Leur système scolaire est meilleur aussi, et ça joue un rôle, mais en tout cas tout le monde se débrouille assez bien en anglais.

Je suis retourné en Suède durant mes études supérieures, et tout le monde dans mon entourage était parfait bilingue suédois/anglais.

Alors y en a toujours qui diront que l´important, c´est le français; à quoi ça sert de connaître l´anglais... Je dis que l´apprentissage d´une langue n´est pas forcément incompatible avec celle d´une autre; et que connaître une nouvelle langue, c´est s´ouvrir à un nouveau monde.

C´est joli comme phrase, mais je le pense réellement. Car une langue, ce ne sont pas que des mots et une grammaire, c´est aussi une tournure d´esprit. Apprendre et maîtriser une langue étrangère, c´est ouvrir son esprit à de nouvelles comparaisons, à de nouveaux liens logiques, à de nouvelles associations d´idées. Sans oublier à d´autres cultures.

JE termine ma grosse tartine en disant donc que pour moi, c´est pas une idée con du tout.

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
13 octobre 2004 à 10:56:20

==> tehem
L´importance de parler convenablement l´Anglais, tout le monde est d´accord là-dessus et là n´est pas le débat.

Par contre:
En Suède et comme dans les autres pays où les séries sont diffusées en VO, c´est tout simplement parce que le doublage couterait trop cher!
Et je parle en connaissance de cause, j´ai travaillé dans la production audiovisuelle!
Entre nous soit dis, on parle plus le français de part le monde que le Suédois...Un Suédois a donc plus intérêt à parler couramment une seconde langue qu´un Français...
D´autant, que l´apprentissage de l´Anglais par un Suédois est facilité par le fait que ce soit des langues issues de la même souche germanique.

[legamer]
[legamer]
Niveau 9
13 octobre 2004 à 10:56:33

Faudrait mettre la star´ac en anglais :rire: tous les lobotomisés qui regardent seraient degoutés

Fat-Freddy
Fat-Freddy
Niveau 10
13 octobre 2004 à 11:01:49

Tout à fait d´accord!
( Mais avec qui au fait?)

Un exemple? Benny Hill.
A la fin des années 70, je vivais en Angleterre ( 2 ans), Benny Hill, en anglais, c´est à pisser de rire. Traduit en français, nul à chier. Même si c´est beaucoup de comique de situation, ( donc le langage n´intervient pas).

Pour apprendre une langue, rien ne vaut l´immersion totale.
J´étais super fort en anglais ( 19/20 au bac et . ...1/20 en maths).
Quand je suis arrivé en GB on m´a dit que je parlais comme un anglais du 18 ème siècle, on m´a snobé un max.
Puis j´ai appris l´anglais de la rue où par exemple, dans le Yorkshire, on ne dit pas " thank you Sir", mais " taaa, luv" :sarcastic:

tehem
tehem
Niveau 10
13 octobre 2004 à 11:34:34

Vieuchnok> Tes arguments sont sensés. Maaais j´en ai d´autres ^^:

" En Suède ( ...), c´est tout simplement parce que le doublage couterait trop cher! "
=> On est bien d´accord. Ce n´est pas un choix des autorités. Mais les résultats sont là! Moi qui avait de bonnes bases scolaires d´anglais, je suis revenu au bout de cette année d´échange avec un très bon niveau entre autres grâce à la téloche.

" (...)on parle plus le français de part le monde que le Suédois...Un Suédois a donc plus intérêt à parler couramment une seconde langue qu´un Français..."
=> Je ne peux que te renvoyer à mon premier post, notamment ce que je dis à propos de la curiosité intellectuelle et de l´ouverture d´esprit que peut apporter la connaissance d´une autre langue.
J´ai rarement l´occasion de parler anglais avec des anglophones, mais quel plaisir par contre de pouvoir regarder un film de Gilliam ou Burton en VO ou de lire Paul Auster ou Dan Simmons dans le texte.
Sans parler des séries. A de rares exceptions près ( Simpson...) les VF sont nulles à chier. Et quand tu as vu 1 épisode de ta série favorite en VO, c´est difficile de supporter la VF.
Pour ça, en Belgique, c´est super. Les chaînes néerlandophones passent tout en VO :-)

" ´autant, que l´apprentissage de l´Anglais par un Suédois est facilité par le fait que ce soit des langues issues de la même souche germanique"
=> Je ne le nie pas. Mais ma langue maternelle est le français, et je peux dire sans exagérer que j´ai appris l´anglais en partie en regardant la télé ( et de bonnes bases scolaires).

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
13 octobre 2004 à 11:45:45

Tu veux me pousser à faire du HS tehem? :rire:

D´accord avec toi, mais admets que l´on ne peut tout de même obliger tout le monde à regarder les séries étrangères en VO sous prétexte de pédagogie, ne serait ce que par respect pour ceux qui n´ont pas eu la chance d´apprendre une langue étrangère!

tehem
tehem
Niveau 10
13 octobre 2004 à 11:49:20

Vieuchnok> C´est vrai, j´avais pas vu ce côté-là.

FAut dire pour ma ´défense´ que la RTBF en Belgique a un système super pour que tout le monde soit content. Et donc j´ai ce système là en tête quand je parle du sujet. En fait, il y a 2 chaînes nationales ( la 1 et la 2), et quand un film passe en VF sur la 1, il passe en VO sur la 2. Même chose avec certaines séries: VF sur la 1, VO sur la 2.

Bon, je vais manger là ^^

Et comme on dit en anglais " Bonne apétite ! " :rire:

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
13 octobre 2004 à 12:19:09

tehem Posté le 13 octobre 2004 à 11:49:20
Vieuchnok> C´est vrai, j´avais pas vu ce côté-là.

Je m´épates moi même parfois...

moff_jerejerrod
moff_jerejerrod
Niveau 10
13 octobre 2004 à 12:19:12

Moi j´aime bien cette idée pour 2 raisons :
1°) Ca permet de se perfectionner en anglais
2°) Ca permet d´eviter les doublages pourris faits par des gens qui, ou surjouent, ou sont aussi motivés qu´un controleur SNCF un jour de greve. :peur:

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
13 octobre 2004 à 17:04:19

Thélot.................??
Alain.?
:dehors:

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
13 octobre 2004 à 17:06:31

:honte:

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
13 octobre 2004 à 17:20:49

Vi, je sais, vieux truc mais c´est parti tout seul
:rire:

Z00T
Z00T
Niveau 3
13 octobre 2004 à 21:05:36

Vieuchnok, tout comme Thélot t´es completement à coté de la plaque concernant la raison du VO dans les pays nordiques ( mais ca vient probablement de ton coté chauvin français) !
Le seul et unique raison c´est que dans ces pays à l´esprit très ouvert et tournées vers le monde exterieur on part du principe que si tu ne parles pas au moins l´anglais comme 2eme langue ( et en plus des l´age de 6 ans ils ont déja des cours d´anglais et à partir de 9 ans une 2eme langue etrangère) tu n´arriveras à rien à l´etranger ( que ça soit pour des raisons economiques ou touristiques) !
Heureusement y a Arte ! eux au moins ils ont compris !

tyran29
tyran29
Niveau 6
13 octobre 2004 à 21:07:24

zoot---> tu pars souvent en vacances a l´etranger toi?

ou tu travailles souvent en relation avec l´etranger?

tyran29
tyran29
Niveau 6
13 octobre 2004 à 21:09:34

je reformule mon post precedent : crois tu que le tourisme et le commerce avec les pays etrangers sont des " raisons " suffisantes pour obliger les gens a apprendre l´anglais et une autre langue le plus vite possible?

Z00T
Z00T
Niveau 3
13 octobre 2004 à 21:13:05

j´suis etranger !
et je parle 6 langues ( Francais, Anglais, Allemand, Neerlandais, Espagnol, Arabe {Libanais})
et j´ai pas mal parcouru de pays avec toujours dans l´esprit que c´est à moi de me faire comprendre contrairement aux français qui partent du principe que c´est aux autres de faire l´effort de les comprendre !

tyran29
tyran29
Niveau 6
13 octobre 2004 à 21:17:03

ah bon ? ?
les français partent du principe que c´est aux autres de les comprendre?

c´est du vecu ou c´est une enorme genéralité ça?

dans ton dernier post tu t´eloigne enormement du theme du topic!
on parle d´un apprentissage d´une ou plusieures langues et tu parles de toi!
je ne comprends pas trop :question:

je reagissais juste su tes arguments de tourisme et de commerce!

Z00T
Z00T
Niveau 3
13 octobre 2004 à 21:28:24

dans mon premier post je replique au meme temps directement sur le theme du topic ( l´ouverture d´esprit) et cette même manque d´ouverture d´esprit ( aussi nommé chauvinisme) qui fait que la raison même du VO dans ces pays est méconnu ( la seule et unique raison pourquoi il n´y a pas de VO sur les chaines françaises c´est que personne ne comprendrait donc zapperait et ferrait perdre de l´audimat ! )
je repondais a ton post par un exemple perso d´ouverture d´esprit et je reste à 110% dans le theme du topic !
et oui, j´ai travaillé dans le tourisme ET dans le commerce international ! ( je parle encore de moi, désolé, tu l´as demandé ! )

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment