J'ai l'impression qu'il y en a qui ont un peu abusé du vrai vin avant de pondre ça
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/05/17/au-secours-vieux-guide-ils-deviennent-fous
Et puis c'est pas vraiment une invention récente, dans le début des années 50 il existait déjà une imitation de vin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vinogel
D'accord, il n'était pas en poudre, mais ils sont surement aussi dégueulasse l'un que l'autre.