Oui effectivement, le choix n'est pas toujours possible, il existe des limitations claires à la volonté, mais tel est loin d'être toujours le cas.
C'est logiquement le cas en ce qui concerne les financement des études souvent, bon moi ce n'est pas tellement le cas puisque je suis boursier, mais oui, j'ai été et je reste forcément aidé de ce côté là comme n'importe qui de mon age, ou presque!
Je suis loin d'avoir été le plus chanceux et le plus aidé en ce qui concerne en revanche mon parcours scolaire..
Si je fais aujourd'hui ce que je fais, c'est avant tout grace à un travail énorme de ma part de relever un niveau catastrophique que j'avais autrefois..
On a jamais été derrière moi pour que je bosse, et j'ai vite compris que j'allais droit dans le mur si je ne fesais rien..
Je pense ainsi que dans une forte mesure tout de même, quand on veut quelque chose, bien souvent, et j'appuye sur le fait que ce n'est pas tout le temps le cas, on peut l'avoir si on s'en donne la peine..
Malheureusement, il arrive parfois des accidents ou des malchances, comme celle qui m'a fait échapper à ma bourse de mérite pour pas grand chose..