CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

topic-apéro

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
28 septembre 2010 à 19:23:23

Les USA sont loin d'être les seuls à profiter et à bafouer certaines règles, mais ils sont parmi les plus présents dans ce domaine.

C'est indéniable.

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
28 septembre 2010 à 19:27:16
  1. vegasamsam Voir le profil de vegasamsam
  2. Posté le 28 septembre 2010 à 19:23:21 Avertir un administrateur
  3. l'ONU ne sert à rien en fait Yoda, t'as raison et il y a d'autres cas sur la planete (en Afrique notemment) où elle tarde à réagir, quand elle réagit. Les USA ne sont pas les seuls à bénéficier de son inefficacité.

Non, l'ONU est loin de ne servir "à rien".

Elle a à côté du Conseil de Sécurité d'autres prérogatives et d'autres missions que celles qui tournent autour du Conseil de Sécurité.

Le problème est juste celui que j'ai cité au dessus, on demande aux Etats de se limiter eux mêmes et c'est évidemment pas toujours compatible.

Mis à part ça, l'ONU est un grand espoir pour nous, c'est la suite concrète et cette fois plus réaliste de l'échec de la Société des Nations, et s'il faut reformer l'ONU, il ne faut pas pour autant penser que même aujourd'hui cet organisme ne sert à rien, car ce n'est pas vrai..

vegasamsam
vegasamsam
Niveau 29
28 septembre 2010 à 19:31:52

J'exagere bien sur Open, mais sa fonction premiere etait d'assurer la securité dans le monde à la sortie de la deuxieme guerre mondiale, non ?
Pour moi, si elle echoue dans son principal objectif, elle n'est pas efficace.

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
28 septembre 2010 à 19:39:57

Mais il y a une différence fondamentale entre ne pas être efficace et ne servir à rien, non?

De plus, même autour du conseil de sécurité il y a eu des réussites.

C'est le cas par exemple de l'APRONUC. Il arrive que l'ONU fasse son boulot. Et si elle a autant de mal par exemple avec des guerres comme l'Irak et les US.

C'est bien à cause de nous.

vegasamsam
vegasamsam
Niveau 29
28 septembre 2010 à 19:43:51

"Mais il y a une différence fondamentale entre ne pas être efficace et ne servir à rien, non?" :d) en effet c'est pour cela que j'ai dit que j'exagerais après !

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
28 septembre 2010 à 19:45:07

Oui je sais que tu exagères, mais fais quand même attention, ça peut très mal passer pour des pro ONU ou des admirateurs comme moi^^ :-p

Yoda-Software
Yoda-Software
Niveau 30
28 septembre 2010 à 19:57:27

à la tienne véga :ok:
http://toietmoietc.com/blog/wp-content/uploads/2008/06/biere-a-boire.jpg

P.S. : c'est fini les chemises à fleur, on est en automne, là.

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
28 septembre 2010 à 19:58:32

Parce que en effet, je pense qu'il est très facile de tapper sur la tête de l'ONU. Mais je trouve ça en fait vraiment trop primaire et pas réaliste non plus..

D'une part parce que la responsabilité de l'ONU dans ses échecs est loin d'être évidente et toujours systématique, au vu du paradoxe que j'ai établi tout à l'heure.

D'autre part parce qu'il ne faut pas oublier des acquis et les réussites qui peuvent paraitre secondaires mais qui ne le sont pas..

Par exemple le fait de réunir autant de pays sous une même organisation internationale est déja un grand pas en avant.

Il me semble bien que l'échec de la Société des Nations qui était bien plus utopique est avant tout du au manque de participation de grands pays comme les Etats-Unis par exemple, car le Congrès n'a pas voulu le ratifier.

Alors oui, l'ONU n'est pas totalement efficace, elle a des grosses lacunes, des insuffisances aussi, mais en même temps, si on veut déja rassembler la planète et contourner le principe de souveraineté nationale des Etats, il faut aussi savoir attendre et commencer avec modestie.

Sans quoi, on aurait une Société des Nations n°2.

Je préfère l'ONU d'aujourd'hui.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2010 à 20:14:34

l'ONU c'est une grosse mascarade :o)) c'est un rassemblement incompétent c'est tous

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
28 septembre 2010 à 20:16:16

Quelle argumentation..^^

mayday :d) Je ne savais pas qu'on pouvait avoir soif en tappant sur le clavier :hap: .

Yoda-Software
Yoda-Software
Niveau 30
28 septembre 2010 à 20:16:18

les états unis font partie de l'ONU, mais s'en foutent un peu de ce qu'elle peut dire.

Yoda-Software
Yoda-Software
Niveau 30
28 septembre 2010 à 20:16:45

open, demande à véga, il t'expliquera :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2010 à 20:19:29

argumenter quoi open les usa font se qu'il veule :rire:

on rien a secouer du reste des dirigeants :rire:

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
28 septembre 2010 à 20:21:34

Non mais Vega a un problème..

Ce qu'il boit est desuite dissolu dans son corps, ce qu'il fait qu'il a toujours soif.. :(

Mais pas d'eau ceci étant dit.. :(

Yoda :d) Quand ils sont devant la cour internationale de justice, ils le font la plupart du temps..

Pour le reste, ils font partis du club des 5 aussi.. :sarcastic:

D'ailleurs ce club est aberration totale.. Surtout quand on proclame dans la charte des nations unis que les Etats sont juridiquement égaux.. :sarcastic:

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
28 septembre 2010 à 20:23:06

Et non les USA ne font pas toujours tout ce qu'ils veulent, mais si ça a été vu à de nombreuses reprises.

Tout le monde s'accorde pour critiquer l'ONU, mais il faut aussi ne pas tout voir noir :ok: .

Tout généraliser est rarement une bonne manière de comprendre les choses..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2010 à 20:34:11

l'ONU sers a rien si tu y trouve une utilité tu me le dis

que sa sois la S D N ou l'ONU c'est idem

sont même capable d'imposer quoique se sois :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2010 à 20:35:50

Tu devrais manifester Wef .

Yoda-Software
Yoda-Software
Niveau 30
28 septembre 2010 à 20:37:21

wef, on ne peux pas dire que tu ai grand chose pour argumenter, là.
c'est un peu léger comme jugement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2010 à 20:37:44

pourquoi ou contre quoi???

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
28 septembre 2010 à 20:43:44
  1. wef Voir le profil de wef
  2. Posté le 28 septembre 2010 à 20:34:11 Avertir un administrateur
  3. l'ONU sers a rien si tu y trouve une utilité tu me le dis

que sa sois la S D N ou l'ONU c'est idem

sont même capable d'imposer quoique se sois :rire:

:d) J'ai déja cité un exemple où l'ONU a été efficace dans les relations paix/guerre. Ou au niveau de la sécurité.

Et il y en a d'autres.

Il y a aussi le rôle de la Cour Internationale de Justice qui a permis de résoudre plusieurs litiges entre Etats.

Ses jugements ont force d'application selon la charte des Nations Unies et c'est une prérogative de l'organisation qui est respectée la grande majorité du temps.

On a parfois pu éviter des crises politiques grace à ça.

Donc oui, je suis désolé mais il y a utilité.

Après bien sur, si l'on se réserve la superficialité du manifeste des choses, sans voir bien loin, alors effectivement, on ne peut rien voir de bon à l'ONU.

La vidéo du moment