Parce que en effet, je pense qu'il est très facile de tapper sur la tête de l'ONU. Mais je trouve ça en fait vraiment trop primaire et pas réaliste non plus..
D'une part parce que la responsabilité de l'ONU dans ses échecs est loin d'être évidente et toujours systématique, au vu du paradoxe que j'ai établi tout à l'heure.
D'autre part parce qu'il ne faut pas oublier des acquis et les réussites qui peuvent paraitre secondaires mais qui ne le sont pas..
Par exemple le fait de réunir autant de pays sous une même organisation internationale est déja un grand pas en avant.
Il me semble bien que l'échec de la Société des Nations qui était bien plus utopique est avant tout du au manque de participation de grands pays comme les Etats-Unis par exemple, car le Congrès n'a pas voulu le ratifier.
Alors oui, l'ONU n'est pas totalement efficace, elle a des grosses lacunes, des insuffisances aussi, mais en même temps, si on veut déja rassembler la planète et contourner le principe de souveraineté nationale des Etats, il faut aussi savoir attendre et commencer avec modestie.
Sans quoi, on aurait une Société des Nations n°2.
Je préfère l'ONU d'aujourd'hui.