Oui Yoda, c'est une remarque intéressante que tu fais et j'ai plutôt tendance a être d'accord là dessus.
"Instruction nationale" est un terme plus cohérent bien qu'il ne soit pas terme officiel employé..
Je suis également très très interessé par la question de la répression versus prévention.
En fait, j'aurai tendance a dire que l'on devrait augmenter les deux!
Dans le sens où la répression lorsqu'elle est très imposante peut devenir de la prévention par dissuasion. Or en France, pour beaucoup, on n'ose pas mettre des peines trop dures..
Et le résultat se fait ressentir d'ailleurs..
Ensuite, je suis un grand défenseur du rôle de la prévention et de l'écoute, de l'aide, au lieu de punir sans comprendre, il est bien plus intelligent de comprendre d'abord et de punir après si le besoin s'en fait ressentir et après avoir mis des aides en place pour
éviter
de punir.