Ducom: Mais ta femme travaille (ou travaillait) non ? Pendant que toi tu étais à la maison. Alors l´esclave, c´était elle ?
La perception du travail versus l´esclavage m´est personnelle. Ma compagne préfère travailler à l´extérieur. Comme à notre avis il faut quelqu´un à la maison pour s´occuper des enfants, c´est moi qui ai choisi de le faire.
re ducom: Sinon, vous devez vivre essentiellement de "rentes" ou d´aides de l´Etat. En cas de rente, c´est légitime. Pour ce qui est des aides de l´Etat (contribution des autres qui bossent) c´est moins reluisant... non ?
Pas question de me faire vivre ou entretenir par l´État et les rentes ne sont là que depuis notre retraite. Ma compagne assurait une rentrée d´argent minimum (pour un minimum de jours de travail) comme nous sommes à la campagne je faisais un potager ce qui nous assurait des légumes pour l´année et quelques animaux pour la viande, le lait, etc.. Je coupai du bois pour le chauffage de notre maison. Quand dans un autre post je parlai de liberté je ne parlai pas d´oisiveté ! Mes journées étaient et sont encore bien remplies.
Bakou: Ling, j´aime beaucoup la devise d´Elie, et elle peut parfaitement s´appliquer à quelqu´un qui bosse : ne pas chercher à gagner toujours plus. Plus on s´éloigne du poste subalterne où on s´amuse pour grimper dans la hierarchie, et plus on s´emmerde car moins on fait de "vrai" travail .
Travailler seulement pour gagner des $, c´est perdre sa vie à vouloir la gagner. Tout le temps ou j´ai travaillé pour un employeur je ne faisais que produire du matériel de pas très bonne qualité qui ne devait durer que le temps de le remplacer. Produire pour produire est à mon avis déraisonnable et illogique.
Cela dit, il faut un minimum, et ce minimum, d´où le tires-tu ? Voir plus haut.