CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

visite d'huissier

Inigo_Montoya
Inigo_Montoya
Niveau 5
02 juin 2008 à 18:47:43

:salut:

dans quelques jours un huissier va venir chez moi pour faire l'inventaire de mes biens. :-(

Savez-vous ce qu'il n'a pas le droit de me prendre ? (lit ? frigo ? etc...)

Et savez-vous si il a le droit de pénétrer dans une chambre d'enfant ?

merci

Docom_
Docom_
Niveau 12
02 juin 2008 à 18:53:13

C'est une légende ou bien les huissiers n'ont effectivement pas le droit d'enlever tout ce qui est "fixé" au sol dans une maison ?

bakou
bakou
Niveau 10
02 juin 2008 à 19:03:29

Ca a peut-être changé, mais a priori,si c'est à l'Etat que tu dois de l'argent, et si tu as un salaire et que tu peux trouver un arrangement, l'huissier saisira tes biens, c'est à dire qu'il en fera la liste, mais les laissera chez toi, et tu en seras "gardien". Il te sera interdit de les vendre, en d'autres termes.
Je suppose que les huissiers évitent au maximum de vider un appartement pour vendre un mobilier qui rapporte en général une somme dérisoire. Ils savent bien qu'un oeuf ainsi tondu n'est plus du tout motivé pour régler sa dette. Et, en fait, c'est leur objectif

papimodo
papimodo
Niveau 10
02 juin 2008 à 19:05:00

Je crois qu'il doit te laisser une table, une chaise par personne, un lit.

En fait il doit te laisser le minimum pour que tu puisse manger et dormir.

Pour les enfants je ne sais pas trop.

Par contre, suivant l'importance de la dette, il peut seulement prendre de quoi la couvrir (largement).

-->> Doc, ce qui est fixé au sol est par définition fixe non ?

Ah oui toi tu vas t'empresser de tout fixer chez toi au cas où (comme dans les bateaux)

Perso dans ma jeunesse, j'ai plusieurs fois ce genre de visite, en définitive on ne m'a jamais enlevé quelque chose.
La première visite est un avertissement, le gars fait effectivement un inventaire et donne un délai pour s'acquitter de la dette, faute de quoi, le mobilier inscrit sur la liste sera bel et bien enlevé à la date prévue.

Pour pallier à ça, il suffit de verser un acompte , et la menace est levée jusqu'à la prochaine fois.

Atomic
Atomic
Niveau 7
02 juin 2008 à 19:07:37

Bon courage à toi, c'est jamais un plaisir d'avoir un huissier chez soi... Souvent peu aimable et situation un peu stressante. Cela dit, c'est la loi !

{ Solidarire, association de Solidarité étudiante : http://www.solidarire.ovh.org }

papimodo
papimodo
Niveau 10
02 juin 2008 à 19:14:40

J'ai trouvé un lien intéressant en cherchant: "que peut saisir un huissier"

http://iq.lycos.fr/qa/show/84883/QUE+PEUX+SAISIR+UN+HUISSIER+DANS+une+MAISON%3F/

Fantomas51
Fantomas51
Niveau 10
02 juin 2008 à 22:03:10

Si tu as vraiment peur qu'on te saisisse ton mobilier ...déménage tout chez une personne de confiance et tu seras tranquille pour tes biens , mais tu devras quand même payer tes dettes ! ! !

:ange:

DePhil
DePhil
Niveau 10
03 juin 2008 à 08:23:19

Encore une victime du surendettement.
N'existe-il pas de conseil en médiation de dette (en France), pour palier à ce genre d'extrémité, hélas encore trop courante ?

Inigo_Montoya
Inigo_Montoya
Niveau 5
03 juin 2008 à 09:24:46

merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Dephil > oui c'est ça, mais la situation étant compliqué et je n'ai pas trop envie de rentrer dans les détails.

Ceci dit il y a plusieurs créanciers et nous remboursons (à grand peine) 450 euros par mois. Je pense que nous avons prouvez (certes un peu tard) notre bonne fois. Alors je vois pas pourquoi il va se déplacer.

C'est la loi certes mais bon le peu de choses que l'on à dans nos 2 pièces ne vaut rien...

Bref wait and see, mais ça fait suer quand même.

DePhil
DePhil
Niveau 10
03 juin 2008 à 09:37:53

Le recours au médiateur de dettes permet généralement d'obtenir des plans de remboursement plus étalés que ceux proposés par les créanciers. De plus, vu le poids du médiateur, tout ou une partie de la dette peut être renégociée (ou annulée en partie, voir totalité, compte tenu de la responsabilité du créancier dans l'existence de la dette) moyennant certaines assurances que seul le médiateur peut fournir (comme par exemple, la gestion des dépenses du demandeur qui s'astreint alors auprès du médiateur).
En Belgique, des solutions sont possibles. J'espère qu'en France aussi.
Prendre contact avec l'huissier, pour s'enquérir des solutions possibles n'est pas non plus à négliger. C'est un officier d'état civil, pas un malfrat chargé du recouvrement via certaines méthodes "musclées".

BebeNathann
BebeNathann
Niveau 10
03 juin 2008 à 11:45:31

je pense qu'ils n'ont pas le droit de retirer les affaires des enfants :non:
sinon ce sont vraiment des monstres! :-((

beretta98
beretta98
Niveau 11
03 juin 2008 à 14:06:36

Enfin reste à savoir de quoi il est coupable car c'est bien beau d'emprunter mais il faut rembourser tôt ou tard , et dans ce cas il fallait penser aux enfant avant .

papimodo
papimodo
Niveau 10
03 juin 2008 à 14:39:39

Il est surement "coupable" comme certains d'entre nous probablement d'avoir surestimé ses capacités financières, ou bien victime de la crise de l'emploi, à l'heure actuelle, on a plus vite fait de perdre son travail que d'en trouver un.

DePhil
DePhil
Niveau 10
03 juin 2008 à 15:07:31

Coupable d'un système qui pousse à la surconsommation en proposant du crédit facile et sans réelles limites…
Coupable de ne pas pouvoir supporter une charge de retards et d'intérêts frisant l'usure.
Et en plus, coupable d'avoir des enfants.
Je ne vois plus que les assises pour régler le problème…

dhoz-kam
dhoz-kam
Niveau 10
03 juin 2008 à 15:19:12

:salut:

un arrangement à l'amiable est préférable, une négociation s'impose , un huissier est avant tout un être humain...

crematoria
crematoria
Niveau 9
03 juin 2008 à 15:55:41

tout à fait , d'ailleurs , je connais quelqu'un qui est huissier , personne très sympathique dans la vie , alors que lors d'interventions , une pure crapule , du genre à prendre le hochet du gosse :fou:

Inigo_Montoya
Inigo_Montoya
Niveau 5
03 juin 2008 à 16:08:54

papi et Dephil> vous avez tout compris.

mais je posais une question, je ne me plains pas.

je dirais, pour le sieur Beretta (quel beau pseudo.. si humain...)que c'est ma femme qui a contracté ces dettes du temps ou elle vivait avec quelqu'un d'autre. Cette personne l'a forcé à tout signer sous son seul nom...

Bref maintenant je (on) paye pour ça.. mais bon je l'ai épousé pour le meilleur et pour le pire... là c'est le pire mais elle me donne tellement de bonheur d'autre part... C'est juste une mauvaise période à passer...

Ce n'est pas normal de pouvoir contracter des crédits si facilement... mais c'est un autre débat...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2008 à 16:13:48

Bon courage à vous Inigo_Montoya, comme tu dis ce n'est qu'une mauvaise passe, et si vous êtes amoureux, c'est bien. :ok:

papimodo
papimodo
Niveau 10
03 juin 2008 à 16:22:40

:d) Inigo_Montoya

Après la pluie vient le beau temps.

J'ai aussi connu des périodes semblables, et je comprends parfaitement.

Je te souhaite beaucoup de courage et beaucoup de bonheur.

Reviens nous voir pour des sujets moins tristes.

PS: impossible de séparer Caluc et l'Amour

Docom_
Docom_
Niveau 12
03 juin 2008 à 16:25:41

Un seau d'eau froide ? :rire2:

La vidéo du moment