J'ai cherché dans le grenier si il existait déjà un topic qui en parlait , mais non. Même Pimentos n'en avait pas crée...Pimentos...disparu lui aussi .. 
pourquoi ce topic sur la fête des mères ?
Eh bien parce que je me demande si de nos jours( aussi bien les jeunes enfants que les grands) on se souvient de l'origine de cette fête. Elle la trouve dans un culte grec voué à Rhéa la grande Mère des Dieux.Puis les Américains sont les premiers à avoir institué un Mother's day , lors de la 1ère guerre mondiale pour inciter les combattants à envoyer des cartes à leur mère en leur racontant leurs faits d’armes pour le rétablissement de la paix en Europe .
Le Maréchal Pétain , lors de la seconde guerre mondiale institue une journée nationale des mères avec l'idée d'exalter le patriotisme à travers chaque famille. Mais c'est en 1950 que Vincent Auriol érige une loi qui institutionalise cette fête pour marquer un souhait de développement de la ,natalité.
Depuis les années 50, avec les évolutions de la société ( devenue de consommation) et l'évolution de la femme, cette fête a progressivement basculé en fête privée et familiale.
Ce qui m'amuse , c'est que vers les années 60, les cadeaux offerts aux mamans étaient beaucoup orientés vers des appareils ménagers sensés libérer la femme .
http://media.notrefamille.com/images/ville_village/fete-meres/pub3-100.jpg
http://media.notrefamille.com/images/ville_village/fete-meres/pub2-100.jpg
Comme quoi, à cette époque là la femme n'avait encore de condition que celle de mère de famille au foyer . Cette façon de la libérer par des ustensiles ménagers plus modernes est édifiante. 
Aujourd'hui , qui se souvient que cette fête est issue d'une loi ? Quel sens, autre que commercial a t-elle ?
Puisque c'est le jour de la fête des mères , en voici quelques unes de célèbres ^^
La mère Michel ( qu'a perdu son chat)
La mère Poule ( qui couve ...)
La Mère Poulard ( qu' a fait l'omelette...n'est ce pas levetot ?)
La Mere Noël ( qui distribue des friandises..)
Et bien sur ..
La Mere denis qui tient son battoir et qui est la seule à être parmi ces mères célèbres une vedette !
Vous en connaissez d'autres ?
Bonnes fête à toutes les mamans .