CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La fête des Mères

paradize
paradize
Niveau 11
25 mai 2008 à 10:06:57

J'ai cherché dans le grenier si il existait déjà un topic qui en parlait , mais non. Même Pimentos n'en avait pas crée...Pimentos...disparu lui aussi .. :snif:
pourquoi ce topic sur la fête des mères ?
Eh bien parce que je me demande si de nos jours( aussi bien les jeunes enfants que les grands) on se souvient de l'origine de cette fête. Elle la trouve dans un culte grec voué à Rhéa la grande Mère des Dieux.Puis les Américains sont les premiers à avoir institué un Mother's day , lors de la 1ère guerre mondiale pour inciter les combattants à envoyer des cartes à leur mère en leur racontant leurs faits d’armes pour le rétablissement de la paix en Europe .
Le Maréchal Pétain , lors de la seconde guerre mondiale institue une journée nationale des mères avec l'idée d'exalter le patriotisme à travers chaque famille. Mais c'est en 1950 que Vincent Auriol érige une loi qui institutionalise cette fête pour marquer un souhait de développement de la ,natalité.
Depuis les années 50, avec les évolutions de la société ( devenue de consommation) et l'évolution de la femme, cette fête a progressivement basculé en fête privée et familiale.
Ce qui m'amuse , c'est que vers les années 60, les cadeaux offerts aux mamans étaient beaucoup orientés vers des appareils ménagers sensés libérer la femme .
http://media.notrefamille.com/images/ville_village/fete-meres/pub3-100.jpg
http://media.notrefamille.com/images/ville_village/fete-meres/pub2-100.jpg

Comme quoi, à cette époque là la femme n'avait encore de condition que celle de mère de famille au foyer . Cette façon de la libérer par des ustensiles ménagers plus modernes est édifiante. :hap:
Aujourd'hui , qui se souvient que cette fête est issue d'une loi ? Quel sens, autre que commercial a t-elle ?

Puisque c'est le jour de la fête des mères , en voici quelques unes de célèbres ^^
La mère Michel ( qu'a perdu son chat)
La mère Poule ( qui couve ...)
La Mère Poulard ( qu' a fait l'omelette...n'est ce pas levetot ?)
La Mere Noël ( qui distribue des friandises..)
Et bien sur ..
La Mere denis qui tient son battoir et qui est la seule à être parmi ces mères célèbres une vedette !

Vous en connaissez d'autres ?
Bonnes fête à toutes les mamans . :-)

paradize
paradize
Niveau 11
25 mai 2008 à 10:10:04

:rouge: Elles sont toutes petites mes images :gni:

http://www.notrefamille.com/v2/images/ville_village/fete-meres/pub3.jpg

http://www.notrefamille.com/v2/images/ville_village/fete-meres/pub2.jpg

Celles là sont plus visibles :hap:

Docom_
Docom_
Niveau 12
25 mai 2008 à 10:22:27

Bonne fêtes aux mamans. :oui: :coeur:

Para >>> "Comme quoi, à cette époque là la femme n'avait encore de condition que celle de mère de famille au foyer . Cette façon de la libérer par des ustensiles ménagers plus modernes est édifiante."

N'était-ce pas justement concourir à l'aider dans son meilleur rôle qui était l'éducation des enfants ? Alors qu'aujourd'hui les mères qui travaillent (sous-entendu les pères aussi) ont beaucoup plus de mal à assumer les multiples contraintes familiales, les pères rattrapant peu à peu le retard qu'ils avaient en la matière, conscients de l'énormité de la tâche "assignée" aux mères, tous les constats récents montrent bien les conséquences désastreuses de l'absence des mères au foyer, ou au mieux de leur présence insuffisante.

A l'arrivée on demande à qui d'élever les enfants ? Aux enseignants. :sarcastic:

Agacant
Agacant
Niveau 2
25 mai 2008 à 10:28:12

Tu es trop affirmatif, Doc. :o))

C'est pas toujours ainsi. :fou:

paradize
paradize
Niveau 11
25 mai 2008 à 10:32:24

Non seulement les pères d'aujourd'hui rattrapent leur retard , mais une loi ( congé parental accordé aux papas)leur permet de " seconder" les jeunes mamans à la naissance de l'enfant.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'absence de la maman peut représenter une carence importante dans tout ce qui concerne l'éducation d'un ou plusieurs enfants. Les mères sont elles mêmes pour la plupart d'entre elles en souffrance de cette absence, seulement elles n'ont pas vraiment le choix malheureusement . De nos jours encore plus qu'hier , deux salaires étant souvent limite pour survivre.
Si certaines mères préfèrent rester chez elles pour élever leur enfant , qu'on leur en donne les moyens.

paradize
paradize
Niveau 11
25 mai 2008 à 10:34:36

Et je ne parle pas des familles mono parentales où là, la question ne peut même pas se poser.

Fantomas51
Fantomas51
Niveau 10
25 mai 2008 à 11:30:51

Bonne Fête Maman ! ! !

:hello: les Filles ! ! !

RaecXXIII
RaecXXIII
Niveau 4
25 mai 2008 à 11:31:53

Bonne fête môman. :coeur:

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
25 mai 2008 à 11:44:19

paradize==>> pour ajouter à ta collection :-)
http://img197.imageshack.ack.us/img197/5947/vedette.jpg

RaecXXIII
RaecXXIII
Niveau 4
25 mai 2008 à 11:52:14

Souhaite une bonne fête à ta mère - là-bas ou ailleurs - de ma part, mon pote. :ok:

LotusElise
LotusElise
Niveau 7
25 mai 2008 à 12:03:30

J'ai offert des fleurs à ma mère et elle vient de me demander si elle peut les offrir à sa propre mère car elle a oublié un cadeau pour cette dernière :ouch:

En plus elle revient après en disant "non mais je t'assure je plaisantais" :( Elle me prend pour un con :snif:

RaecXXIII
RaecXXIII
Niveau 4
25 mai 2008 à 12:04:11

:snif:

_Mallory_
_Mallory_
Niveau 31
25 mai 2008 à 12:06:52

Une très bonne fête à toutes les mamans ! :-d :fete:

-ForeverYoung-
-ForeverYoung-
Niveau 2
25 mai 2008 à 12:17:20

Crana :d) Dur. :snif:

LotusElise
LotusElise
Niveau 7
25 mai 2008 à 12:18:17

CMB :snif:

-ForeverYoung-
-ForeverYoung-
Niveau 2
25 mai 2008 à 12:22:03

... :rire:
Kilécon. :p)

-pingouin-
-pingouin-
Niveau 10
25 mai 2008 à 12:38:21

bonne fête à toutes les mamans ! :fete:
mais c'est dommage que je n'ais plus la mienne :snif:

Docom_
Docom_
Niveau 12
25 mai 2008 à 12:43:49

Complètement d'accord avec ton post de 10h32 Para.

Docom_
Docom_
Niveau 12
25 mai 2008 à 12:47:39
  1. LotusElise Voir le profil de LotusElise
  2. Posté le 25 mai 2008 à 12:46:07 Avertir un modérateur
  3. A quand une fête des merDes pour docom ? :lol: :lol: Sans rancune mec, c'est pour deconner :ok:

Oh mais oui bien sûr, c'est pour déconner. :o))
P

LotusElise
LotusElise
Niveau 7
25 mai 2008 à 12:50:33

Ben oui je voudrais pas blesser quelqu'un en ce jour symbolisant l'amour maternel (à aucun moment d'ailleurs)

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment