Ninehundred,
Je vais simplement te citer mon cas.
Depuis le début de la crise (juillet-août 2007), mes placements en titres (portefeuille titres, PEA,...) ont maigri en moyenne de 12%.
Certains de mes titres (principalement les valeurs financières) ont même chuté d'environ 35 % !
Cependant, tout cela ne m'inquiète pas outre mesure, quand on place de l'argent en bourse, c'est le genre de désagrément auquel il faut s'attendre et je suis toujours largement gagnant par rapport à mes premiers investissements qui datent de 14 ans.
Dans l'immédiat, je suis les recommandations qui sont faites aux petits porteurs, à savoir courber l’échine et attendre que les marchés remontent (ce qui se fera inévitablement).
Pour tout te dire, je profite même du fait que les marchés soient à la baisse pour acheter des titres prédits comme étant à l’avenir "à fort potentiel de croissance".
Mais ne compte pas sur moi pour te dire lesquels ! ^^
D’un autre coté, pour être franc, je peux me permettre ce genre de risque dans la mesure où une bonne partie de mon capital est placé dans des produits plus sûrs tel qu’un Livret de développement durable (ex CODEVI) mais qui est plafonné à 6000 € (x2 pour un couple marié), les livrets A ou jeunes (pour mes enfants) et un contrat d’assurance vie en euros (aucun titres mobiliers donc plus sûr).
Juste un seul conseil. Si tu veux placer ton argent en bourse et t’en occuper toi-même, sache que cela demande beaucoup de temps. De plus, il vaut mieux avoir dans ton entourage des gens (de confiance) connaissants très, très bien les marchés financiers. Ou alors, tu payes ta banque pour qu’elle gère ton portefeuille…mais avec seulement 25000 € tu vas te ruiner en frais.