CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La peine de mort

tehem
tehem
Niveau 10
21 juin 2004 à 11:00:20

Mon post ci-dessus est réponse à Vega ^^

Storm> Bah oui en fait, j´ai déjà remarqué. Mais là, j´ai vu ce paragraphe et je l´ai copié avant de voir qui était l´auteur. C´est pour ça que j´ai précisé que je répondais aux arguments, pas à l´auteur :ok:

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
21 juin 2004 à 11:03:58

Sinon tu es " deçcu et effraye" par quels autres intervenants?

tehem
tehem
Niveau 10
21 juin 2004 à 11:10:23

Storm> Sinon, je dois dire que je suis également un partisan des peines de substitution dans les cas où cela est possible. Et puis il faut autant que possible que la peine ait un rapport avec le délit

Pour prendre un exemple, dans le cas d´une conduite en état d´ivresse, des heures dans un service hospitalier de rééducation des accidentés de la route par exemple. Ou au nettoyage des routes, histoire de ramasser les canettes de Kro.

Bien entendu, la peine alternative n´est pas applicable à tous les délits ou crimes. Je vois mal un assassin bosser dans un service de pompes funèbres par exemple ^^

Vega
Vega
Niveau 8
21 juin 2004 à 11:22:33

" Mais bon, la discussion sur les peines est justement ce qui permet de nuancer une condamnation"

=> Toujours ce besoin moderne et vaniteux de vouloir tout nuancer, un procès ce n’est pas un concours de l’âme la plus magnanime, ca sert à déterminer la culpabilité et punir. discuter discuter discuter et ne rien faire c´est le sport national.

" Je rappelle que les lois doivent être générales et non personnelles "

=> Quoi de plus général qu’un forfait……

" Avec un système de peines fixées, tu devrais traiter le gars qui vole un pain au marché pour manger et celui qui vole un ordi portable à la FNAC de la même manière. "

=> Il est possible de mettre en place un système de grille de peine en fonction de la valeur du bien volé du style :

0 à 10 euros : 1 mois
10 à 50 euros : 6 mois
50 à 100 euros : 1 an
+ de 100 euros : perpette’

" la peur de la peine n´empêchera pas les gens de commettre des délits. Ok, je veux bien admettre que dans qq cas par-ci par-là ça peut avoir une influence. "

=> Il ne s’agit pas forcement de les dissuader, il s’agit de les retirer de la circulation lorsque délit est commis. Inverser la tendance a l´impunité qui règne dans notre belle société

tehem
tehem
Niveau 10
21 juin 2004 à 11:24:28

Storm> " Sinon tu es " deçcu et effraye" par quels autres intervenants?"

Oh, franchement, je saurais pas te donner de pseudo à moins de relire le topic. Et puis bon, c´est pas vraiment important de savoir qui. J´ai surtout lu les textes, pas les pseudos.

Donc, déçu et effrayé par les dires de certains. Par leur violence, leur cruauté gratuite. On parle de torture, de " oeil pour oeil"... Moi qui me demandait comment des chiliens pouvaient regretter Pinochet, malgré les atrocités commises... Je me rends compte que même en Europe il y a une partie importante de la population qui n´est pas contre un état meurtrier.

On ne sait pas de quoi l´avenir sera fait. Et demain, si des gens comme Lepen arrivent au pouvoir??? Je pense pas que ce soit de la science-fiction. Imaginons le pire... Aujourd´hui certains parlent de mettre à mort les violeurs. Demain, avec des fascistes au pouvoir, qui sait si ce ne sera pas le tour des homosexuels, des handicapés, des opposants politiques? Donner à l´état le droit de tuer en notre nom, c´est ouvrir la porte à tous les abus.

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
21 juin 2004 à 11:34:24

non parce que je dis ça parce dans la deuxieme moitié de ce topic ya surtout anticopy qui dit qu´a la fin il a joué un role alors j´espere que tu parles pas de lui :-d

tehem
tehem
Niveau 10
21 juin 2004 à 11:42:31

Vega> Tes arguments sont censés. On a 2 sensibilités différentes, c´est tout.

" Toujours ce besoin moderne et vaniteux de vouloir tout nuancer, un procès ce n’est pas un concours de l’âme la plus magnanime, ca sert à déterminer la culpabilité et punir. discuter discuter discuter et ne rien faire c´est le sport national."

:d) Nuancer ne signifie pas forcément être magnanime. Nuancer la peine permet aussi, à jugement égal, d´infliger une peine plus lourde quand cela se justifie.

Vouloir nuancer les choses est à mon avis ce qui sépare une démocratie d´un régime totalitaire. Cela entraîne des abus, je l´admets. Mais pour utiliser une analogie, je dirais que la liberté de parole entraîne des abus également ( racisme, appel à la haine...). Faut-il pour autant revenir à la censure?

Dans le cas de la justice, le droit des accusés entraîne des abus. Faut-il pour autant leur retirer tout droit? Personnellement je ne pense pas.

Anticopy
Anticopy
Niveau 10
21 juin 2004 à 12:22:49

Oui et d´ailleurs moi je pense qu´il faudrait appliquer la peine de mort à tous ceux qui ne sont pas entièrement d´accord avec moi aussi :rire:

Au moins ca évitera les discussions dans le vent :rire2:

Hum pardon , ok , je sors :-)

PS De toute façon aucun , je dis bien AUCUN système pénal ou répréhensif ne peut apporter LA solution , même dans le meilleur système il y aura toujours des abus et des abusés , le mieux c´est encore de travailler dans le sens de la " vie" , pour éviter de se retrouver avec des gars qui passent 10 ans dans un couloir de la mort à hurler leur innocence pour finir sur le grill et que 5 mois après on se rende compte que le type était vraiment innocent.

tehem
tehem
Niveau 10
21 juin 2004 à 13:15:24

anticopy> Très compliqué, c´est vrai. ON peut discuter des heures du sujet, on ne sera jamais en position de créer un nouveau système judiciaire. Je pense qu´il faut garder ça en tête aussi d´ailleurs, quand on critique la justice: il n´y a pas de solution simple au problème de la justice.

On peut simplifier les procédures, les accélérer. Mais au vu de l´incroyable diversité des situations à traiter, simplifier la justice serait prendre le risque de mal la rendre.

Equilibre difficile entre complexité et efficacité...

Docom
Docom
Niveau 12
21 juin 2004 à 13:45:57

" On peut simplifier les procédures, les accélérer"

T´as raison Tehem, je suis pour la chaise électrique DANS les tribunaux ! :-)

tehem
tehem
Niveau 10
21 juin 2004 à 13:59:35

Loool.

A la Judge Dredd en fait...Un seul type qui fait policier, juge et bourreau ^^

zape
zape
Niveau 10
21 juin 2004 à 14:26:38

ben personnellement sur le fond je serai pour la peine de mort pour des délits très graves,
commes les homicides avec prémiditation,et tous ce qui touche aux enfants,
mais sur la forme il y aura toujours le problème de l´erreure judiciaire,qui est terrible à ce niveau de sentence.
Et d´ailleurs ou sont les limites d´un crime grave ou très grave?
cela dépend de quel côté on se place.

tehem
tehem
Niveau 10
21 juin 2004 à 14:36:37

" commes les homicides avec prémiditation"

L´euthanasie ne risquerait-elle pas d´être reprise dans cette catégorie? Verrait-on des médecins être exécutés pour avoir aidé un patient en fin de vie à mettre fin à ses jours?

Je parle pour la France, la Belgique a légalisé l´euthanasie depuis 1 grosse année.

littledark
littledark
Niveau 10
27 juin 2004 à 16:51:08

totu a fait tehem...

zape
zape
Niveau 10
28 juin 2004 à 10:00:10

ben tu as raison tehem,il me semble qu´en france L´euthanasie en fait partie,mais je ne connait pas exactement leur politique à ce sujet.

Vieuspok
Vieuspok
Niveau 4
16 septembre 2004 à 16:51:35

:-)

nay_cm
nay_cm
Niveau 10
16 septembre 2004 à 16:51:47

AZrghh

tete_d_eMule
tete_d_eMule
Niveau 9
17 novembre 2007 à 13:17:22

Bonjour à tous (et à toutes).

:up: ce vieux pic traitant de la peine de mort.

Une petite fille de 4 ans a été torturée par ces "parents" adoptifs.
J´ai 3 enfants dont une fille de 4 ans...

La peine de mort devrait-elle être rétablie pour les boureaux d´enfants ?

Dans quel monde on vit.
J´ai honte .

paradize
paradize
Niveau 11
17 novembre 2007 à 13:29:34

Rhalala! Et allez hop !d ès qu´un fait divers et d´hiver dramatique surgit ...on nous refait le coup de la peine de mort !
Tu ne résoudras pas les problemes de la maltraitance et autres comme la pédophilie)à coup de peine de mort pour les auteurs.

tete_d_eMule
tete_d_eMule
Niveau 9
17 novembre 2007 à 13:37:04

Ce n´est pas un simple fait divers :malade:
Il parait que "ce n´est pas de leur faute",c´est le syndrome de Münchausen,ils voulaient attirer l´attention sur eux...OK !Q u´ils soient pendus sur la place publique.

La vidéo du moment