Hé bé, ce topic a doublé de taille en 1 week-end... Je suis assez déçu et effrayé par la violence qui ressort des propos de bcp d´intervenants.
Je ne savais pas que la notion d´humanité était en telle perte de vitesse... Bon, comme je peux pas réagir à chaque post, j´en choisis un. Que l´heureux élu n´y vois pas d´acharnement, c´est juste que c´est représentatif de ce que j´ai lu...
" Ms la peine de mort pr des délis comme le vol elle EST dissuassive car si tu risques la mort pr un vol crois moi ca te fait reflechir..."
C´est surtout totalement disproportionné. Le système judiciaire peut certainement être amélioré, mais il est l´héritage de siècleS de réflexion et d´ajustement autour de la notion de justice. Revenir aux punissements corporels, c´est retourner au Moyen-Age.
" pr ce qui ai du prix, le programme est facilement financable par lui meme les excecutions desengorgeront les prisons et feront faire des économies qui pourront etre réinjectées ds lenseignement ou ds laide a lemploi".
Faut arrêter le délire là... C´est n´importe quoi. Et combien de types tu comptes mettre à mort pour finacer l´enseignement??? Pitié, utilisons au moins des arguments d´adultes... Et puis en plus, t´es en train de parler d´êtres humains comme si c´étaient des bûches à mettre dans un feu pour le faire grossir.
En fait, de manière générale, les arguments proposés par les POUR se résument à un mot: vengeance. La vengeance, ce n´est pas la justice. J´ai pu lire " tuer les dealers". Ok, ok... mais soyons logique alors, et mettons à mort toutes les personnes mettant en vente des produits pouvant causer une dépendance physique ou psychique ainsi que nuire à la santé du consommateur et entraînant éventuellement sa mort. Autrement dit: patrons de café, de bar-tabac, grossistes ou détaillants de vin... Et puis bon, cultivateurs, vignerons, cueilleurs, ouvriers dans les usines de transformations, transporteurs routiers...
Tout ça pour dire que la peine de mort entraîne forcément des abus. De plus, aucune victime n´est jamais revenue à la vie après que son assassin ait été tué. En quoi sa mort rend-elle justice alors?