En fait, Mars, tout ce que j´ai fait c´est donner la définition de "maturité" piochée dans un dico pour qu´on s´entende sur les mots
Et c´est indispensable
Par exemple, si je te dis
Un con de 50 ans l´était probablement à 20 ans, mais un con de 20 ans n´est pas sûr de le rester toute sa vie,
tu vois tout de suite qu´on n´a pas la même définition de "con"
Je me souviens qu´étant ado, ce qui nous préoccupait beaucoup (entre autres choses lol), c´était l´intelligence et la personnalité
(La maturité, à vrai dire, on ne s´en souciait pas plus que des retraites)
Ca doit être encore le cas, quand je vois que les insultes tournent autour des variantes de "con" ou de "lèche-cul" (thuriféraire étant le modèle chicos)
Wierko
"Donc on part du postulat que la capacité d´analyse augmente avec les nombreuses choses que tu vois dans ta vie."
non pas la capacité d´analyse en soi, mais la quantité de données accumulées
Tu vois un archéologue du XXXè siècle qui tombe sur un post de Mars, par exemple. Bon il en déduit certaines choses. Si il tombe sur un autre post de Mars, puis sur un autre, puis sur 120 autres, eh bien ce qu´il en déduira sera....
Non, mauvais exemple 
(c´est pour rire, Mars)
Tu vois l´idée ?
C´est juste ça
Quant à ce que tu dis sur la réactivité, je suis d´accord, elle est de moins répandue, peut-être justement à cause de l´accumulation de données qui ne sont pas des expériences vécues
(Edenn, tu crois que Mars serait Wierko ? Je n´y crois pas du tout, mais je vais lancer le petit utilitaire DTLDLP et on sera fixé)