Poussin tu me fais peur.... il est vrai qu´a ton age!!!
Le foie frais doit être escalopé, déposé sur des tranches de pain grillé, salé au Guérande et passé peu de temps sous le gril. C´est comme cela que tu as le plus de chances d´en profiter, même si c´est très simple.
Sauternes ou Loupiac seront souvent plus à la hauteur que le Monbazillac.
Un bon vin à foie gras doit libérer les effets du botrytis quand tu le gardes en bouche et expires par le nez. Sans ce supplément d´âme, la fête est ratée.
Pour le magret ( profitons en, coin coin est toujours en balade) je n´aurais pas idée de le servir avec le Château neuf, fort beau vin au demeurant, mais plutôt avec un Pécharmant, tout simplement par cohérence avec l´origine du plat. Il ira aussi très bien pour le fromage.
Pas plus de deux vins pour un repas, et l´on peut tout faire avec un seul vin de Loire dans de nombreux cas. ( Sans ça père Denis à mal au crâne le lendemain. LOL!)
Je ne sers jamais Saumon ( ou homard) et Foie au même repas. Parce que quand on veut se faire plaisir, il ne faut pas additionner des sensations gustatives si différentes à si brève échéance.
Il est prudent de ne boire que de l´eau avec les desserts très sucrés, pour aussi ne pas gaspiller les goûts.
Bon en résumé, et fidèle à ma réputation je réponds HS ici au topic sur l´obésité: OUI, faire retrouver le goût est d´utilité publique.
Dans la famille, il faut comme partout, se surveiller après 35 ans mais aucun gamin ou ado, et aucun jeune n´est obèse. Et pourtant, mes neveux m´appellent Maïté.