Bonsoir à tous, j'ai enfin découvert le topic littérature du forum, et je compte bien vous faire part des quelques lectures qui peuplent mon temps libre en ce moment !
Pas forcément utile de le présenter, mais je suis en train de me délecter avec le premier tome de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Écrite par Tolkien, l'histoire prend place dans un monde fictif que je qualifierais de médiéval/fantasy, autour d'un anneau aux étranges pouvoirs. Il est également à savoir que l'auteur a écrit auparavant un livre intitulé "Bilbo le Hobbit" qui servit de base à la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Actuellement j'en suis au premier tome, je le lis avec délice
Passons au deuxième livre. Il y a de cela quelques semaines, je fouillais parmi la grande collection de livres de mon grand-père, et je suis tombé sur un qui a attiré mon oeil. Ecrit par Olivier de Kersauson (tiens, un semi-Breton
), il s'agit de son autobiographie, mais sortie au milieu des années 80 ! Eh bien, pour tout vous avouer, elle est passionnante d'un bout à l'autre. L'auteur nous entraîne dans sa vie, et on le ressent, on se sent presque à voyager avec lui, partager ses émotions, et celles-ci tournent quasi exclusivement autour de la mer. C'est le pouvoir le plus merveilleux des (bons) livres qu'est celui de faire voyager le lecteur. Honnêtement, je m'imaginais presque traverser le Cap Horn sur Pen Duick ou sur Kriter en lisant son livre. Et si vous ne l'avez pas lu, je ne puis que vous le recommander chaudement, il en vaut largement le détour !
Le livre s'intitule "Mémoires Salées".
Dernier livre, enfin. Ecrit par Bernard Werber, il s'intitule "l'Empire des Anges". Comme la plupart des livres écrit par Werber, celui-ci s'articule autour d'une série d'autres livres qui sont mêlés les uns aux autres, et qui exposent chacun une histoire "complémentaire". Ainsi, l'Empire des Anges est la suite directe du livre "Les Thanatonautes" et reprend dans l'ensemble les mêmes personnages. L'intérêt de ce livre, est qu'il expose une vision de l'au-delà qui est vraiment intéressante. Au bord de la spiritualité, tout en restant rationnelle. On est loin des prêchi-prêcha en tous genres sur le Paradis & Co (sans vouloir offenser les croyants du forum). Il expose une théorie intéressante, enfin c'est comme ça que je vois la chose !
Et pour avoir rencontré l'auteur un jour dans un bar Parisien et discuté un peu avec lui de ses livres, j'ai eu la confirmation qu'il avait un certain message, un but, des idées, à faire passer aux lecteurs.
Voilà pour le moment, en espérant que vous arriverez à me comprendre, car c'est souvent un peu brouillon quand je m'explique