CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est-ce que l'intelligence ?

-Soucilles-
-Soucilles-
Niveau 3
27 mai 2006 à 20:27:35

Après tout, c´est une vaste question, le concept est assez abstrait quand on y pense, et toujours aussi difficile à évaluer chez les individus.
La question que l´on peut ensuite se poser, c´est : comment détecter l´intelligence; mais il est clair qu´avec une bonne définition du terme en premier lieu, on peut trouver une bonne réponse à la seconde question un peu plus facilement !
Selon le Robert, il y a évidemment plusieurs définitions:
I. Faculté de connaître, de comprendre.
II. L´ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationelle (opposé à sensation et à intuition).
III. Aptitude d´un être vivant à s´adapter à des situations nouvelles.
IV. Qualité de l´esprit qui comprend et s´adapte facilement.

C´est assez vaste, et si l´ensemble des définitions couvre à peu près tout ce à quoi on pourrait associer à intelligence, je pense que ça manque un peu de concision ou d´universalité. Je me souviens d´une de mes profs de français qui définissait, quant à elle, l´intelligence comme étant "la capacité à faire des liens entre différents éléments", et je dois dire que je trouve cette définition très claire et très bien exprimée; mais peut-être avez-vous des objections à faire sur ce sujet.
Concernant la détection de l´intelligence, c´est un peu mystérieux finalement; on sait tous que les résultats de tests du quotient intellectuel sont assez hasardeux, visiblement il est possible d´améliorer ses résultats après s´être entraîné à réaliser leurs exercices...
Quoi qu´il en soit, il me semble difficile d´évaluer vraiment l´intelligence d´un individu, car l´expérience et le savoir semblent influer grandement sur la compréhension et la capacité d´adaptation face à une situation. Pourtant, on se permet souvent de faire la distinction entre un individu intelligent et un con, sans qu´on ait forcément beaucoup d´éléments pour juger des capacités mentales d´une personne. Donc, en résumé, comment peut-on, de manière fiable, évaluer l´intelligence d´une personne ?

Il est à noter que ce sujet sans prétention n´est pas le fruit d´une quelconque obsession juvénile, mais une réponse à la requête de bakou ^^

Vilain_ti_canar
Vilain_ti_canar
Niveau 10
27 mai 2006 à 20:36:54

L´intelligence , c´est comme les frites Mc Cain lol .. c´est toujours ceux qui en parlent beaucoup qui en mangent le moins :)

( Désolé de cette pirouette , mais je dois arroser mes fleurs ! J´reviendrai sur le sujet plus tard ! ) :)

Fat-Freddy
Fat-Freddy
Niveau 10
27 mai 2006 à 20:52:12

Après tout, c´est une vaste question, le concept (..........) mais une réponse à la requête de bakou ^^

"Ca, c´est bin vrai !"
(copyright mère_denis)

bakou
bakou
Niveau 10
27 mai 2006 à 20:55:59

Merci Dr Thrawn d´avoir autant bossé sur ce sujet, mais je dois rétablir la vérité, c´est bien toi qui le premier a proposé un topic sur ce momo dit : 1 tel y gensse

Bref, quand tu dis
´Pourtant, on se permet souvent de faire la distinction entre un individu intelligent et un con, sans qu´on ait forcément beaucoup d´éléments pour juger des capacités mentales d´une personne. ´
La confusion s´installe déjà
car le contraire d´"intelligent" devrait être "idiot" ou "imbécile" voire ´bête´, mais sûrement pas "con"
on peut être intelligent et un vrai con, ça se voit très couramment

Sur ce, comme canar, je vais arroser mes géraniums qui ont dû prendre un coup de gelée car ils sont archi feuillus mais très peu fleurus, les crétins !

Vilain_ti_canar
Vilain_ti_canar
Niveau 10
27 mai 2006 à 21:27:54

" ..Pourtant, on se permet souvent de faire la distinction entre un individu intelligent et un con.."

Faut reconnaître qu´il y´en a qui font rien pour qu´on pense le contraire lol ! :)

En faisant fi des " catégories " d´intelligences ( intellectuelles , manuelles etc ) la définition ,plus globale ,qui me paraît la plus juste est " la capacité à s´adapter à tous les milieux " .

Tu prends un individu A et un individu B par exemple et tu les lâches tous les deux dans un milieu hostile ... L´un va utiliser toute sa reflexion pour franchir tous les pieges , tandis que l´autre va errer , se lamenter et se sentir dépassé ....

Le mec intelligent va survivre et s´enrichir de cette experience ... l´autre va mourir bouffé par les pirhanas !! :) ...

Moralité : Qu´on lâche tous les nains en Amazonie !! ! :-d

Roby69
Roby69
Niveau 10
27 mai 2006 à 22:17:29

L´intelligence n´est-elle pas issue du conscient
qui analyse le moment qui se présente à lui.... :question:

Le conscient ne serait-il pas issu du subconscient
qui analyse instinctivement comme un reflexe à notre insu..?
Ce subconscient qui réagit comme un éclair sur notre conscient afin que celui-ci puisse après un moment de réflection donner une réponse sur la question ou situation qui se présente à lui...
:question:
p´tin des fois j´me dit que ´aurais mieux fait
d´aller bosser pour la NASA :rire2:

madneo
madneo
Niveau 8
27 mai 2006 à 22:47:27

L´intelligence est un concept très large et mal défini dans ses grandes lignes. Pour ma part j´approuve la thèse qui appuit différentes formes d´intélligence, car il y a l´intelligence instinctive qui n´est pas toujours le résultat d´état conscient. L´intelligence se rapporte finalement aux différentes capacités d´analyse et d´interprétation de ce qui nous entoure et qui favorise une meilleur réponse face au monde extérieur (doit-on y inclure les fausses valeurs sociales et humaines qui y sont véhiculées parfois). Je pense qu´il s´agit d´un concept qui peut être élargi à tout être vivant qui présente un certain degré d´évolution et de développement de sa matière grise. Entre espèces, des relations peuvent être établient par rapport à leurs différents degrés associatifs touchant les différentes aires ou régions du cerveaux. Bien sûr les prémices de l´intelligence se trouvent dans les différentes prédispositions génétiques et environementales pour son évolution, son développement, sa plasticité dynamique qui donne l´acquisition de la mémoire entre autre (dont celle de la représentation spaciale). Il faut que l´appareil soit au point et efficace pour interpréter et interagir sur son milieu. Mais du coté abstrait, la forme la plus évoluée et sans consteste celle de l´homme (mais probablement pas de tous les hommes hein). L´intelligence associée aux différents milieux de professions humaines, c’est-à-dire la science, la culture, l’art, la littérature et j´en passe, n´est pas suffisante pour définir l´intelligence dans son intégralité, comme il a déjà été mentionné dans ce fil. La théorie n´est pas tout, la perception consciente des choses doit être plus large que ça et plus sensible dans le sens plus subtil et ouvert de la perception des choses et des liens qui les unit. Donc je dirais intelligent oui, mais à celui qui s´intérroge encore plus sur la véritable nature des choses face à lui-même. Et ceci inclut la perception des valeurs humaine, morales et spirituelles des choses, car sinon qui peut nous protéger des préjugés infondés et des injustices. Je me répète un peu, mais je les perçois comme ça les choses...

madneo
madneo
Niveau 8
27 mai 2006 à 22:48:02
  • est sans conteste.
-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
27 mai 2006 à 22:51:35

Alors bakou, je ne suis pas sûr, mais est-ce qu´il n´y a pas confusion entre "con" et "connard" dans ce cas précis ? Car j´ai toujours cru, peut-être à tort, que con était synonyme d´imbécile, d´idiot. Donc je vois mal comment on pourrait être un imbécile intelligent. Par contre, connard désignerait plutôt un individu indifférent aux malheurs d´autrui, préoccupé principalement par soi-même, le conduisant à devenir facilement antipathique, voire détestable. Par exemple, Don Juan peut être considéré comme un connard, mais pas comme un con.

Canar > Admettons, mais si tu mets un mec A qui a l´expérience d´un milieu hostile à côté d´un mec B qui n´en a aucune, A aura plus de chances de s´en sortir en amazonie que B, est-il plus intelligent pour autant ? Je pense que la capacité d´adaptation n´est pas forcément le meilleur baromètre pour mesurer l´intelligence de quelqu´un, à moins de comparer vraiment de petits enfants.

Docom
Docom
Niveau 12
27 mai 2006 à 22:59:42

Un topic sur l´intelligence ?

Je passe.

Fila
Fila
Niveau 8
27 mai 2006 à 23:06:36

:rire:
Ca c´est du contre exemple :rire2:

Docom
Docom
Niveau 12
27 mai 2006 à 23:07:42

Non mais c´est lui qui a commencé avec son gros mot là, suferpé... suterpé... supermachin là. :(

madneo
madneo
Niveau 8
27 mai 2006 à 23:11:29

Ah ok, je vois paradize.

Docom
Docom
Niveau 12
27 mai 2006 à 23:13:55

Bakou > "on peut être intelligent et un vrai con, ça se voit très couramment"

Comment qu´tu m´connais bien Bakou, ça fait plaisir. :content:

Fila
Fila
Niveau 8
27 mai 2006 à 23:14:50

J´ai mis du temps a comprendre mais je crois que la modo est passée :rire:

N´hesite pas a virer mes posts qui ne servent a rien , je m´en remettrais :cool:

paradize
paradize
Niveau 11
27 mai 2006 à 23:15:15

Je crois que tu ne vois rien du tout malheureusement madneo ..que tu n´es pas capable de rester subtil..sur la longueur ..il faut que tu dérapes en glissant des attaques puériles. Grandis un peu ..muris un peu et on en reparlera .

madneo
madneo
Niveau 8
27 mai 2006 à 23:18:37

J´aurais toujours tort, mieux vaut s´arrêter là.

Docom
Docom
Niveau 12
27 mai 2006 à 23:21:27

Désolé Madnéo, j´ai sali un sujet où tu brillais. J´ai voulu faire un peu d´humour. C´est ça "l´intelligence" aussi, c´est comprendre l´humour. Oh je sais, il ne vole pas bien haut le mien, mais mon auto-dérision n´aurait pas dû te mettre en rogne. Sans rancune.

Bonne nuit Para. :)

rforce1
rforce1
Niveau 10
27 mai 2006 à 23:24:11

Mon coin coin d´amour!!!!! T´es reviendu ?? ?

Para, tu es devenu modéro ?? ?

Mais je rêve ?? ??

madneo
madneo
Niveau 8
27 mai 2006 à 23:24:25

On va dire que je m´ennuyais, c´est d´ailleurs pour ça que je t´ai "piqué"...

La vidéo du moment