Petit retour sur la Suzuki Ignis de ma copine après 2 ans d'utilisation.
Esthétique: jolie en rouge (sa plus belle couleur étant tout de même le magnifique bleu foncé), l'avant est très valorisant, l'arrière est très moche mais on s'y fait.
Habitabilité: petite à l'extérieur, grande à l'intérieur. Enfin c'est relatif, ça fait spacieux, mais c'est parce-que tous les éléments sont petits. On dirait que l'ensemble du véhicule est passé dans un rayon rétrécissant (d'un facteur 0.9 environ). Pour moi qui fais 1m75 ça va tout juste, pour un grand ou un gros ce serait trop petit. Sauf en hauteur où il y a pas mal de marge (une fois rentré, car pour passer les portes c'est assez bas, elles ne vont pas jusqu'en haut).
Le coffre est d'une bonne contenance, et de forme bien carrée comme l'ensemble du volume intérieur en général. A titre d'exemple pour un démenagement j'ai chargé 12 boites de rangement Ikea (le classique en plastique que tout le monde connait). Il y a de quoi ranger des outils et accessoires sous le plancher du coffre. Le gros plus c'est la modularité, les 2 places arrière sont sur rails (chacune indépendamment), comme les sièges avant, on peut choisir de privilégier le coffre ou la place pour les jambes (qui est suffisante pour 1m75, on n'a pas les genous dans les sièges avant).
Equipement: si on a pas la finition haute (j'ai l'intermédiaire) il y a des trucs étonnants, par exemple sièges chauffants de série mais vitres arrières manuelles, ou encore l'ordinateur de bord qui indique après chaque trajet l'economie réalisée grâce au Stop&Start même si on n'a pas le Stop&Start (score 0 du coup)... je conseille de prendre la finition haute.
Motorisation: 1 seul moteur disponible, un 1.2 16v de 95ch. C'est sobre, suffisamment vif en ville, mais insuffisant en utilisation routière (ça rame en montée sur l'autoroute). Il faut prendre la version hybride, qui est en fait une "micro-hybride" qui marche avec une toute petite batterie (sous le siège conducteur) couplée à l'alterno-démarreur, et dont de but n'est pas de faire marche la voiture en électrique sur qq km, ni de diminuer la conso, mais de fournir un léger surcroit de couple dans les situations où le besoin s'en fait sentir. Je regrette de n'avoir pas pris cette option. Par contre je déconseille la version 4 roues motrices, le poids supplémentaire annule le gain de l'hybride. A moins d'avoir vraiment besoin de la transmission intégrale, pour la montagne l'hivers par exemple.
Chassis: pour moi le gros défaut du véhicule, bonne rigidité pour le comportement routier, mais suspension arrière bien trop dure, c'est trés sec, ça fait mal au dos.
Bref, un véhicule que je conseille si vous ne faites pas plus d'1m75, en bleu, en finition haute, en hybride, en 2 roues motrices, mais à essayer impérativement pour voir si l'amortissement arrière n'est pas rédhibitoire.