J´aime la conception de dioramas cependant, je ne les construis jamais. Je prends l´idée, je la retourne dans tous les sens, je fais des plans (généralement à l´échelle), des croquis... Mais je ne passe jamais à la réalisation.
Je les analyse pour voir de quelle façon je pourrais les améliorer ou les fabriquer, je repère les difficultés et cherche un moyen de les contourner ou de les résoudre. Souvent, je fais des tests pour voir comment réaliser tel ou tel élément isolé et qui me pose problème. Ce qui fait qu´en fin de parcours, je me retrouve avec des idées plein la tête, une foule d´accessoires et d´éléments construits quelques feuilles de papier noircies... mais rien de concret.
Pour autant n´ai-je pas dit que je n´avais rien de concret. Car sur ce point particulier, c´est de cette manière que j´achève mes dioramas. Une fois qu´ils deviennent possibles à réaliser sans difficultés (puisque je les ai déjà résolues), mon idée ne me satisfait plus. Elle ne m´offre plus le challenge nécéssaire à sa conception.
Voilà pourquoi, dans un sens, si aucun de mes dioramas n´existe, ils sont pourtant tous achevés !
Bizarre... vous avez dit bizarre ? Oui, sûrement. Mais après tout, la passion consiste surtout en la manière dont on aborde, modèle et pensons une occupation.