mon cher roby , il n´y a pas de secret pour le nettoyage (s´il n´y a que ça ) ...si tu as seulement de la poussière , un piceau au poil trés trés souple peut suffir . Mais si tu as de la poussière qui est collée pour une raison ou une autre (fumée de cigarette , humidité ) alors là , c´est un peu le système D qui prévaut ! personnellement , j´ai adopté l´eau savonneuse et rien d´autre ! si vraiment , certains endroits sont trés difficiles à attaquer (sans attaquer la peinture) une goutte d´alcool ménager dans l´eau savonneuse peut-etre efficace ....
Mais il n´y a que deux remèdes au nettoyage de maquettes "patience et minutie"
Pour les outils , l´expérience de chacun fait l´affaire , il faut tester ! moi j´aime bien le coton tige....mais il y a le pinceau , des petits morceaux d´éponge souple , de la mousse , le papier absorbant pour certaines surfaces , les tissus micro-fibres conviennent également , et il y en a d´autres...
à chacun sa méthode !
PS : robby...je pense quand même que les plus difficiles à construire sont les bateaux ...cela dit , tout dépend du niveau de détail que tu veux atteindre sur un modèle ! il y a des oeuvres d´arts dans tous les domaines !
il suffit de faire un tour au salon du modèle réduit à Paris pour s´en rendre compte !