Ben n'empêche, ça a fonctionné a priori.
Je n'ai plus d'artefacts lors du chargement de windows, et je n'ai pas eu d'écran bleu en chargeant ma session.
Manque plus qu'à lancer un jeu gourmand pour voir.
En tout cas, je suis au moins sur maintenant que c'était bien ma CG le problème (je soupçonnais aussi la carte mère)
Si je rencontre de nouveau des soucis similaires à ceux que j'avais, je saurais ce qu'il faut changer.
J'ai économisé le cout d'un professionnel, et peut être le cout d'une nouvelle CG.