attention au sens du ventilo, histoire de ne pas uniquement souffler de l'air vers l'extérieur et ne pas en aspirer du frais vers l'intérieur, ça m'est déjà arrivé.
ça a tendance à les pousser à tourner plus vite (quand ils sont connectés sur la MB, bien sûr).
Pour les ventilos, en général, ceux que tu trouvent dans le commerce ont les 2 connectiques ou alors 1 seule, mais avec un adaptateur au cas où.
pour les périphériques IDE, ça ne me choque pas, les 2/3 (voire les 3/4) des PC dont je m'occupes tournent encore avec des HDD IDE.
Mon propre PC comporte un SCSI 300Go 10k Tr/min pour le système et des IDE pour le reste
En fait, j'ai très peu de SATA
Sur les serveurs, on n'a que des SCSI et des SAS.
Pour un graveur, le SATA n'apporte rien, un IDE suffit amplement 