Saruman35 : C'est simple pourtant, au début de l'informatique on pouvait prendre de la mémoire du disque dur pour augmenter la mémoire vive 
ça m'étonnerait beaucoup, car ce sont des mémoires sensiblement différentes.
Ce qu'on appelle RAM, c'est de la mémoire vive, elle est beaucoup plus rapide que la mémoire ROM qui elle est une mémoire morte.
L'idée est que la RAM ne stocke pas de façon permanente les données, elle stocke les résultats de calcul et les met à disposition. D'ailleurs c'est une mémoire volatile, lorsqu'elle n'est plus sous tension, elle perd ses données.
La mémoire ROM à l'inverse est une mémoire lente, mais elle permet de garder les informations, même lorsqu'elle n'est plus sous tension.
Pour résumer : pour les performances de l'ordinateur, on ne peut pas transformer de la ROM en RAM.