Il peut arriver qu'un port USB ne soit plus reconnus par le système d'exploitation (Windows, Linux, ...), mais ce n'est qu'un soucis logiciel qui se résous en général en redémarrant le PC.
Il peut arriver aussi, mais c'est plus rare qu'un port USB "lâche" à cause d'un problème électronique et là, malheureusement il n'y a rien à faire
Personnellement, j'ai eu ce genre de soucis avec des clés USB, des disques dur externes ou des graveur externe qui d'une fois sur l'autre ne sont pas reconnus alors que je les branche toujours sur le même port USB.
Tu peux jeter un oeil sur le gestionnaire de périphérique.
Pour ça, tu dans le panneau de configuration, puis "Outils d'administration" et enfin "Gestion de l'ordinateur".
Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Tu y trouveras le gestionnaire de périphérique.
Il est possible que dans la section "contrôleur de bus USB", tu vois une icône "point d'interrogation" jaune en face d'une des lignes. En général, je la sélectionne, je la supprime, puis je sélectionne la toute première ligne de la liste (qui doit porter le nom que tu as donné à ton ordinateur) et je clique sur l'icône de droite "Rechercher les modification sur le matériel" dans la barre d'outils afin de relancer une détection du matériel. la plupart du temps, il redétecte tout correctement.
j'espère ne pas avoir été trop "technique" et t'avoir aidé