Faut aussi faire la différence entre le brave chasseur du dimanche qui part avec son épagneul pour tirer 2/3 faisans et un lièvre, puis qui revient chez lui pour préparer un lapin au pruneau et des pâtés; et le club de chasse qui se retrouve planté à un gars tous les 3 mètres en bordure d´une clairière afin de tirer comme s´ils étaient en argile les bestioles que les rabatteurs amènent. J´ai rien contre le premier, mais alors rien du tout. Et je dois même dire que j´aimerais avoir l´occasion d´en accompagner un à l´occasion.
En ce qui concerne la demande par certains écolos de réintroduire des espèces comme le loup, je dis pas non, mais à condition de réintroduire aussi leurs proies naturelles. Parce que si les loups qui restent s´attaquent aux troupeaux, c´est en partie parce qu´ils ont du mal à trouver autre chose à bouffer.
Mais bon, faut bien se dire que la ´nature´ en tant que telle n´existe plus, et que l´homme a modifié de manière souvent irréversible certains écosystèmes. Ainsi le problème des cerfs et autres biches qui - en l´absence de prédateurs - pullulent dans certains coins au risque d´affaiblir leur milieu. Même chose pour les sangliers qui s´en prennent aux champs par facilité et parce que la nourriture n´est plus suffisament présente dans les forêts. Les résineux, c´est pratique pour l´exploitation forestière, mais ça nourrit pas son sanglier.
Il est indispensable de pratiquer des prélèvements dans certaines populations afin de maintenir le fragile équilibre. C´est d´autant plus absurde que la fragilisation est due à l´homme. Donc il n´est pas plus naturel en définitive de réintroduire le loup que d´éliminer chaque année un quota de sangliers.
Toute cette histoire d´anti ou pro-chasseur n´a finelement rien à voir avec la nature. Ce que je ressors des posts précédents, c´est que c´est surtout des comportements qui sont critiquables, pas le principe de la chasse en lui-même. Je sais que c´est un argument bateau, mais pour obtenir la tranche de porc dans notre assiette, il a bien fallu que qq´un lui file un coup de maillet sur le crâne (ou autre technique). J´admets que qq´un s´insurge contre un ´chasseur cruel qui tire un pauvre animal qui n´avait rien demandé´, mais je demande à cette même personne d´avoir l´objectivité de critiquer de même "l´abatteur cruel qui tue un pauvre animal qui n´avait rien demandé".