CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dicton 'après le cerf, la bière'

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
03 octobre 2005 à 14:10:06

A contrario, je vais m´autoriser la chasse aux "dentistes Marseillais qui sont casse-couilles dès le Lundi" ! :diable:

Docom
Docom
Niveau 12
03 octobre 2005 à 14:13:53

C´est bizarre VIeuchnok, dès qu´on n´est pas de ton avis, on devient casse-couilles... :sarcastic:

Je t´ai connu plus tolérant.

Euh... en fait non. :rouge:

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
03 octobre 2005 à 14:16:29

En résumé...il y a DES chasses et non pô LA chasse...nan.?
Parce que les safaris de Giscard et de ses copains n´ont pas du tout mon approbation.
:cool:

bakou
bakou
Niveau 10
03 octobre 2005 à 14:16:41

Chnok
"J´ai accompagné des gens à la chasse "photographique" et à la chasse "au fusil".
Je préfère nettement la première, mais je dois bien avouer que dans le deuxième cas, il y a un petit plus, une ambiance très particulière.
Le coté "primaire" sans doute, "homme des bois"...

Enfin une réaction claire !
et la différence clairement posée
C´est ce petit plus qui m´intéresse et qui fait que les chasseurs, des gens comme vous et moi par ailleurs, aiment chasser

Tout le monde a éprouvé le plaisir de tuer d´une bonne claque (de préférence sur l´épaule de quelqu´un d´autre) le moustique qui s´apprêtait à une bonne bouffe
C´est surtout le plaisir d´avoir fait preuve de rapidité et d´adresse
Mais là encore ce n´est pas ça
Car le "petit plus" n´existerait pas s´il s´agissait de tir au pigeon d´argile

Pour la réintroduction des espèces sauvages en France, je rappelle la proposition de la mère Denis, qui reste jusqu´ici la plus ludique :"acclimater le crocodile du Nil dans la Seine pour animer Paris plage"
Un truc qui devrait plaire au capitaine Crochet :rire:

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
03 octobre 2005 à 14:17:20

Docom,

Sache que je suis quelqu´un d´extrêmement tolérant pour peu que l´on soit de mon avis !
Ok ?

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
03 octobre 2005 à 14:20:03
  • va tirer sur un ragondin pour se calmer*
Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
03 octobre 2005 à 14:23:02

mere_denis,

Il est vrai que j´ai du mal à comprendre aussi ce genre de safari, à la "Giscard" ou même à la "Hemingway"...

Docom
Docom
Niveau 12
03 octobre 2005 à 14:23:43

:-)

Sinon Vieuchnok, pour le tir à l´arc il y a des clubs où on tire sur cible (j´ai inscrit mon fils dans un club pas plus tard que mercredi dernier, véridique :oui: même que ça s´appelle "Les archers Phocéens") alors pourquoi sur du gibier ? :non2:

Mais avec ta réponse "Le coté "primaire" sans doute, "homme des bois"..." je vois qu´on se comprend un peu.

tehem
tehem
Niveau 10
03 octobre 2005 à 14:51:36

Faut aussi faire la différence entre le brave chasseur du dimanche qui part avec son épagneul pour tirer 2/3 faisans et un lièvre, puis qui revient chez lui pour préparer un lapin au pruneau et des pâtés; et le club de chasse qui se retrouve planté à un gars tous les 3 mètres en bordure d´une clairière afin de tirer comme s´ils étaient en argile les bestioles que les rabatteurs amènent. J´ai rien contre le premier, mais alors rien du tout. Et je dois même dire que j´aimerais avoir l´occasion d´en accompagner un à l´occasion.

En ce qui concerne la demande par certains écolos de réintroduire des espèces comme le loup, je dis pas non, mais à condition de réintroduire aussi leurs proies naturelles. Parce que si les loups qui restent s´attaquent aux troupeaux, c´est en partie parce qu´ils ont du mal à trouver autre chose à bouffer.

Mais bon, faut bien se dire que la ´nature´ en tant que telle n´existe plus, et que l´homme a modifié de manière souvent irréversible certains écosystèmes. Ainsi le problème des cerfs et autres biches qui - en l´absence de prédateurs - pullulent dans certains coins au risque d´affaiblir leur milieu. Même chose pour les sangliers qui s´en prennent aux champs par facilité et parce que la nourriture n´est plus suffisament présente dans les forêts. Les résineux, c´est pratique pour l´exploitation forestière, mais ça nourrit pas son sanglier.

Il est indispensable de pratiquer des prélèvements dans certaines populations afin de maintenir le fragile équilibre. C´est d´autant plus absurde que la fragilisation est due à l´homme. Donc il n´est pas plus naturel en définitive de réintroduire le loup que d´éliminer chaque année un quota de sangliers.

Toute cette histoire d´anti ou pro-chasseur n´a finelement rien à voir avec la nature. Ce que je ressors des posts précédents, c´est que c´est surtout des comportements qui sont critiquables, pas le principe de la chasse en lui-même. Je sais que c´est un argument bateau, mais pour obtenir la tranche de porc dans notre assiette, il a bien fallu que qq´un lui file un coup de maillet sur le crâne (ou autre technique). J´admets que qq´un s´insurge contre un ´chasseur cruel qui tire un pauvre animal qui n´avait rien demandé´, mais je demande à cette même personne d´avoir l´objectivité de critiquer de même "l´abatteur cruel qui tue un pauvre animal qui n´avait rien demandé".

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
03 octobre 2005 à 15:15:17

djaco==>> Effectivement des crétins ont inventé la "pêche au gros" en rivière en introduisant massivement des silures dans la Saône.
Impec...c´est tout l´équilibre du bassin Saône Phone qui est menacé... en attendant que des oiseaux emmènent ailleurs des oeufs restes collés à leurs petites pattes.
Les oiseaux ("Fond de commerce" de Bougrain Dubourg) ne sont pô très écolos, eux.
Du coup, ma proposition pour les crocos en Seine devient aussi valable pour la Saône.
:lol:

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
03 octobre 2005 à 15:16:29

Gloups "Saône-Rhône" bien sûr
:o))

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
03 octobre 2005 à 15:36:00

Tehem,

Avant de réintroduire le loup, comme dans le massif du Vercors par exemple, l´Office Nationale de la Chasse avait pris bien soin d´y réintroduire auparavant (au début des années 90 je crois), des bouquetins ou des chamois.
Ce ne sont tout de même pas des amateurs !
En ce qui concerne les sangliers qui dévastent les champs, cela s’explique par le fait qu’ils soient en surnombre.
D’où la nécessité de réguler par la chasse cette surpopulation, à moins de réintroduire des meutes de loups qui s’attaqueraient aux hardes de sangliers.
Cette « prolifération », qui concerne aussi des animaux tels que les chevreuils ou les daims par exemple, est due en grande partie à la tempête de l’hiver 1999/2000 qui a ravagé une grande partie des zones boisées et facilité ainsi l’apparition de clairières où ces animaux ont pu trouver autant de ressources alimentaires qu’ils le souhaitaient (herbes, jeunes pousses d’arbres…).
Le plus inquiétant avec le sanglier, et on en parle peu, c’est que certains s’attaquent maintenant à des troupeaux de brebis.
En effet, il s’avère que certains spécimens évadés d’élevage dans lesquels ils avaient été nourris aux farines animales, auraient développé un goût prononcé pour la viande…

cake2
cake2
Niveau 10
03 octobre 2005 à 15:41:36

tu ferais un excellent biologiste de la conservation :ok:

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
03 octobre 2005 à 15:44:39

Merci cake,

Mais je n´est pas de mérite, avec ce sujet, j´aborde mon "hobby" n°1 :)

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
03 octobre 2005 à 15:45:17

Erratum:
...je n´ai... :malade:

Fat-Freddy
Fat-Freddy
Niveau 10
03 octobre 2005 à 15:48:13

Je viens de rentrer de W-E, et j´ai pas eu le courage de tout lire. Alors, tant pis si qq´un l´a déjà dit, mais moi, j´aurai inversé le titre de ton pic, Caluc : "Après la bière, le cerf" ! Parce que c´est quand même souvent comme ça que ça se passe...
Je suis fils et petit-fils, et arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière
..................................................
de chasseurs. J´ai gardé le "12" de mon grand-père, et le "16" de mon père, mais moi ... chuis la honte de mes aieux pour la chasse.
J´me souviens, quand j´étais petit (t´as été petit, Freddy ?) , voui, j´m´en souviens quand on allait à la chasse (en fait, pour faire la bringue plutôt, je crois !) . Dans les années 60, les chasseurs étaient moins "viandards" que maintenant, et ils ne tiraient une seconde fois sur le gibier que s´ils l´avaient raté au premier coup (maintenant, c´est pan-pan-pan !)
Je me souviens d´avoir vu mon papa assommer d´une grosse baffe un type qui courrait, en bavant, à 3 mètres derrière une perdrix qu´il avait "seulement" désailée, avec son fusil, et qui mettait ainsi tout le monde en danger pour assouvir sa soif de meurtre.
Pareil pour la corrida. J´en suis venu à applaudir quand l´une de ces lopettes vaniteuses se fait encorner (il y a d´autres façons, à mon sens, d´étaler son courage). surtout que, il y a longtemps, on a du mal m´expliquer le truc : je croyais que quand le toro "gagnait", on lui balançait des fleurs, des p´tites culottes, tout ça ... comme au toréro, quoi. Et qu´il finissait sa vie tranquillou avec une dizaine de p´tites vaches, dans une grande prairie ... Eh ben, pas du tout. Il semblerait que la sale bête soit venue dans c´t´arène pour faire chier l´monde et buter de l´humain ! Et elle paye le prix fort, pour avoir osé faire semblant !
"Faut qu´ça saigne !" comme disait Boris Vian !

Docom
Docom
Niveau 12
03 octobre 2005 à 15:51:20

Je t´aime mon Freddynou :coeur:

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
03 octobre 2005 à 15:56:10

Olé !

Mojo29
Mojo29
Niveau 10
03 octobre 2005 à 15:58:50

Certains animaux prennent leurs précautions car on est jamais mieux protégé que par soi-même !
http://img312.imageshack.k.us/img312/2103/deer022gc.jpg
:p)

Docom
Docom
Niveau 12
03 octobre 2005 à 16:01:21

Ouais mais n´oublie pas Mojo, avec un arc c´est plus précis, on peut viser entre les coutures. :p)

La vidéo du moment