Force m´est de constater que je ne maîtrise pas assez le sujet mais je reste quand même sur mes positions. Je n´ai jamais donné un kopeck mais je n´en tue pas non plus...
Ensuite, ce qui me dérange vraiment c´est le manque de respect vis-à-vis de l´animal (battue et consorts) et les mentalités qui y sont liés, on me dira ce qu´on voudra mais les chasseurs que j´ai rencontré étaient, pour la plupart, des individus assez "folkloriques" du genre de ceux qui accrochent, complétement bourrés, des têtes de cerfs au-dessus de l´âtre.
J´ai travaillé dans une boucherie - ça n´a rien à voir mais c´est à cause de ça que je suis devenu végétarien -, et dans l´équipe de 15 personnes, 10 étaient des chasseurs et tous étaient comme je les ai décris.
Maintenant, je suis d´accord pour ce qui est de la préservation des cultures si c´est justifié mais toujours est-il que les braconniers pullulent quand même en genre et en nombre...
Juste une petite parenthèse sur l´écologie, ce n´est pas le fait de donner des sous qui font les vrais écolos, c´est le fait de faire toutes les petites choses du quotidien qui servent à préserver une belle planète de moins en moins bleue (ou plutôt verte), comme trier, ne pas utiliser de sac plastique, polluer le moins possible,...