Perso, au risque de passer pour un fou du volant ou de precher contre la reglementation de la vitesse sur la route, je dirais 2 p´tites choses !
La première : je me suis aussi fait arreter pour un excès de vitesse sur une 4 voies limitée à 90 kms/h ( ? déjà, mais bon...) à 103...
Alors que je plaidais la faible difference de vitesse entre ´l´autorisée´, et mon incroyable manquement, passible des pires tortures, à voir la tronches de geoliers des subordonnées , et leur disant qu´à ce tarif, tous les autres vehicules passants sur cette magnifique 4 voies devraient subir la même sanctions, la réponse à ma remarque faite par les representants de l´ordre public ( aux schtroumphs bleus autrement dits) fut, qu´en effet, ce serait souhaitable, mais que par manque d´effectifs, ce serait un de ci de là !
les quotas étant ce qu´ils sont, d´autres, plus véloces, passeraient donc au travers !
Par ailleurs, la dangerosité d´un conducteur et de son véhicule, outre la vitesse, peut-être jaugée ou estimée sur d´autres critères plus abstrait et moins faciles à observer :
- l´etat du véhicule lui-même, et dans ce domaine, il y aurait bcp à dire ! ( hihi les contrôles techniques)
- Son aptitude a être un bon conducteur, et sa capacité a apprécier les situations ( il faut bien dire que nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine, et je ne vise nullement la gente féminine)
- l´état de certaine infrastructure routière et de sa signalisation parfois ( souvent) assez farfelue et pourtant pondue par des ingénieurs étoilés ! ...
- Quelques points noirs routiers accidentogène dont on répète qu´ils le sont, mais dont personne ne s´occupe faute de priorité prioritaire...
- La circulation des poids lours qui reste un facteur improtant de gêne routière ( non due au routier, mais au nombre et au gabarit des vehicules !
Je ne suis pas opposé à la réglementation de la vitesse, mais plutôt orienté a adotpter un systeme à ´l´allemand´
De plus voir à quel point cet élement de sécurité sert de jackpot à nos gouvernement succesifs, assoie definitivement mon avis un peu décalé ! ...dsl pour les purs et durs...