Salut Paradize> Effectivement, on est tous passés par là. Les sirènes de la mode, la pression du groupe... Mais comme tu le sous-entends, de nos jours, ces 2 éléments me semblent considérablement plus forts qu´il y a 15 ou 20 ans.
Sans être sociologue, je pense qu´on peut trouver une part de responsabilité dans les médias,notamment la télé-réalité, qui fait tout pour présenter des ´caractères´ stéréotypés facilement assimilables par le public.
Les jeunes ne cherchent plus à développer leur personnalité, ils cherchent à dvper UNE personnalité basée sur un de ces groupes de stéréotypes ( le/la ´yo´, le/la ´rebelle´, le/la ´goth´, la bombe latine, la poupée romantique, l´enfance torturée et j´en passe...). Et si se trouver un modèle est inhérent à l´adolescence, ces modèles ont pris une importance considérable ces dernières années et leur impact est de plus en plus grand ( je me répète^^).
Ce que je trouve le plus triste là-dedans, c´est l´uniformisation intellectuelle et culturelle qui se crée. A une époque où on considère que le métissage et la tolérance sont indispensables dans une société et où on lutte pour faire passer ce message, les gens parviennent malgré tout à dresser des barrières supplémentaires entre eux et les autres simplement à cause de modèles médiatiques ou du show bizz´.