Par compléter ce que snix a dit sur la découverte d’acides aminés dans l’espace …
UNE MOLECULE DE VIE DANS L´ESPACE
---------------------------------
La découverte de traces de vie dans l´espace n´impressionnera pas ceux qui
ont toujours cru en la vie extraterrestre, mais elle sera de nature a
surprendre les sceptiques. Les observations de quelques radioastronomes
américains semblent devoir nous préparer a une telle éventualité: Lewis
Snyder et ses collaborateurs de l´Université de l´Illinois, a
Urbana-Champaign, affirment avoir observe un acide amine, molécule
constitutive des protéines, dans le nuage du Sagittaire B2, près du centre
de notre Galaxie.
Ce nuage dense de gaz et de poussières interstellaires, large d´une année
lumière environ, est une zone de formation d´étoiles: là, les étoiles ne
sont pas encore " éveillées", explique L. Snyder. Avec son équipe, il a
scrute ce nuage pendant trois ans, au moyen d´un radiotélescope situe dans
le Nord de la Californie, appartenant aux Universités de Berkeley, de
l´Illinois et du Maryland. Les molécules volumineuses sont riches en raies
spectrales caractéristiques de fréquences comprises entre 85 et 115
gigahertz, qui correspondent au domaine accessible a ce radiotélescope. Ils
ont ainsi détecte la présence d´un grand nombre de grosses molécules déjà
connues dans ce nuage, mais ils pensent en outre avoir reconnu le plus
simple des acides amines, la glycine.
Cependant le spectre radio du nuage du Sagittaire présente une " foret" de
raies larges qui empiètent les unes sur les autres, et dont beaucoup ne sont
pas encore identifiées. En raison de ces difficultés, l´identification de la
glycine ne fait pas l´unanimité dans la communauté scientifique.
Les implications
Cette découverte, si elle se confirme, est importante: elle pourrait aider a
comprendre les premières étapes de l´apparition de la vie. Nombre de
théories supposent que des réactions chimiques aléatoires sur la Terre
primitive ont produit des molécules de plus en plus complexes, jusqu´a
l´apparition de molécules capables de se répliquer. Cependant une telle
succession d´heureux hasards dans un délai si bref la vie serait apparue
quelques centaines de millions d´années seulement après que la croûte
terrestre s´est solidifiée est difficile a admettre. Aussi l´astrophysicien
Fred Hoyle a-t-il émis l´hypothèse, dans les années 1970, que des molécules
semblables aux grosses molécules de la vie devaient également exister dans
l´espace.
A cette époque, les astronomes avaient observe des bandes d´absorption
diffuse dans les spectres visible et infrarouge des étoiles. Ces bandes
semblaient correspondre a de grosses molécules, mais les données ne
permettaient pas de les identifier ( elles ne sont pas encore définitivement
identifiées ! ). Ces observations constituaient une véritable découverte, car
jusque dans les années 1950, on ne croyait pas a l´existence de molécules,
même simples, dans l´espace.
Durant ces dernières années, les astronomes ont découvert plus de 100
molécules dans l´espace, dont quelques-unes sont plus complexes que la
glycine: elles contiennent jusqu´a 13 atomes, tandis que la glycine en
compte 10. Toutefois la découverte particulière de la glycine dans l´espace
" montre que la chimie de la Terre primitive prébiotique est la chimie
commune de la galaxie", affirme L. Snyder.
Merci Pimentos....!
j´adore tes posts...
tu m´as l´air très concerné . .et ça fait plaisir.
J´ai aussi cette passion....de " l´espace "
. .................
NUMERO ( 2 )
Qu´il y est de la vie ailleurs est une question que je ne me pose pas t´en la réponse positive et pour moi évidente. Cela étant ce n´est pas demain la veille que nous vivrons un "contact" l´univers.... (si il n´y en a qu´un...) est vaste, très très vaste, a distance du soleil la terre et a peine plus visible qu´une lointaine étoile, par conséquent nous avons aussi peut de chance de détecter de la vie ailleurs depuis la terre un jour qu´eux de nous voir... ce qui me ramène de manière presque risible a S.E.t.i. (que je considère pour cette même raison).. le seul moyen je pense que nous puissions avoir de détecter quelque chose c´est justement par ce type de recherche, par les ondes.
Le ne fait ne pas croire en l´existence de la vie intelligente ailleurs... est pour moi liée a quelque chose de symptomatique chez l´Homme...
Homocentrisme exacerbé... cela même qui presque paradoxalement pousse certains a considéré de manière très basique... que rien ne peut être si (personne) ne l´a créé....
Incapable de penser au-delà de notre petite réalité.
Moi je m´en fiche qu´il y ait de la vie ailleurs. L´important c´est que ce soit nous qui les découvrions => cela prouverai que nous avons une technologie plus avancée et on pourrait envahir leur monde comme dans les films d´invasions spaciales mais à l´envers
... je retourne me coucher. ![]()
Je me verrais bien envahir la planète Penthouse dans la constellation du Playboy avec ma combinaison Newlook...
...va se coucher avec horatius...
euh!!!
d´accord mais avec lits séparés
![]()
"d´accord mais avec lits séparés"
Je te rappelle Horatius que le poulpe a les membres longs...
Bonjour a tous et a toutes , s il y en a ! J ai tout d abord etait tres surprit de l interet que porte certaines personnes quant a l existence de la vie extra-terrestre , encore aujourd hui en 2006 ! Vu qu il fut un temps , cela etait passé de mode , les sujets plutot rarissimes et le passage a autre chose , devait etre plus propice a interresser les gens ! Quoiqu il en soit , je vois un forum , ou le titre est : extra-terrestre ! Et a voir le debat qui a eté mit en branle , je n ai pas comprit le but premier . A quoi cela mene t il ? Je lis et je vois des mots scientifiques , utilisée dans tous les sens , avec une delicatesse de la part de certains , de bien vouloir en mettre la definition , ce qui est tres gentil ! Mais ,quelle est la veritable question ? Si , c est juste pour fabuler sur cette dite existence , et essayer d emmetre quelques hypotheses , toutes aussi bizarres soient elles , je ne vois toujours pas comment cela va pouvoir se terminer et le but de la manoeuvre !Q ue l on soit bien d accord sur un point !! ! Je crois moi aussi , que le fait de penser a une seule existence , qu est la notre , serait stupide ! Mais , c est clair que c est un debat qui me parait futile , vu le nombre d hypotheses pouvant etre emisent . Qu a cela ne tienne , beaucoup ici citent des references datant de quelques années et vont meme jusqu a extrapoler si besoin est ! La seule chose dont moi je suis sur , c est que dans le doute , les detracteurs sont des gens stupides et idem pour les fanatiques ! Quand on ne sait pas , on se tait , au lieu de dire des anneries ! Alors , moi , je ne citerai personne , pas un nom , pas une once de preuve , datant de la seconde guerre mondiale ( exemple ) ! Avec toutes les info et les intox vehiculées depuis fort longtemps , volontairement ou pas , nous sommes tous aujourd hui au meme point qu il y a 50 ans ! C est a dire dans l expectative la plus total . Mais , je vous felicite sur votre culture et vos recherches , qui sont tres interressantes et enrichissantes ! Et avec tout ce savoir , on ne trouve personne trouver une solution , pour mieux vivre dans notre societé actuelle ! Moi , c est surtout ca qui me fait peur ... Bon debat quand meme et bye !! !
Aïe aïe aïe...
Ton texte m´a tué les yeux orica, pense à ceux qui viennent de se taper les trois pages et qui loue un texte clair.
Les retours à la ligne bon sang, les retours à la ligne !. ..
Sinon moi j´ai une théorie :
"Je pense donc je suis
J´y pense donc ils sont"
Vous comprenez pas ?
Pas grave il est tôt j´ai l´droit d´dire des bêtises, même si c´est sur l´forum 35+...
Ah oui Orca,... la société..
Premièrement ces deux problèmes non absolument pas lieu d´être mis en parallèle comme tu le fait t´en la relation de cause a effet n´a strictement aucun rapport...
Ensuite, certaines personnes aime ce projeter ou delà de leurs petites existences, de leur petit monde, il n´est pas nécessaire de s´appeler Albert pour penser...
Enfin pour ce qui est de la société, du monde, même qu´il est crée crée méchant, histoire ne me faire des amis..., dans l´absolue celui qui... le cul devant ça télé dénonce le monde ou celui qui prit pour les malheureux... afin de ce donner bonne concsiance... sont autant responsable de ce qu´est le monde que ceux qui sont censé avoir le (pouvoir) direct. Dans tout les cas ce sont des gens qui le savent et qui ne fond rien !
Moi je suis sûr qu´on nous cache des choses sur les aliens... ![]()
Peut-etre que nous sommes nous meme des extra-terrestres de toute facons ![]()
moi j´ai des doutes sur certain membres du forum aux pouvoirs "tentaculaires"^^
Pourquoi nous cacher des choses ? Qu´est ce que ça changerait ?
Franchement j´apprends demain qu´il y a des ET, c´est pas ça qui va :
=>m´empècher de vivre ma vie
=>me pousser à déménager dans le Bush australien.
ça serait plus sympa de pousser Bush à déménager dans le Bush australien !
![]()
C´est prévu !
La CIA va bientôt lui faire un rapport sur la présence d´une arme de destruction massive en plein centre de l´Australie : Un lance pierre magique
.
Je suis tout a fait d accord avec toi obsican , au sujet des gens qui aiment bien demontrer leur vision des choses , assis tranquillement dans un fauteuil ! Mais toi , tu fais quoi ?
Mais , pour ce qui est de ton regard sur la societé actuelle , je dois dire que tu m impressionne ! Tu ne dois pas avoir beaucoup de "potes" , dans la vie ... C est une constatation , non une critique negative lol
Je me marre tous les jours , c est deja pas mal , non ?
Alors pour commencer obsican , mon pseudo est : orica pas orca !! !
Je cite : Premièrement ces deux problèmes non absolument pas lieu d´être mis en parallèle comme tu le fait t´en la relation de cause a effet n´a strictement aucun rapport...
Et bien justement , si tu ne trouve pas de relation entre la societé et la recherche , c est que tu n as rien comprit ! de plus , je n ai fais l allusion qu a la fin , alors , quand je lis : tu le fait t´en ! Desolé , mais tu devra relire mon texte , meme si c est un pavé !
Je cite : Ensuite, certaines personnes aime ce projeter ou delà de leurs petites existences, de leur petit monde, il n´est pas nécessaire de s´appeler Albert pour penser...
Oups , mais , ca ne s appelle pas penser ca !! ! Ca s appelle : rever ! mdr ... Au cas ou , juste pour information , si il est vrai qu il n y a pas besoin de s appeller Albert , il faudrait deja comprendre ce qu il y a de marqué dans les livres , plutot que de citer ou de reciter betement ce qu il y a d ecrit ! Si je dis cela , ce n est pas au hasard ... lol !
Je cite : Enfin pour ce qui est de la société, du monde, même qu´il est crée crée méchant, histoire ne me faire des amis..., dans l´absolue celui qui... le cul devant ça télé dénonce le monde ou celui qui prit pour les malheureux... afin de ce donner bonne concsiance... sont autant responsable de ce qu´est le monde que ceux qui sont censé avoir le (pouvoir) direct. Dans tout les cas ce sont des gens qui le savent et qui ne fond rien !
Alors , comme je l ai dit dans mon avant dernier post , je trouve que tu as parfaitement raison , sur ce point ! D ailleur , c est ce pourquoi , je ne reste pas ici , a taper des mots et des phrases , en essayant de refaire le monde ou de trouver un semblant de solution ! Vu que la majorité des internauts echouent , soit sur un tchat soit sur des forum , pour parler de tout et de rien , ne se souciant pas de leur voisin , ni de la vie en elle meme ! Si ce n est qu au travers d affirmation , plus qu erronées et sans preuves , que la plupart des gens comme toi , tapent des messages bourrées de paradoxes et de contradictions , sans plus d objectivité , allant meme jusqu a vouloir nous faire croire en leur "verité" , je ne vois pas ou cela mene en definitive ... A rien !
En tout cas , j ai un ami qui est scientifique de metier , a qui j ai volontairement fait lire tous les messages de ce forum ! Il faut dire qu il s est bien marré et moi aussi , par la meme occasion ! Comme quoi , j aurai passé du bon temps avec vous loool ! Il vous felicite tout comme moi , pour vos bonnes remarques et idées , mais c est juste dommage que beaucoup ne prennent pas le temps de se relire , car il y a aussi beaucoup d ineptie et de contradiction , voila ! Pas la peine de repondre , je suis deja bien loin , devant mon poste de television ... mdrrrrrrrr !! !
euh orica
je crois que tu as oublié ta conclusion :
"A bon entendeur, salut ..."
ça veut dire que le copain scientifique d´Orica ne cautionne pas la théorie du lance pierre magique ?? ? ![]()
On nous cache tout, on nous dit rien.
(je trouve que mes interventions font bien avancer le débat)