bullou Posté le 24 janvier 2005 à 16:25:02
Tehem > " Je ne pense pas que l´homme sera un jour capable de créer une entité capable de ´penser´."
tu as de bonnes raisons d´affirmer cela ou ce sont juste des spéculations ?
Joliment retourné. Non. Pas plus que toi pour l´inverse. Match nul en qq sorte ^^
Vu qu´on ne comprends pas encore ce qui fait de nous des êtres conscients, je ne vois pas comment on pourrait dire qu´il est impossible de reproduire cette conscience articiellement...
Ah là par contre... comment reproduire qqchose qu´on ne comprend pas? Les ingénieurs ont bien dû comprendre les principes de dynamique des fluides avant de créer une aile d´avion vraiment efficace. La conscience me semble bien plus ardue à appréhender qu´un courant d´air.
irresponsable Posté le 25 janvier 2005 à 00:34:19
tehem > je dirais qu´on est aussi loin de créer une intelligence artificielle, qu´est éloigné un chasseur-ceuilleur d´il y a 20 000 ans, d´un pilote de chasse actuel, muni de son casque intégré qui réagit à la pensée pour déclencher les tirs.
Ce sont des choses tout à fait différentes. L´avion n´est qu´un problème de physique. Il s´agit de comprendre et de maîtriser des phénomènes quantifiables. La pensée s´écarte totalement de ça. Ok, tu vas me dire, on peut mesurer les champs électriques causés par la pensée ( électro-encéphalo, scan,...), mais prétendre que cela permet de comprendre le mécanisme, c´est comme penser qu´on peut savoir à quoi qq´un pensait en regardant les traces de pas qu´il laisse dans le sable.
Maintenant je ne suis pas devin, qui sait si dans 3 ans un type ne va pas faire LA découverte qui ouvrira la voie à une véritable intelligence artificielle autonome. Mais je sais pas... je ne crois pas en dieu, par contre je crois en la complexité de la conscience et en l´incroyable miracle de circonstances qu´a été son apparition. Et je ne pense pas qu´on puisse recréer ce processus artificiellement.