C´est curieux que tout ceux qui abordent le problème du canabis le fassent toujours en comparaison avec l´alcool. C´est vraiment dans le genre: moi, c´est grave, mais tu verrais les autres!!
Les méfaits de l´alcool sont parfaitement identifiés. Le coup en vies par an est bien estimé. Les conséquences sur la conduite des véhicules et des machines ( ne pas oublier) ont amené le législateur à définir un cadre net sur le sujet. La détection est scientifiquement au point.
Pour le canabis il est très récent qu´on commence à prendre le problème au sérieux.
Et on découvre qu´il y a les mêmes dangers pour la santé mais qu´on est un peu gêné pour donner des statistiques fiables.
On annonce enfin, que conduire après un joint, est aussi répréhensible, Coluche se moquait déjà de la cécité du législateur il y a une bonne dizaine d´année.
Et puis on s´aperçoit qu´on peut très bien détecter les usagers. Chouette alors….
Quoique…. si on ne peut plus être chargé sur la route, le prochain tour de France est mal parti.
Nan, je rigoles…
Alors, pour reprendre le titre du topic: " lequel détruit plus" je répondrais que ce n´est pas la bonne question. Il n´y a pô de concours ouvert.
Et puis pourquoi oublier le tabac dans la liste?
Il n´y a pas de bonne drogue. Si chacun reste son propre juge à la maison, l´état doit être dissuasif quand à la consommation et répressif pour la conduite dangereuse.
Alors je connais les taxes sur l´alcool, les taxes sur le tabac, mais il faudrait trouver quelque chose d´autre pour le canabis pour faire comprendre à tout le mode qu´il est " grave" aussi.
Bien d´accord, et joliment dit.
" mais il faudrait trouver quelque chose d´autre pour le canabis pour faire comprendre à tout le mode qu´il est " grave" aussi."
Et oui, surtout que le problème en France, si je ne me trompe ( suis belge), c´est qu´il est quasi interdit d´en parler. En tout cas, interdit de le présenter sous un jour favorable. Autrement dit, une vraie prévention avec des vraies infos est impossible, vu que le seul message qui puisse être donné est " pas légal, drogue mauvaise" et est donné par les forces de l´ordre.
Il est temps que le législateur sorte de son hypocrisie et mette en place une légalisation adaptée au produit. Je n´y vois que des avantages:
- possibilité d´une vraie prévention et
information, sans tabous ni préjugés,
- contrôle de la qualité des produits, cela évite que l´acheteur se fasse entuber ( on punit bien ceux qui frelate le vin...) ou refiler des produits coupés avec des substances genre cirage...
- possibilité de mettre en place des études de santé publique officielle, et donc d´obtenir enfin des chiffres correct sur la consommation, son incidence sur la santé,
- éventuellement taxation par l´état ( mais bon, voir ce produit légalisé à la vente reste une utopie pour l´instant).
Parce que oui, quand je parle de légalisation, je ne parle pas de pouvoir en acheter au tabac du coin, non non non. Ne pensez pas que mon but est de banaliser tout ça et de pousser les gens à consommer.
Quoique que des ´comptoirs à cannabis´ éventuellement sous supervision des pouvoirs locaux permettrait de couper l´herbe ( arf arf, suis-je drôle) sous le pied des trafiquants et des petits dealers. En plus, on peut imaginer un système de commerce équitable avec des paysans du maghreb qui cultive le chanvre.
Pour l´instant, la situation ne permet pas une véritable politique de santé publique. On ne contrôle pas les méfaits d´un produit en le poussant dans la clandestinité. Ma position est de toute manière en faveur au minimum d´une dépénalisation de la consommation personnelle de tout type de drogue. Envoyer un héroïnomane en prison ne résoudra pas son problème. Envoyer un fumeur de joint non plus, il risque surtout de passer à des trucs plus costauds au mitard.
De plus . .. On tuerait le " Marché Noir" et donc . .. toute la délinquance qui va avec.
Plus de marché noir, plus de criminalité, plus de prison surchargée, plus de mafia. Ben ouais, vu que c´est légal et que c´est l´Etas qui s´en met plein les poches. Des drogués ou des alcooliques, il y en aura tout le temps . .. C´est des malades . .. Et il faut les traiter . .. Cela devrait être pris par la sécu avec les taxes prélevées sur ces saloperies de produits.
Et je ne crois pas que de légaliser pousserait à la consommation . .. Tout cela est une affaire d´éducation . .. Regardez ce qui se passe maintenant avec le tabac. De moins en moins de jeunes fume. La prévention commence à récolter les fruits de ses efforts.
LOL; pimentos, il y a déjà la vignette Sécurité sociale sur les bouteilles d´alcool, mais j´espère naivement que l´argent y va vraiment
Il faut dire que j´ai connu la vignette automobile supprimée il y a quelques années.
Impôt crée par Monsieur Ramadier pour les vieux.
Ils n´en ont jamais vu la couleur, donc je suis enthousiasmée par le truc du Lundi férié pour les vieux et je vous annonce dès maintenant que ce pauvre Raffarin sera un jour mis en terre comme son illustre prédecesseur Ramadier.... Dans l´indifférence la plus générale.
Encore Coluche: " Ils voudraient qu´on soit intelligents et ils nous prennent pour des cons"
j´avoue tout , je suis une dorguée , je fume des topics au moins deux fois par jour tous les jours : )
et de façon un peu plus sérieuse , des drogués , il y en a toujours eu , certains personnages célèbres s´adonnaient à l´absynthe . .
quelqu´un a parlé d´éducation , oui bien sur , ça commence par la . ..et comme pour tout produit dit " hallucinogène " il y a bien souvent dans leur usage " immodéré " des raisons de mal-être profond . Une façon de fuir la réalité , de SE fuir . ..c´est en commençant par traiter le mal-être qu´on peut aider ces personnes atteintes de dépendance ( alcool et autres ) à s´en sortir . ..et c´est par le dialogue avec les jeunes prêts a découvrir et à franchir les interdits qu´on a le plus de chance de les amener à réfléchir sur les conséquences de ce " pas " qu´ils peuvent franchir.
mere denis-> ( dabord salut a tout le monde)
je tenais juste a preciser que j´y suis un peu pour quelque chose dans le titre choisi par deepstar! il avait choisi un autre au depart mais je lui ai demandé de changer!!
alors ce n´est sans doute pas le titre qu´il voulait
( fin de la petite précision) ![]()
Bonjour
Alors pour répondre à la question :
cannabis/alcool, lequel detruit le plus?
C´est l´alcool sans aucun doute, en ce qui concerne le stats: y a pas photo.
En ce qui concerne le canabis, il faut prendre le problème à la racine => s´occuper du tabac déja pour commencer
Beaucoup de trucs agréables sont mauvais pour la santé!
C´est juste une question de dosage et de fréquence. Celui qui fume 1 cigarette ou boit un verre de vin par jour ne craint rien. Celui qui fume un joint par semaine ne craint pas grand chose non plus, pas plus que celui qui prendrait une dose d´héroïne ( tout dépend de la dose) par mois. On ne peut donc comparer les toxicités qu´en fonction de la fréquence et de la quantité. On pourrait ajouter un couplet sur la faculté de créer une dépendance.
Si on n´aborde pas l´aspect économique du problème, qui consiste principalement à interdire ou ne pas interdire la vente de trucs que chacun peut se procurer aisément, on voit a priori que l´ordre de toxicité croissante serait
alcool-tabac,
herbe et dérivés soft
opiacées et dérivés durs-cocaïne
Je vois pas trop le rapport... Le cannabis peut parfaitement se fumer seul, ou alors être utilisé dans des pâtisseries...
Okayzzz, l´usage le plus fréquent est de le mélanger avec du tabac, mais bon, ce sont 2 plantes tout à fait différente.
Le cannabis - contrairement au tabac - ne contient aucune substance susceptible de provoquer une dépendance physique ( ça au moins on le sait, depuis la découverte du principe actif, le THC, par un scientifique israëlien dans les années 60 ou 70, je sais plus précisément).
Et puis je considère pas que la consommation de produits psychotropes soit un ´problème´ en tant que tel.
La misère morale et économique qui pousse à l´usage de certaines substances afin de s´échapper de la dure réalité est le vrai noeud du problème.
Je réagit au post d´Alex
Ben tiens . .. J´vais aller me faire une p´tite infusion à la cannabis sativa . .. Histoire de flâner un peu dans mon hamac . ..
Dites . .. Ca me fait penser à un truc . .. Y a pas aussi un phénomène culturel là-dedans ?
La vieille pipe à Géronimo ? La mixture à Ataoualpa ? Le bon rouge du Père Albert ? Le bon narguilé à Abdul ? Le chwing gum du Roi du Yémen ?
Pour moi alcool, tabac , canabis = substances aussi dangereuses les unes que les autres. C´est pour çà que je n´en consomme aucune.
J´espère que tu mets également un masque sur ton visage quand tu sors dans la rue ( paske bon, les fumées de diesel sont aussi voire plus cancérigène que celles de tabac) et que tu ne manges ni de charcuterie ( nitrate, mauvais pour le coeur ça) ni de poulets élevés en batteries ( parce que bon, à force d´ingérer indirectement autant d´antibiotique, on risque de l´avoir mal le jour où on en a vraiment besoin)
Et puis que tu ne bois pas de café ( trèèèès mauvais niveau cardio-vasculaire), que tu ne mets pas de sel sur tes aliments ( idem) et que tu évites les fruits de mer et autres crustacés ( qui ont une facheuse tendance à absorber et concentrer les métaux lourds de leur environnement).
![]()
ya pas mal de trucs interessants qu´ont été dits, j´sais pas trop sur quoi reagir. juste que c pas pour vouloir me rassurer en me disant que l´alcool est pire que le cannabis mais pck ça m´énerve qu´un fumeur soit considéré comme un drogué alors qu´un alccolo soit presque bien considéré.
sinon quand j´y pense bien a mon avis c pas pour maintenant que y aura une depenalisation en france, ou en tous cas que l´état prenne le commerce en mains meme si ça permetrait de bonnes choses comme ça a été dit, pck si l´état prend en mains la vente ça mettrait au " chomage" beaucoup de dealers qui devraient trouver alors d´autres " emplois". si c des brauqages etc c quand meme bien pire et dangereux pour la société que du deal.
Deep, deep . .. Avec l´argent récolté, l?Etat pourrait construire de nouvelles prisons . ..
![]()
j´pense que t´évalues pas bien le nombre de dealers. et c pas une solution de foutre les gens en taule...faudrait mieux leur trouver des vrais emplois
Vilain_ti_Canar
Posté le 21 avril 2004 à 23:47:17
Moi, je n´aime aucune dependance . . . alors , les merites comparés des unes et des autres ne me passionnent pas énormement . . . La liberté ne supporte que le detachement à ces paradis artificiels et la lucidité . . .
je n´aurais pas dit mieux !
interessant super canon. sinon vous parlez beaucoup de dependance, mais deja c pas pour etre dependant que tu fumes, c pck t´aimes bien, et ya pas de dependance physique au cannabis, donc c a toi de te fixer tes limites, contrairement a l´alcool qui a une forte dependance physique ( j´sais pas si vous avez deja vu un alcoolo en manque mais ça fait bizarre, les gars tremblent a fond, c vraiment bizarre )
Deep . .. Je sais que c´est un problème . .. Mais crois-tu vraiment que tous les gens dans le besoin se mettent à vendre de la drogue ? Ce que tu es en train de dire, c´est que toutes les femmes qui n´ont pas de travail se retrouvent à faire du tapin . .. Y en a, je te l´accorde . .. La vie est pas facile pour certains et certaines. Mais . .. L´appat du gain . .. L´argent facile . .. Pas déclaré . .. Net dans la main . .. Tu crois pas que pas mal de gens y sont tenté ? Je pense que la loi de Paretto ( 80/20) s´applique bien à ça, entre ceux qui veulent gagner de l´argent facilement et sans trop se fouler et ceux qui sont vraiment dans des situations désespérées.
Cela dit, voilà une petite histoire à raconter à tous les dealers de coin de rue :
Deux jeunes dealers se font prendre par la police alors qu´ils fument de l´herbe. Ils passent durant la journée devant le juge qui leur dit :
- " Vous me semblez être de bons garçons aussi j´aimerais vous donner une seconde chance avant de vous expédier en prison. Je veux que vous passiez cette fin de semaine à convaincre le plus de personnes possible des méfaits liés à la drogue, et si vous rencontrez des personnes qui se droguent, tentez de les convaincre d´arrêter. Je vous reverrai ici même lundi pour faire le bilan".
Lundi arrive et nos deux p´tits gars sont de retour devant le juge. Le juge demande au premier :
- " Alors, qu´avez-vous fait cette fin de semaine ? "
- " Votre honneur, j´ai réussi à convaincre 17 personnes d´arrêter totalement d´utiliser de la drogue".
- " 17 personnes ? C´est très bien. Comment y êtes-vous arrivé ? "
- " Je leur ai montré un petit dessin, votre honneur. J´ai dessiné deux cercles comme cela : le gars dessine un grand cercle et un petit cercle, côte à côte. Puis, je leur ai dit: ça, le grand cercle, c´est votre cerveau avant la drogue et ça, le petit cercle, c´est votre cerveau après la drogue."
- " Excellente démonstration" dit le juge.
S´adressant alors au deuxième garçon il lui dit :
- " Et vous, quel est votre bilan ? "
- " Votre honneur, j´ai persuadé 156 personnes d´abandonner la drogue pour TOUJOURS."
- " 156 personnes! C´est incroyable! Comment avez-vous réussi cela ? !"
- " Et bien j´ai utilisé la même approche ( il dessine les DEUX mêmes cercles......)
Je leur ai dit ( pointant le petit cercle) : Ça, c´est votre trou du cul avant la prison.
![]()