ils ne disent pas les années, mais apparemment la version anglaise a été écritre pour Franck Sinatra en 1969 :
"..."
et Paul Anka créa My Way...
La version anglaise raconte la fin de la vie d´un homme... Elle va bien à Frank Sinatra qui était, en 1969, plus proche de ses adieux à la scène que de ses débuts...
My way, c´est littéralement: mon chemin, mais au sens figuré, c´est: ma manière. Cette chanson n´est pas évidente à traduire en français! I did it my way: je l´ai fait à ma manière, à ma façon, ou plutôt: avec mes propres moyens.
Le mot way vient d´une racine indo-européenne *wheig- qui a donné en allemand Weg et en latin via, d´où le français voie. My way, c´est ma voie. J´ai vécu en me frayant ma propre voie.
Cette chanson a rencontré un succès phénoménal aux Etats-Unis. Si la mélodie joue un rôle important, le texte incarne parfaitement l´american way of life (le mode de vie américain), la voie du self made man:
For what is a man, what has he got, if not himself, then he has not... à quoi bon être un homme, à quoi bon posséder, s´il ne se fait pas lui-même, alors il n´est rien...
Ce texte sera tourné en dérision par les chanteurs punks à la fin des années 70, comme Nina Hagen qui écrit dans sa version allemande: die Welt ist so kaputt! le monde est tellement foutu! Ou encore l´éphémère chanteur Sid Vicious de l´éphémère groupe punk Sex Pistols... qui mourra peu de temps après avoir enregistré cette version, drogué.
Elvis Presley a aussi repris cette chanson, ainsi qu´une autre de Claude François: parce que je t´aime mon enfant, qui deviendra en anglais my boy: because you are my life my boy... Michel Sardou a repris la chanson en français et aussi en espagnol: a mi manera (à ma manière: traduction du titre anglais).
Paul Anka reprend une autre chanson interprétée par Claude François: plus rien qu´une adresse en commun, composée par Alain Chamfort, devient do I love you.
Claude François a repris la chanson en italien (c´est la langue de sa mère). Le titre italien est une traduction du titre français: come sempre (littéralement: comme toujours). Cette version est magnifique!
Claude François composera une chanson tout aussi magnifique: en attendant. Si un auteur souhaite l´adapter en anglais, elle pourrait bien connaître le même chemin que comme d´habitude.
Automne 1977, Claude François est pris par l´American dream et souhaite conquérir les Etats-Unis. Son ambition: faire mieux que Maurice Chevalier. Il enregistre alors des chansons en anglais, dont my way, cette chanson qui commence ainsi:
and now, the end is near, and so I face the final curtain...
et maintenant, la fin est proche, et j´affronte le rideau final...
Il ne lui restait alors que quelques mois à vivre...
En relisant le texte anglais, on s´aperçoit que, finalement, parmi tous les interprètes qui ont chanté my way, celui à qui le texte anglais correspond le mieux, c´est en fin de compte... Claude François.
http://www.lexilogos.com/com/claude_francois_my_way.htm