Il faut être réaliste.Un optimisme basé sur un refus d´affronter la réalité, sera plus néfaste qu´autre chose.
Chacun réagit au monde qui l´entoure à sa façon.Tant au niveau de son vécu et diverses expériences, que de sa façon d´être et d´interpréter ce qu´il voit et ressent.
Le pessimisme est après tout, un constat, propre à sa perception. Il faut juste essayer de faire en sorte qu´il ne pousse pas autrui vers "le bas". En l´écrasant sous son poids.