donc je vous met la réponse à la question posée :
La vergeoise est un sucre brun foncé, utilisé par exemple pour la préparation des spéculoos, provenant d’un sirop de betterave, après affinage.
C´est un sucre à consistance moelleuse, coloré et parfumé par les cuissons successives. Recuit une fois, le sirop donne de la vergeoise blonde ; deux fois, de la vergeoise brune, plus foncée et à l’arôme plus particulier.
Particulièrement appréciée dans le Nord de la France et en Belgique, où elle est fréquemment désignée sous le terme de cassonade, la vergeoise est l’ingrédient phare des spécialités de la pâtisserie flamande : tarte au sucre, spéculoos, flan à la flamande, crêpes et gaufres ...
Depuis quelques années sont commercialisés en France des produits à "saveur vergeoise". Ils sont composés de sucre, coloré au caramel pour obtenir un aspect de vergeoise blonde ou brune.
et c´est drôlement bon 
moi c´est la blonde que je préfère et ma soeur la brune 