Merci Dead pour cette explication.
Comme bcp, j´aime vraiment ( sincérement, pas d´ironie sous-entendue) la poésie et l´humour sous-jacent à pas mal d´expressions québécoises.
D´ailleurs je dois dire que je suis étonné: quand on lit les posts des québécois, il est cependant assez rare d´en trouver. Vous faites un effort pour pas trop en utiliser, ou alors c´est nous qui exagérons en pensant que le français du Québec est si différent du français continental?
Pour moi, vous pouvez y aller, j´adore ça 