CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

On ne naît pas raciste...

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
28 juillet 2009 à 03:20:46

Je ne pense pas que les racailles sont majoritairement arabes, ils peuvent être certes issues de l'immigration maghrébines mais rarement en provenance d'Arabie Saoudite.

D'autres part il peut en avoir aussi d'origine africaine, turques, roumaine, yougoslave etc...bref aucune nationalité de ce monde ne détient le monopole de la délinquance.

En effet je ne crois pas un instant que les Algériens ou Marocains apprécient davantage leur voitures brûlées que les Français.

Par contre on pourra remarquer que la plupart de ces racailles sont aussi souvent originaire de milieu modeste voir misérable et de régions enclâvés. En effet on peut se demander pourquoi le jeunes de Neuilly ou du 7ème arrdt de Paris ont d'autres choses à faire que de sombrer dans la délinquance.

Pour conclure je dirais que ces problèmes prennent davantage leur racines dans des considérations économiques et sociologiques plutôt qu'ethnologique.

Aux US, il y a 50ans on ne croyait pas que les noirs pouvaient jouer au basket et qu'ils avaient un cerveau. Aujourd'hui les meilleurs joueurs de la NBA sont noirs tout comme le président des USA :oui:

imthere
imthere
Niveau 10
28 juillet 2009 à 09:26:24

D'accord avec koulamatata, c'est aussi un problème d'intégration :
On a mis les pauvres(souvent des immigrés) dans des zones enclavées, avec peu de chance d'en sortir, pas de travail, et on s'est dit, "on les laisses là, à l'écart, et on aura pas de problèmes".
Et finalement si, ça donne un regroupement de personnes sans avenirs et sans argent, qui nourrissent une certaines rancoeurs vis-à-vis des riches qui les ont parqués ici.
En plus ils n'ont rien à faire, chez eux, ni même dans leur cité donc ils s'occuppent en faisant des conneries. Et comme souvent les parents ne peuvent pas s'en occuper (chomage/recherche d'emploi, travail contraignant), ils sombrent dans la délinquance.

"En effet je ne crois pas un instant que les Algériens ou Marocains apprécient davantage leur voitures brûlées que les Français. "
ça parait être le bon sens même, mais certains ont l'air de penser que la couleur de ta peau fait que tu es plus où moins enclin à bruler des voitures/tabasser/voler des gens.

ZEBUL[ON]
ZEBUL[ON]
Niveau 7
28 juillet 2009 à 10:16:28

"Et comme souvent les parents ne peuvent pas s'en occuper (chomage/recherche d'emploi, travail contraignant), ils sombrent dans la délinquance."

la quasi totalite de la population en France quoi! :noel:

imthere
imthere
Niveau 10
28 juillet 2009 à 10:37:37

La quasi totalité de la France ne vit pas dans les conditions que j'ai décrites avant le "et comme".
par travail contraignant j'entendais travail de nuit par exemple.
Et les français issus du 16eme (mais ce ne sont pas les seuls, loin de là), ont de quoi payer une babysitter, envoyer leur gosse dans un club de sport/musique etc...
En somme, ils peuvent les occuper, alors que quand tu vis dans une cité(et que tu n'as pas d'argent), tu n'as pas grand chose à faire.

Volesprits
Volesprits
Niveau 55
28 juillet 2009 à 10:49:50

Question simple :

Pourquoi on entends toujours "arabe" aprés "raciste".
Le racisme n'est pas unilatéral, méfiance, et le continent africain n'est pas sa seule cible, il me semble.

Sinon, on change le nom du topic par "En France nait-on raciste envers les arabes" ?

imthere
imthere
Niveau 10
28 juillet 2009 à 11:04:53

Volesprit, le racisme touche en effet toutes les éthnies/religions, mais les arabes(et les noirs) sont les plus victimes de la haine raciale en France ("on" les dit résponsables de l'insécurité, ce qui attise la haine du peuple contre eux).
De plus, la plupart des groupuscules racistes et xénophobes sont avant tout anti-africain/musulmans.

siam
siam
Niveau 45
28 juillet 2009 à 11:11:11

imthere
Posté le 28 juillet 2009 à 11:04:53 Volesprit, le racisme touche en effet toutes les éthnies/religions, mais les arabes(et les noirs) sont les plus victimes de la haine raciale en France ("on" les dit résponsables de l'insécurité, ce qui attise la haine du peuple contre eux).
De plus, la plupart des groupuscules racistes et xénophobes sont avant tout anti-africain/musulmans.

Ce qu'on dit des arabes aujourd'hui, on le disait des italiens dans les années 20-30, lorsqu'ils se débattaient dans les mêmes banlieues à survivre en bossant 15h/jour dans le bâtiment. Puis, les portugais ont pris la place. Puis les immigrés du maghreb.
On pourrait résumer ainsi: "dernier arrivé, premier...servi"
L'histoire se mord la queue à force d'ignorance.

imthere
imthere
Niveau 10
28 juillet 2009 à 11:22:25

siam, je suis parfaitement d'accord avec toi, mais la plupart des personnes ont l'air de l'ignorer.

On devrait nous faire étudier bien plus l'histoire au collège/lycée, ça nous permetrais d'éviter de renouveller les erreurs du passé.

Dans 50ans, ce ne sera plus les arabes et les noirs qui seront la cible des racistes, mais un autre peuple, une autre religion.

Volesprits
Volesprits
Niveau 55
28 juillet 2009 à 11:26:52

Tu penses Imthére que l'état français pourrait enseigner cette histoire ?

Celle de l'imigration "récente" comme le dit Siam ? J'en doute, question d'image, mais bon l'idée est là, car le racisme, d'ou qu'il soit, provient avant tout d'un manque d'éducation, et surtout le point fort du raciste c'est son manque d'information.

Aprés pour reprendre le sujet de ce topic, évidemment on ne nait pas raciste, on le devient, les principes familiaux, l'histoire mal interprétée, etc provoque le racisme.

imthere
imthere
Niveau 10
28 juillet 2009 à 11:39:29

Volesprit, s'il y avait une vraie volonté de la part de l'état et de l'enseignement, je pense que l'on pourrait nous l'enseigner, où au moins en parler.
De toutes mes études secondaires, jusqu'au bac(S), on ne m'as jamais parlé de l'immigration italienne ou portuguaise. Il pourrait au moins en parler un petit peu et nous montrer les problèmes qu'il y avait à cette époque (et que la culture française n'a pas été détruite par les hordes de ritals)

Cmoikratos
Cmoikratos
Niveau 8
28 juillet 2009 à 11:39:52

Le racisme pour moi, c'est la peur des autres sur son propre territoire. Mais à quoi est due cette peur ? Au fait de ne pas assez cotoyer ces étrangers, de ne rien connaitre de leurs traditions.

La plupart des casseurs vivent dans les tours qui jadis, avaient été constuits pour accueillir les immigrés. A l'époque, ct de beaux logements, mais on a eu la mauvaise idée de les construire en périphérie des villes, avec rien ou prou aux alentours...pendant 10-20 ans, pas trop de pbs mais la société evoluant de façon négative, on a complètement occulté ces quartiers, on a laissé dépérir ces tours, bref, de façon indirecte, on a abandonné les immigrés, et leurs enfants. Ceux la mêmes qui se révoltent plus ou moins durement aujourd'hui...
Après, on se dit que ce sont toujours eux qui foutent la merde, mais il y a bien des raisons expliquant cette situation.

Volesprits
Volesprits
Niveau 55
28 juillet 2009 à 11:45:10

imthere --> je suis d'accord avec toi, mais tu sais reconnaitre ses fautes pour un état, cela demande du temps, beaucoup de temps.

cmoikratos --> tu focalise sur les habitations, mais pour moi, là n'est pas le soucis. Fermons les yeux, et imaginons donc les cités remplies de vieux. Je pense que la donne serait différente non ?
Bref, le soucis, reste le même, le savoir, et le soucis c'est que la racaille est dans l'ignorance, ajoute à cela un manque évident de reconnaissance.
Mais ce n'est pas tout, le plus dangereux étant de se plaire dans cette ignorance, et c'est la nouveauté de la racaille je trouve.

Der_Sturmer06
Der_Sturmer06
Niveau 2
28 juillet 2009 à 11:46:02

Ce sujet s'est transformé en concours de baissage de falzars. :rire:

Je la comprends la racaille en fait : quand elle voit à quel point certains bolos sont prêts à excuser toute exaction, elle aurait tort de se priver.

"Mais à quoi est due cette peur ? Au fait de ne pas assez cotoyer ces étrangers, de ne rien connaitre de leurs traditions. "

:rire:

On est obligé ? Parce que perso j'en ai rien à foutre de leurs traditions.
Et même si c'était vrai, tu ferais quoi pour ceux qui en ont pas envie ? Des cours de rééducation des souchiens dans des camps de la Tolérance ?

Volesprits
Volesprits
Niveau 55
28 juillet 2009 à 11:48:44

On peut vivre normalement, sans pour autant s'attarder sur les traditions de chacun.

Aucuns rapport Der

imthere
imthere
Niveau 10
28 juillet 2009 à 11:50:29

Volesprit : c'est vrai, l'enseignement a encore du mal à admettre que la colonisation n'était pas forcément une bonne chose pour les pays colonisés, mais parler de l'immigration "latine" du début du siècle serait pas, je pense, une grosse mise en cause de l'état.

Je suis d'accord avec cmoikratos, il a réussi à éxpliquer correctement ce que je voulais dire. et pour te répondre volesprits, les vieux n'ont pas d'avenir de toute façon. je déconne mais prenons une autre population : Les roux (ils faudraient qu'ils soient pauvres, c'est surtout ça.
Si on faisait la même chose en mettant tous les roux pauvres dans des citées, je pense qu'il ferait éxactement la même chose que ce que font les arabes/noirs en ce moment (d'ailleurs, il y a des wesh blancs qui vivent dans des citées, ce qui prouve que ce n'est pa la couleur de la peau qui change quoi que ce soit).

Volesprits
Volesprits
Niveau 55
28 juillet 2009 à 11:51:55

Non c'est le mode de vie. Tu as raison

imthere
imthere
Niveau 10
28 juillet 2009 à 11:55:44

Et de plus, c'est très dur pour l'état d'admettre que c'est sa politique d'intégration qui a échoué, qu'ils auraient dû "entretenir le jardin avent que ça devienne la jungle".
Mais je vois mal Sarkozy dire "il est vrai que nous avons abandonnés nos citoyens défavorisés dans des guethos"
Et toutes les politiques de la ville ont échouées (manque de volonté, de moyen?)

siam
siam
Niveau 45
28 juillet 2009 à 11:56:14

" La plupart des casseurs vivent dans les tours qui jadis, avaient été constuits pour accueillir les immigrés. A l'époque, ct de beaux logements, mais on a eu la mauvaise idée de les construire en périphérie des villes, avec rien ou prou aux alentours...pendant 10-20 ans, pas trop de pbs mais la société evoluant de façon négative, on a complètement occulté ces quartiers, on a laissé dépérir ces tours "

Faux. Les premiers logements sociaux ont été construits à proximité d'usine et étaient en premier lieu destinés à accueillir des ouvriers. Et la population y vivant était majoritairement bleu-blanc-rouge.

Der sturmer > va donc appliquer tes belles idées de barbare décérébré dans la Rue, et reviens jouer les durs.

Volesprits
Volesprits
Niveau 55
28 juillet 2009 à 11:56:34

Rien à faire surtout non ?
Ils n'apportent rien, et servent sa politique de la peur, pourquoi reconnaitre maintenant ?

Volesprits
Volesprits
Niveau 55
28 juillet 2009 à 11:58:06

je répondais à imthére.

Siam avec tout le respect que je te dois (ou pas remarque) ^^

La vidéo du moment